Publicité

Objectif pour mariage
« Réponse #15 le: 05 Nov, 2014, 09:07:50 am »
Je vois déjà les commentaires qui vont me dire que c'est trop conventionnel et pas très original mais j'avais suivi le guide de poses ci-dessous et les mariés ont vraiment apprécié les photos qui en sont sorti.
http://digital-photography-school.com/posing-guide-wedding-photography/
La photo de mariage est, par nature, assez conventionnelle et rares sont les photographes, même ceux qui se revendiquent "originaux" ou "créatifs" qui n'utilisent pas l'une ou l'autre de ces poses.

En tout cas, c'est une excellente idée de partir avec un petit catalogue de poses et ne pas laisser cela à l'improvisation sur le moment. Car en photo comme en musique, pour improviser convenablement, il faut du vocabulaire. Et lorsqu'on n'a pas d'expérience, on manque généralement de vocabulaire. Donc avoir sous le coude un petit répertoire de phrases toutes faites est une bonne base de travail ;)

Publicité

*

TMSCRN

• Invité
Objectif pour mariage
« Réponse #16 le: 05 Nov, 2014, 10:27:18 am »
Du même avis que la plupart des personnes ici:

Je pratique la photo depuis un peu plus de 10 ans (en tant qu'amateurs), pas mal de mes amis me demandent de faire leurs portraits ou souvenirs d'anniversaire (et autres) car apparemment je ne suis pas si mauvais que ça...

Par contre je n'ai jamais voulu endosser la responsabilité d'un mariage.
On est loin de la séance de portrait où dans la quasi totalité en cas de problème, la séance peut-être reportée (photos ratées, conditions météo bof bof, maladie pour le photographe...).

Un mariage est un moment unique où tout doit se passer très rapidement et des "pros" sont là pour assurer un souvenir haut en couleurs.

Je ne mets pas tes talents, ta technique ou ta bonne volonté en doute... Juste te prévenir qu'il te faudra beaucoup de pratique afin d'éviter déception.

Et si jamais le budget est un problème, tu peux toujours faire leurs photos souvenir un autre jour (mon frère a fait ses photos en 2x).

Objectif pour mariage
« Réponse #17 le: 05 Nov, 2014, 10:29:28 am »
La photo de mariage est, par nature, assez conventionnelle et rares sont les photographes, même ceux qui se revendiquent "originaux" ou "créatifs" qui n'utilisent pas l'une ou l'autre de ces poses.

En tout cas, c'est une excellente idée de partir avec un petit catalogue de poses et ne pas laisser cela à l'improvisation sur le moment. Car en photo comme en musique, pour improviser convenablement, il faut du vocabulaire. Et lorsqu'on n'a pas d'expérience, on manque généralement de vocabulaire. Donc avoir sous le coude un petit répertoire de phrases toutes faites est une bonne base de travail ;)

Je ne puis qu'abonder dans ce sens.
Par expérience, les mariés souhaitent toujours des "choses originales et prises sur le vif" et lors de la présentation choisissent à 99% les poses classiques de chez classique ("Oh on n'aurait pas cru être si bien!").
Le 1% restant ne choisit que deux ou trois poses un peu originales, seulement en complément du classique!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif pour mariage
« Réponse #18 le: 05 Nov, 2014, 10:43:12 am »
Après avoir lu tout ce qui précède, il te reste à faire le point avec les futurs mariés. Veulent-ils que tu fasses simplement des photos pendant leur mariage pour avoir un souvenir ou souhaitent-ils un vrai reportage de mariage comme pourrait le faire un professionnel ?

Dans le premier cas, à toi de t'entrainer pour être au top le jour J. Bien connaitre ton matériel, ses possibilités et ses limites. Comment vas-tu gérer le fait qu'elle sera en blanc et lui en sombre ? Que va-t-il se passer s'il y a beaucoup de soleil ? etc...

Dans le second cas, ils ne sont peut-être pas conscients du travail que représente un tel reportage et de l'expérience qu'il faut avoir pour réussir toute la séquence, de l'habillage au gâteau. A toi de leur expliquer les difficultés d'une telle prestation, de leur faire comprendre le risque qu'il y a à la confier à quelqu'un qui n'en a pas l'expérience.

Objectif pour mariage
« Réponse #19 le: 05 Nov, 2014, 10:48:18 am »
Plus de nouvelles de l'auteur de ce fil "Rachoux18700" pour son premier message il doit avoir eu peur de nos réponses ;)

Objectif pour mariage
« Réponse #20 le: 05 Nov, 2014, 10:52:54 am »
...il doit avoir eu peur de nos réponses ;)
Parfois c'est ce qui peut arriver de mieux.. pour les mariés ;)

Objectif pour mariage
« Réponse #21 le: 05 Nov, 2014, 10:54:20 am »
Parfois c'est ce qui peut arriver de mieux.. pour les mariés ;)

>:D

Objectif pour mariage
« Réponse #22 le: 05 Nov, 2014, 14:46:58 pm »
Je ne rejoins pas ton analyse (passionamateur) sur la nécessité d'avoir les exifs lorsque l'on regarde une galerie ou du moins, lorsque je prends plaisir à regarder une galerie, ce n'est pas en pensant aux exifs mais à ce que dégage l'image. Si l'image me plait, et c'est bien sur un concept subjectif, je vais chercher à comprendre pourquoi elle me plait. Ce n'est pas parce que j'en aurai les exifs que je serai capable de la reproduire, mais parce que j'aurai compris ce qui m'attire dans l'image.

