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Comparatif Bruit D3/D300/D200/D1 à 3200 iso
« Réponse #60 le: 14 Fév, 2008, 16:48:50 pm »
Endymion, tu n'ouvirais pas un nouveau post à propos de ce calibrage ? Ce que tu dis semble intéressant et ton expérience pourrait être utile.

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Corto01

  • Invité
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« Réponse #61 le: 14 Fév, 2008, 17:20:16 pm »
+1 avec Franz, bien qu'amateur diverti =) dans un monde de professionel cela m'interesse aussi.

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« Réponse #62 le: 14 Fév, 2008, 17:43:47 pm »
Citation de: Endymion
Citation de: Cl@ude
Alors D200 bon a jeté je ne pense pas
Jamais dit ça ! Je répondais juste à Heywood à propos d' un consensus... pas si consensuel que ça
, c' est tout...

... un peu fatigué aussi par ceux qui veulent faire passer les acheteurs de D300 pour des victimes du marketing (tant que eux bien sûr n' ont pas changés)... alors je réplique en imitant leurs outrances...
Idem, le D300 a d'indéniables plus, et les avancées ne sont pas mineures.  J'ai acheté un D300 car je n'ai pas les moyen de me payer le D3 et les optiques qui vont avec, mais là aussi la différence entre un D300 et un D3 est énorme!

J'avais un D80, j'ai aussi utilisé un D200 et je sais voir la différence entre les deux générations de boîtier. D80/200 et D300!

Le fait d'avoir des photos utilisables à 6400 iso ne veux pas dire que je n'utilise plus le 100 iso, c'est juste que cela ouvre plus de possibilités. Je suis content de faire des photos de soirées sans flash à 3200 iso, je serais encore plus heureux de les faire à 6400 avec un D3, mais si je n'avais "qu'un D200" je me débrouillerais et je serais aussi heureux d'avoir un bon boîtier. Chacun fait avec ses moyens, mais  faire le procès de ceux qui achètes un D300 avec comme argument "sirènes du marketing" c'est de l'abus!

Le D200 était une évolution du très bon D100, il y a encore des pros qui l'utilisent donc je pourrais dire que tous les acheteurs de D200 ont suivit les sirènes du marketing?

Le progrès n'arrête pas, il ne s'arrête pas au D200, il ne s'arrêtera pas au D3, et si j'en ai les moyens et toujours la passion, je n'hésiterais pas à passer aux futurs D400/D4 qui seront certainement aussi innovant!  Je n'ai qu'une vie alors autant se faire plaisir ;)

Et quand je vois certaines photos faites par certains ici sur le forum avec un D3, je me dis ils ont bien de la chance, cela ouvre de nouvelles portes créatives.

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deltadart

  • Invité
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« Réponse #63 le: 14 Fév, 2008, 17:51:02 pm »
+1 avec Franz.

Je n'ai pas de D300... (Pas encore ;-))
Mais ce point pourrait être pour moi un avantage décisif pour prendre un D300 plutôt qu'un S5, qui me plait pourtant beaucoup pour sa colorimétrie et son rendu. Mais à mon avis, le focus est plus important que la colorimétrie Fuji.

J'ai un 50mm 1.4 non D que j'adore mais qui fait un léger front focus...
Sur le S5, ça ne s'arrangera pas. Et comme après tests et essais de colorimétrie sur un D300 + NX, j'arrive à un résultat en RAW qui me rappelle un peu la colorimétrie du S5 pour les tons chair... je crois que j'arriverai à me passer des +1,5 IL de dynamique en sus ;-) (le D300 faisant bien mieux que mon D70 dans tous les cas et apportant d'autres qualités que ne possède pas le S5)

Amicalement,

Deltadart

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Delacroix

  • Invité
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« Réponse #64 le: 15 Fév, 2008, 02:38:31 am »
Je reviens sur le post d' origine. A part dbsky, personne n' a donc remarqué cette frange bleue sur le haut du bouchon avec les  d300 et d3 ? Elle est absente sur le cliché du D200.

