Publicité

Horlogerie et montres
« Réponse #30 le: 14 Oct, 2024, 17:31:37 pm »
On déterre et on continue avec Tissot  :lol:
Mouvement 2824-2 d'ETA en version chronomètre certifié sur une Heritage.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

Horlogerie et montres
« Réponse #31 le: 17 Oct, 2024, 23:49:04 pm »
Hello !

le gousset de l'arrière grand-père !

la petite dernière restaurée

la petite dernière neuve.
« Modifié: 18 Oct, 2024, 00:01:32 am par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Horlogerie et montres
« Réponse #32 le: 18 Oct, 2024, 19:29:40 pm »
le gousset de l'arrière grand-père !
Bel éclairage ! :D
Arghhh ! J'veux la même, superbe cette Hamilton avec le Milanais ! Sobre, dépouillé... classieux... veinard  ;) (quelle année ?)
Leurs mouvements sont très bien retravaillés, la mienne (Khaki automatic 80) est plus précise que la Tissot Cosc et pourtant c'est le même calibre à la base.
la petite dernière neuve.
Carbone ?
Jolie série, sympa, merci pour le partage  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

Horlogerie et montres
« Réponse #33 le: 21 Oct, 2024, 00:34:26 am »
Hello Jojo, merci,

pour d'Hamilton pan-europ j'aurais dit années 50, internet me suggère plutôt 60.
révisée par Hamilton bracelet neuf.

Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Horlogerie et montres
« Réponse #34 le: 21 Oct, 2024, 15:24:47 pm »
pour d'Hamilton pan-europ j'aurais dit années 50, internet me suggère plutôt 60.
révisée par Hamilton bracelet neuf.
:CH
Zut... tu aurais dû demander chez Hamilton lorsque tu leur as confié la montre, en principe si c'est comme chez Tissot ils peuvent te donner toutes les infos et ça peut aller loin pour certaines (année, type du mouvement, prix à l'époque, quantités produites)
Je penserais aussi aux années 60  ;)

Horlogerie et montres
« Réponse #35 le: 22 Oct, 2024, 06:18:27 am »
Bonjour

Je vous propose les photos d'une montre de famille de plus d'un siècle! C'était la montre "professionnelle" d'un ancêtre chef de gare d'un petit village de Seine et Marne. D'ailleurs, on voit bien la gravure d'une locomotive à vapeur sur la face arrière. Elle est de la marque "Argentan" et doit dater du début du 20ème siècle, voire de la fin du 19ème, en tout cas avant que les chiffres arabes ne soient devenus obligatoires sur ce genre de montre.

Je l'ai dans un tiroir depuis... 50 ans, et je la garde précieusement. Je l'ai remontée pour la 1ère fois hier et... elle fonctionne parfaitement! D'ailleurs, quand on voit le mécanisme, on prend conscience à quel point c'était du solide! A cette époque, on pouvait lancer les trains avec la montre, et il est arrivé qu'une simple erreur de 5 minutes déclenche un grave accident (choc frontal de deux trains sur la même voie).

Pour la photo: j'ai découvert que ce n'était pas facile de faire ce genre de travail, et j'espère que je ne l'ai pas trop raté. La montre a tout de même bien souffert de son utilisation, et son verre, en particulier, a une multitude de petites blessures qui apparaissent sur la photo. Photo prise sur pied avec le micro-Nikkor Z 105mm. Réglage manuel avec un flash cobra (avec diffuseur) à gauche et un réflecteur à droite.

Edit: Pour la photo, j'ai utilisé un article qui m'a semblé indispensable: un pied tripode comportant une tige horizontale de support, permettant de maintenir l'appareil photo au dessus d'une table. J'ai acheté ce pied pour cet usage chez K&F (https://www.kentfaith.com).
« Modifié: 22 Oct, 2024, 06:54:10 am par Colibert68 »

*

Hors ligne MICHEL

Horlogerie et montres
« Réponse #36 le: 22 Oct, 2024, 07:27:40 am »
Bonjour =) Jolie photos. Vous remarquerez que, comme sur de nombreuses pendules SNCF, le chiffre 4 est représenté par 4 batons, contrairement à l'usage des chiffres romains.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Horlogerie et montres
« Réponse #37 le: 22 Oct, 2024, 09:06:52 am »
Bonjour

Vous remarquerez que, comme sur de nombreuses pendules SNCF, le chiffre 4 est représenté par 4 batons, contrairement à l'usage des chiffres romains.

