Publicité

*

vadelcosta

• Invité
D200 et miroir relevé
« le: 10 Déc, 2007, 14:58:55 pm »
Bonjour,

Intéressé par l'achat d'un D200 (mais j'hésite encore, j'ai un D70) je recherche en premier point la meilleure qualité d'image possible pour de la photo d'objet en studio. Quid de la balance des blancs en éclairage domestique, et surtout, la prise de vue en miroir relevé apporte t elle un réel plus?

Publicité

D200 et miroir relevé
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2007, 15:03:30 pm »
Si tu fais du studio, alors le mieux est de te munir d'une charte de gris 18% pour faire ta BdB toi-même.

La PDV avec miroir relevé apporte en effet un gain de stabilité sur trépied pour les poses longues ou moyennes (1/10s par exemple). L'usage d'une télécommande est dans ce cas fortement recommandé pour ne pas provoquer un mouvement en appuyant sur le délcencheur ;).

D200 et miroir relevé
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2007, 16:25:01 pm »
ou bien, moins cher que la télécommande, le retardateur sur 2 sec...

D200 et miroir relevé
« Réponse #3 le: 10 Déc, 2007, 16:26:40 pm »
Juli1 : avec le retardateur tu ne peux pas utiliser le miroir relevé ;). Donc ça n'aide pas car avec le retardateur tu as quand même la vibration due au miroir primaire qui se relève.

*

vadelcosta

• Invité
D200 et miroir relevé
« Réponse #4 le: 10 Déc, 2007, 16:27:00 pm »
dans le cas de photo macro je ferme parfois à f16 et du coup mes poses peuvent dépasser la seconde, et dans ce cas vu que je n'ai pas de télécommande je mets le retardateur.

en élargissant le débat, je fais aussi du portrait et bien sur il m'arrive de mettre le nez dehors  un peu d'archi et parfois des petites commandes style concert ou mariage. Ma question outre l'ergonomie est de savoir si d'un point de vue général je peu véritablement gagner en qualité d'image avec le D200, en terme de résolution, de dynamique et de bruit. D'apres ce que j'ai lu jusqu'à présent, la résolution est supérieure (normal y'a plus de pixel), 51 cycles contre 38, le bruit m'a l'air un peu mieux (mais je n'ai pas trouvé de réel comparatif D70 D200) quant à la dynamique, je ne sais pas (même si logiquement les millions de pixel en plus doivent aider).

quant au problème de back focus je l'ai découvert récemment en portrait extérieur jour aidé du flash avec un mur comme fond (mais ça je m'en accommoderai en MAP manuelle). Par contre j'ai entendu parler d'un problème de trame sur des contre jour (vertical banding), est ce fréquent?

après il y a aussi les histoires de moiré et d'abérrations chromatiques, mais là j'imagine que le D200 fait mieux enfin ce serai logique puisqu'il est plus récent.

Donc je me dis que passer de 6 à 10 millions apporte forcément un plus, surtout que je retouche pas mal, que pouvoir sortir de l'A2 sans trop d'inquiétude peut être intéressant pour d'éventuelles futures commandes ou expos, que pour des photos de groupe (genre 30 personnes) en intérieur je trouve la résolution du D70 un peu limite pour bien reconnaitre les visages et que je peux m'accommoder des nouvelles contraintes comme un poids plus lourd (3h de shooting à 300 images/h à main levée ça fatigue  déjà un peu au D70 :-) et une vitesse mini à revoir à la hausse en télé, mais ce que j'ignore c'est le gain qualitatif sur écran et surtout sur tirage, même à petit format.

Anecdote : je suis allé au salon de la photo et j'ai shooté les fleurs du stand leaf avec l'hasselblad et le dos 33mp. Ensuite je l'ai converti chez moi en jpg (4096x3066 à 300dpi) et imprimé sur une borne 10x15 de grande surface qui me sort toujours des images que je qualifierai poliment de tirage de lecture (chromie des teinte chair épouvantable et modelé transformé en aplat)... et là blam! la claque à 360° on aurait dit une pure photo de magazine!

Alors je me dis que le débat sur le pixel c'est pas si stérile que ça, vu la différence de sortie papier, même en 10x15 entre 6 et 12 millions... 10 étant plus proche de 12...

Au final, et compte tenu de mon budget je ne peux lorgner sur le D3, et j'hésite entre le D200, le fujiS5 (dynamique plus à 6mp = dynamique normale à 10mp?) ou rester avec le D70 et prendre l'imprimante epson 1900.