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Guy

  • Invité
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« Réponse #65 le: 15 Fév, 2008, 10:37:11 am »
Bonjour,
J'ai remarqué moi aussi cette frange bleue en grossissant l'image.
Pour rassurer malpartoo son image est bonne. Sur ce test D200/D300/D3 le D200 s'en tire trés bien à 800 iso, pas la peine de paniquer et de le revendre une bouchée de pain. Si la monté du bruit sur le D200 est indéniable à partir de 800 iso je suis sur qu'elle doit pouvoir diminuer très sensiblement en gardant tous les détails en utilisant NoiseNinja directement en jpeg.
Perso je suis Fuji S3 et S5 donc je n'ai fait ces essais qu'avec des images de D200 importées sur le web prisent à 800, 1600 ou 3200 iso et le résultat à toujours été positif.
Pour Noêl je me suis offert le livre "les 100 photos du siècle" (le XX ème) et je peut affirmer que le coté émotionnel de ces photos n'à rien avoir avec une quelconque qualité technique.
Amicalement
Guy

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« Réponse #66 le: 15 Fév, 2008, 11:00:18 am »
De toute façon et c'est loin d'être un scoop que le D200 jusqu'à 800 iso se comporte très bien, ça peut dépendre des sujets et des conditions de prises de vues. Je confirme que le D200 a toujours sa place et ce n'est pas parce que le D300 se rapproche du D2x, celui-ci reste un boitier très pro, et ça veut tout dire.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

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« Réponse #67 le: 15 Fév, 2008, 11:03:08 am »
Citation de: Guy
Bonjour,
J'ai remarqué moi aussi cette frange bleue en grossissant l'image.
Si vous regardez bien la frange bleue vous allez voir que sur le D200 elle y est mais plus fine et moins marquée et floue. L'image a une balance plus bleutée et masque la frange bleue.

Si vous comparez la frange bleue entre le D300 et D3 elle est encore plus marquée sur le D3 (preuve qu'il encore meilleur en résolution et micro contraste).

Si vous réduisez l'image du D300 D3 au format pixel du D200 la frange n'est pas beaucoup plus grande mais surtout plus nette. En fait au rapport 1:1 sur un D300 D3 vous agrandissez la frange bleue et en plus elle est plus nette.

Ce qui veux dire que le D200 n'arrive pas à une résolution suffisante pour bien marquer la frange bleue qui est une aberration chromatique de l'optique. En résumé, avec un D300:D3 il faut de très bonnes optiques et il y a donc bien une augmentation de la résolution et du micro contraste.

C'est finalement encore une bonne nouvelle pour les détenteur de D300:D3, il y a bien un plus en résolution effective. :)

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« Réponse #68 le: 15 Fév, 2008, 11:21:42 am »
Le D300 possède un capteur dont la résolution est supérieure de celui qui équipe le D200, tout en étant de même taille. Ce qui signifie une chose, les photosites sont plus petits. Cela veut dire que le D300 est encore plus discriminant en matière d'optiques : là ou le D200 nécessitait un pouvoir séparateur de 85 paires de lignes, le D300 en demandera 90 (de mémoire)… ce qui pourra s'avérer fatal pour certains modèles. Certains objectifs qui s'en sortaient bien avec le D200 vont donc se retrouver dans les choux sur D300, c'est aussi simple que cela.

Sinon, non le D200 n'est pas un dérivé du D100, seulement son successeur dans la gamme. Le D100 est un dérivé du F80, le D200 est un nouveau boîtier dans la mesure ou il n'existait pas de boîtier réellement expert/semi pro (par les performances boîtier) avant son arrivée.
Le D100 est apparu à un moment ou il n'y avait pas de gammes de réflex numériques couvrant toutes les catégories. On avait soit un boîtier 100% pro (D1 et variantes), soit un D100 (très cher à l'époque). Le D70, un peu moins bien construit, lui a ensuite succédé pour des performances légèrement supérieures et un prix deux fois moins élevé. Lui même a ensuite été remplacé par le D80. Cela situe donc le positionnement réel du D100, qui n'a dû son statut expert qu'à 2 facteurs, à une époque ou les réflex numériques étaient rares : son prix élevé (3000 euros environ à l'époque) et son "monopole" dans la gamme non-pro Nikon.

