et bien regarde les chiffres de photozone des f 1.4 c'est bien le sigma qui est meilleur centre et bord de f 1.4 a f 11 il n'a rien en dessous de tres bon que ce soit centre ou bord aucun chiffre sous les 3000 alors que le nikon est dans le bon a f 1.4 pour les bords et f 2 sous les 3000
de toute facon avec de tel chiffre je ne pense pas qu'on y voit une différence sur photo
Oui, je suis d'accord avec ta remarque et elle me pose la question de la véracité des tests ?! ou encore que les mesures étant faites avec des boitiers différents, le résultat est qq peu faussé!!! mais cela pose qd mm le pb de la véracité des tests.
Concernant les écarts, ils sont de 12% sur les bords en faveur du Sigma, de 3 % au centre en faveur du Nikon et de 6% aux extrêmes en faveur du Sigma, tout cela pour une ouverture f1,4. Mesures données par Photozom. Le monde de la photo donne des appréciations qualitative et non chiffrées. C'est dommage, car la construction de leur graphe nécessite des valeurs ... mais nous savons tous qu'un jolie dessin est mieux que des chiffres qui ne parlent qu'aux experts ... enfin ...
Il serait nécessaire de vérifier les sources et si de tels écarts sont considérés comme déterminants. Je ne le pense pas mais ...
Par ailleurs, le Zeiss se détache des deux autres, mais il est nécessaire d'aller plus loin.
Je tacherai de donner une suite à cette recherche, mais je n'ai aussi pas bc de temps!
Merci en tout cas pour les avis contrastés. Les avis de terrain sont excellent et les SAV aussi!
Je n'ai pas encore décidé ...
A vous