Objectif pour mariage
« Réponse #23 le: 05 Nov, 2014, 14:50:55 pm »
il ne l'a pas dit, car sans exif toute ces photos nous apprennent absolument rien
Lorsque je regarde un livre de Doisneau ou de Willy Ronnis, il n'y a pas les exifs.
Et pourtant j'apprends tellement.
Idem sur les sites de Gerry Ghionis, Marcus Bell, ParkerJ. Pfister ou Tibor Imely (puisqu'on est dans le mariage)
http://www.studioimpressions.com.au/
http://www.imelyphoto.com/wedding-gallery/
http://www.jerryghionis.com/
http://parkerjphoto.4ormat.com/colourweddings#4

Tu devrais te détacher de ces données techniques, ce n'est pas ça qui fait une bonne photo.

Mais... il y a toutes les exifs sur le site de Luc, il suffit de cliquer sur le symbole du boitier ;)

déja pour les cadrages si certaines sont merveilleuses, d'autres avec l'épouse coupé contre un arbre ne me conviennent pas du tout et le cadrage c'est moi qui le choisi
Chacun a ses goûts en matière de cadrage. Lorsqu'on dit qu'un photographe est un bon photographe, on ne dit pas nécessairement que tout ce qu'il fait doit absolument servir d'exemple. La photographie n'est pas une technique, c'est un art, donc à chacun de trouver sa voie. Ce qui n'empêche pas de s'inspirer en imitant ce qui plait chez tel ou tel photographe.

chacun évolue a sa façon ,je garde ma méthode qui est direct et fait moins réflechir.
Au contraire, tu t'égares dans des tas de considérations techniques qui ne sont pas forcément essentielles.
Ce qui est important, c'est de comprendre pourquoi telle composition ou tel éclairage fonctionne. Savoir que la photo a été prise au 1/250s à f/5.6, c'est très secondaire et on peut le trouver tout seul en expérimentant. La technique photo, c'est ni de la physique quantique ni des mathématiques de haut vol, c'est très basique donc ça n'est pas là que se trouve le secret !

Objectif pour mariage
« Réponse #24 le: 05 Nov, 2014, 14:50:59 pm »
il ne l'a pas dit, car sans exif toute ces photos nous apprennent absolument rien
déja pour les cadrages si certaines sont merveilleuses, d'autres avec l'épouse coupé contre un arbre ne me conviennent pas du tout et le cadrage c'est moi qui le choisi

ce qu'on voudrait apprendre c'est bien les exifs  objectifs, F ,iso ,vitesse ,car ceux là nous apprenne quelque chose  

Toutes mes photos sont visibles entières avec au dessus de chaque image un bouton pour voir les exifs et un pour voir la haute résolution, difficile de faire mieux. Je ne comprends le commentaire "l'épouse coupé contre un arbre" je me demande si tu ne regardes pas seulement les vignettes, il faut cliquer dessus pour voir l'image entière.

Objectif pour mariage
« Réponse #25 le: 05 Nov, 2014, 15:21:19 pm »
Je ne partage pas totalement les avis précédents. Dans des domaines autres que la photographie de mariage (que je ne pratique pas !), j'ai énormément appris en regardant les exifs (focales, ouvertures...) + les objectifs employés.
ça ne fait pas tout évidemment, mais c'est très instructif.

Objectif pour mariage
« Réponse #26 le: 05 Nov, 2014, 15:22:39 pm »
Je ne partage pas totalement les avis précédents. Dans des domaines autres que la photographie de mariage (que je ne pratique pas !), j'ai énormément appris en regardant les exifs (focales, ouvertures...) + les objectifs employés.
ça ne fait pas tout évidemment, mais c'est très instructif.

Mais IL Y A LES EXIFS au dessus de toutes mes photos!!!!

Objectif pour mariage
« Réponse #27 le: 05 Nov, 2014, 15:27:40 pm »
Je pense que Emvri réagit à propos du post de Didier.
En chantier ...

Objectif pour mariage
« Réponse #28 le: 05 Nov, 2014, 15:37:21 pm »
Je crois aussi et je comprends sa réponse.

Je précise simplement qu'il n'est pas question pour moi de prétendre que la compréhension technique de la photo est inutile. Simplement, j'essaie de me mettre dans la peau d'un débutant et dans ce cas de figure, il me semble bien plus important de comprendre pourquoi telle ou telle composition, telle ou telle pose, telle ou telle lumière... provoquent une réaction devant une belle photo.

Ensuite, comme le dit Dufy, on peut tenter de reproduire ou d'imiter cette image qui nous touche et constater qu'on n'y arrive pas si bien. Alors il sera intéressant de comprendre la technique utilisée et là, les données exifs sont précieuses.

Objectif pour mariage
« Réponse #29 le: 05 Nov, 2014, 15:43:53 pm »
Mais IL Y A LES EXIFS au dessus de toutes mes photos!!!!
Luc : mon post n'était effectivement pas du tout dirigé contre toi !!!  ;) ;) ;) ;)
Bien au contraire, j'apprécie que tu donnes accès aux exifs de tes photos sur ton site, c'est toujours super instructif.

Publicité