Buzzz

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Delacroix

  • Invité
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« Réponse #69 le: 15 Fév, 2008, 15:22:27 pm »
Citation de: LViatour
Si vous regardez bien la frange bleue vous allez voir que sur le D200 elle y est mais plus fine et moins marquée et floue. L'image a une balance plus bleutée et masque la frange bleue (...)

Ce qui veux dire que le D200 n'arrive pas à une résolution suffisante pour bien marquer la frange bleue qui est une aberration chromatique de l'optique.
J' ai beau regarder le nez collé à mon écran, je ne vois aucune frange sur le cliché du D200. D' autres part, si on suit ta logique, moins les capteurs ont de pixels, moins il y a aurait d' aberration chromatique ? Je suis loin de confirmer ta théorie. Mon vieux D1h avec son capteur de 2,7 millions de pixels souffre autant d' aberrations chromatiques que le D200.
La différence entre le capteur du D200 à 10 millions de pixels et celui du D300 à 12 millions de pixels est trop infime pour que l' on ai un tel décalage.

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« Réponse #70 le: 15 Fév, 2008, 15:27:57 pm »
Citation de: Delacroix
J' ai beau regarder le nez collé à mon écran, je ne vois aucune frange sur le cliché du D200. D' autres part, si on suit ta logique, moins les capteurs ont de pixels, moins il y a aurait d' abération chromatique ? Je suis loin de confirmer ta théorie. Mon vieux D1h avec son capteur de 2,7 millions de pixels souffre autant d' aberrations chromatiques que le D200.
La différence entre le capteur du D200 à 10 millions de pixels et celui du D300 à 12 millions de pixels est trop infime pour que l' on ai un tel décalage.
Je vais plus discuter c'est évident le D200 est nettement supérieur au D3 qui fait de vilaines aberrations chromatiques ;)

Messieurs les acheteurs de D300 D3 allez vite revendre votre matériel pour repasser au D200 avant que cette affaire ne s'ébruite!

C'est quand-même pas compliquer à comprendre que plus un capteur a de résolution et plus il capte les fins détails et donc plus vite une petite aberration chromatique sera visible et nette! En plus de la résolution et du nombre de pixels s'ajoute le flou du D200 lié à sa mauvaise gestion du bruit iso comparée au D300:D3!

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« Réponse #71 le: 15 Fév, 2008, 16:27:05 pm »
Citation de: Delacroix
J' ai beau regarder le nez collé à mon écran, je ne vois aucune frange sur le cliché du D200.
Voici un crop de la fameuse frange bleue, celle du D3 et celle du D200 agrandie à la même taille que celle du D3.

D3:


Et maintenant celle du D200:


Il me parait évident que la frange bleue est noyée dans le bruit du D200!

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« Réponse #72 le: 15 Fév, 2008, 16:38:08 pm »
L'image du D200 est bien bruitée mais je n'arrive pas à deviner cette fameuse frange bleue sur l'image postée… Et encore, sans la photo faite avec le D300, je n'en soupçonnerai sans doute même pas l'existence…

Buzzz

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« Réponse #73 le: 15 Fév, 2008, 16:55:44 pm »
Je viens de faire le tour de toutes mes photos faites avec le D300 aucune aberration chromatique anormale, j'ai même l'impression qu'il y en a moins qu'avant avec le D80.

J'ai pourtant pas des optiques haut de gamme, donc à vérifier les conditions de ce test.

Pour preuve voici des liens vers mes galeries faites au D300, ceux qui ont le courage il y a un bouton (full size) pour voir les hautes résolutions.

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=51004
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50948
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=51029&g2_page=2
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=51776
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=52395
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=52392
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=52401
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=52398

*

BSK

  • Invité
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« Réponse #74 le: 15 Fév, 2008, 17:43:55 pm »
Je me demande Nikon pourra encore améliorer le rendu des boitiers DX dans les hauts ISO? Est-ce qu'on peut dépasser la limite de la taille des photosites?
Pentax a annoncé un K20 format DX de 14mpx montant à 6400 Iso. Qu'est ce que ça peut bien donner? C'est 40% plus de pixels que le D200.

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