Bonjour
Je vous propose les photos d'une montre de famille de plus d'un siècle! C'était la montre "professionnelle" d'un ancêtre chef de gare d'un petit village de Seine et Marne. D'ailleurs, on voit bien la gravure d'une locomotive à vapeur sur la face arrière. Elle est de la marque "Argentan" et doit dater du début du 20ème siècle, voire de la fin du 19ème, en tout cas avant que les chiffres arabes ne soient devenus obligatoires sur ce genre de montre.
Je l'ai dans un tiroir depuis... 50 ans, et je la garde précieusement. Je l'ai remontée pour la 1ère fois hier et... elle fonctionne parfaitement! D'ailleurs, quand on voit le mécanisme, on prend conscience à quel point c'était du solide! A cette époque, on pouvait lancer les trains avec la montre, et il est arrivé qu'une simple erreur de 5 minutes déclenche un grave accident (choc frontal de deux trains sur la même voie).
Pour la photo: j'ai découvert que ce n'était pas facile de faire ce genre de travail, et j'espère que je ne l'ai pas trop raté. La montre a tout de même bien souffert de son utilisation, et son verre, en particulier, a une multitude de petites blessures qui apparaissent sur la photo. Photo prise sur pied avec le micro-Nikkor Z 105mm. Réglage manuel avec un flash cobra (avec diffuseur) à gauche et un réflecteur à droite.
Edit: Pour la photo, j'ai utilisé un article qui m'a semblé indispensable: un pied tripode comportant une tige horizontale de support, permettant de maintenir l'appareil photo au dessus d'une table. J'ai acheté ce pied pour cet usage chez K&F (
https://www.kentfaith.com).