Bonjour,
Merci à Pierre et à emvri pour leurs propositions.
Ainsi, je me propose d'examiner trois optiques 35 mm f1.4 sur le plan uniquement de la qualité optique et on verra après pour le reste...
Il s'agit du Carl Zeiss Distagon 25 mm, du SIGMA ART 35 MM F/1,4 DG HSM et du Nikkor 35 mm F1,4.
Carl Zeiss : Piqué "excellent" sur les focales F2 à F16 au centre, tiers et bords et "excellent" sur les angles dès F4 jusqu'à F16 et "très bon" à F2.8 et "bon" à F2.
SIGMA ART : "excellent au centre tte focale, "très bon" F1.4 et F2 sur les lignes tiers, et "bon" F1.4 et F2 et excellent sur la plage focale de F2.8 à F16 des bords, et "faible" sur F1.4 et F2 puis "bon" F2.8 et F4 puis "très bon" F5.6 et enfin "excellent" de F8 à F16 sur les angles.
NIKON : "très bon" à F1.4 puis "excellent" de F2 à F16 au centre, "bon" à F1.4 et "très bon" à F2 puis "excellent" de F2.8 à F16 lignes tiers et bords, et "très bon" à F1.4 et F2 et "excellent" de F2.8 à F16 sur les bords.
Conclusion :
1) des écarts ou nuances peuvent être mesurés selon le boitier utilisé lors des mesures (dixit l'auteur);
2) le Sigma reçoit une note "faible" sur les angles à F1.4 et F2;
3) le Nikon comme le ZEISS sont très proches en résultat global ainsi que le SIGMA.
Tout ceci est à prendre avec des pincettes, car d'autres facteurs sont en jeu ... que nous pourrons voir par la suite si cela vous interesse...
Mais d'abord, vos réactions (n'allez pas me dire que tout dépend du photographe! même si cela est tellement vrai!). Merci et bonne lecture (malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire des graphes).
Mes sources : Le monde de la photographie ainsi que Réponses Photo.