Et non, je n'avais remarqué, merci.

Une petite expérience en plus: j'ai essayé de faire du "soft focus" pour diminuer l'importance des petits défauts du verre, en contrepartie d'une petite diminution de la netteté. J'ai expliqué ici comment je fais: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217082.msg1758391;topicseen#msg1758391. Mais ici, le réglage entre la diminution des défauts (petits points blancs dans les chiffres romains), et le maintien d'une netteté suffisante n'est vraiment pas facile... Votre avis?

Horlogerie et montres
« Réponse #38 le: 23 Oct, 2024, 16:26:27 pm »
Bonjour

Et non, je n'avais remarqué, merci.

Une petite expérience en plus: j'ai essayé de faire du "soft focus" pour diminuer l'importance des petits défauts du verre, en contrepartie d'une petite diminution de la netteté.../... Votre avis?
:CH
Nette préférence pour la 1, pourquoi vouloir gommer les marques du temps ? l'état fait partie de l'objet et ce n'est de loin pas disgracieux, enfin c'est mon point de vue  ;). Trop flou sur la 2, sur la couronne ça saute aux yeux.
Maintenant si tu veux juste supprimer les points blancs dans les chiffres, avec un bon grossissement et les outils ad hoc c'est tout à fait faisable.
À part cela un bien beau gousset, superbe les aiguilles !
« Modifié: 23 Oct, 2024, 16:28:18 pm par jojo53 »

Horlogerie et montres
« Réponse #39 le: 23 Oct, 2024, 17:02:28 pm »
Bonjour  jojo53

Merci pour ta remarque! Je voulais faire une petite expérience d'amélioration pour diminuer les petits défauts, mais je suis d'accord: je préfère aussi la 1ère photo nette.

En fait, le sujet (la montre) comporte des petits détails qu'il faut voir précisément, et ce n'est pas le "créneau" du soft focus. Ce n'est pas comme un portrait.

Horlogerie et montres
« Réponse #40 le: 15 Nov, 2024, 11:43:56 am »

Hello,

Je me suis permis de la nettoyer avec PS et de la renvoyer dans le passé. Je vire si cela te dérange  ;)
J'ai envoyé ta photo à Hamilton -> 15 min. après voilà la réponse avec photo :

En référence à l'image que vous avez fourni, celle-ci ressemble fortement au modèle Pan-Europ produit dans le milieu des années 60.
Le garde-temps étant muni d'un affichage de la date et d'un boîtier en acier inoxydable, il pourrait correspondre au modèle no. 64017-3.
Celui-ci était équipé d'un mouvement automatique calibre 64, en pièce jointe; vous trouverez la documentation disponible extraite de nos archives à votre convenance.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Valeria Lenz-Taurisano
HAMILTON Customer Care
+41 32 321 49 00

26,10 £ en 1964 -> 358.77 FF(nouveau)-> 787.10 € aujourd'hui. Celle en or massif +/- 3x le prix. Mais sans tenir compte du fait que l'or vaut 60x plus cher aujourd'hui  :O :O :O
Pour voir le mouvement et découvrir ses caractéristiques -> https://ranfft.org/caliber/6298-Hamilton-64

voilu voilu  ;)
« Modifié: 15 Nov, 2024, 14:44:42 pm par jojo53 »

Horlogerie et montres
« Réponse #41 le: 31 Jan, 2025, 19:18:07 pm »
Le temps passe, on réanime  ;D

Without liberty life is a misery, c'est marqué dessus  :P

Eclairage naturel + lampe à incandescence. D850 + 105
(J'ai aussi essayé avec le Kit contrôleur R1C1, mais là je vais avoir besoin de tutos. Du verre et de l'inox, tout pour bien faire  :lol:)
Un petit boulot de nettoyage avec PS + réglages localisés avec la suite Nik 7.

Mouvement Powermatic 80 (base ETA) à la sauce Hamilton, finition perlée et rainurée, plus de raquetterie +/- pour le réglage de la précision qui agit sur la longueur du spiral. Celle-ci qui devient fixe, le réglage se fait par laser et garde la précision jusqu'en fin de réserve.
« Modifié: 01 Fév, 2025, 10:06:01 am par jojo53 »

Publicité