Mais pourquoi y a t il autant de choix??? :-)

*

vadelcosta

• Invité
D200 et miroir relevé
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2007, 16:34:16 pm »
ah mince c'est bête ça le retardateur qui retarde pas quand le miroir est relevé... des télécommandes d'occases, ça se trouve?

D200 et miroir relevé
« Réponse #6 le: 10 Déc, 2007, 16:44:02 pm »
pas besoin de télécommande d'occase car on en trouve des neuves, génériques, pour pas cher. voir ce fil-ci :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8020&p=1

D200 et miroir relevé
« Réponse #7 le: 10 Déc, 2007, 16:45:17 pm »
Citation de: vadelcosta
ah mince c'est bête ça le retardateur qui retarde pas quand le miroir est relevé... des télécommandes d'occases, ça se trouve?
ce n'est pas que le retardateur ne retarde pas. simplement le retardateur et le "mirror up" sont 2 positions différentes du bouton de gauche sur le dessus du D200.

*

AlexR

• Invité
D200 et miroir relevé
« Réponse #8 le: 10 Déc, 2007, 17:34:41 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Juli1 : avec le retardateur tu ne peux pas utiliser le miroir relevé ;). Donc ça n'aide pas car avec le retardateur tu as quand même la vibration due au miroir primaire qui se relève.
Salut :)

Il existe aussi une option de pré-relevage du miroir accessible via les menus qui, elle, peut être associé au retardateur (active dans tous les modes de prise de vue). Je ne l'ai pas testé personnellement mais d'après le manuel, l'obturateur s'ouvre environ 1/2 seconde après le déclenchement (via déclencheur ou retardateur).

D200 et miroir relevé
« Réponse #9 le: 10 Déc, 2007, 18:00:12 pm »
Bonsoir,

Pour confirmer ce que dit AlexR, l'option pré-relevage du miroir fonctionne parfaitement. C'est peut-être la solution en studio, en macro sur pied, etc.
Et pour répondre à Vadelcosta, tant qu'à faire, j'opterais pour un D300… Mais on trouve des tas de D200 en occasion, et il demeure un superbe appareil qui donne toutes les joies à ceux qui ne peuvent pas faire le grand saut à cause de leur budget (dont je suis :)) : le D200 équipé de la poignée MB-D200 offre une excellente prise en main. On dirait presque un"pro" ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D200 et miroir relevé
« Réponse #10 le: 10 Déc, 2007, 18:35:45 pm »
Bon, ...je viens d'apprendre qque chose.
J'ai utilisé depuis tj le relevage (mécanique) du miroir pour les télé et la repro ou macro, et je pestais contre le D200 avec la tempo miroir (menu d5) qui était un peu courte à mon goût (non paramètrable) et pas pratique d'accès! En // je relevais mon miroir (bouton mécanique sur molette) pour nettoyer le capteur, obj. enlevé.
MAIS je n'avais jamais entrevu la possibilité d'utiliser ce relevage permanent du miroir pour la prise de vue.

Bon je sais, il faut lire TOUTES les lignes du manuel quand on est pas malin.....
Je viens de faire la vérif cela fonctionne très bien avec la télécommande (ML3) 2 appuis successifs, je ne trouve pas la petitetélécommande mais il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

vadelcosta

• Invité
D200 et miroir relevé
« Réponse #11 le: 10 Déc, 2007, 19:40:45 pm »
dites là je cherche je cherche et je viens d'apprendre que :

"mode déclenchement retardé (menu d5 Tempo. miroir levé) " (http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm)

ça attend que le miroir soit levé avant de déclencher... possible que le retardateur fonctionne alors avec ce mode?

*

vadelcosta

• Invité
D200 et miroir relevé
« Réponse #12 le: 10 Déc, 2007, 19:49:59 pm »
trop fort ce forum, la réponse s'est inscrite avant même que je poste la question lol

Pierre : oui le D300 je l'ai vu au salon, très sympa, le D3 encore plus sympa (capteur full et le bruit a littéralement disparu), mais mon portefeuille moins sympa, 800€...

ce qui est sûr c'est qu'avec le D70 impossible de shooter le miroir relevé

D200 et miroir relevé
« Réponse #13 le: 10 Déc, 2007, 21:36:24 pm »
ok, j'ai aussi appris un truc ce soir :D ;)

*

AlexR

• Invité
D200 et miroir relevé
« Réponse #14 le: 11 Déc, 2007, 09:30:36 am »
Bon, bah je suis content d'avoir pu servir à quelque chose :cool:

(ma lecture assidue du manuel aura au moins été utile :lol: )

Publicité