Publicité

*

Rachoux18700

• Invité
Objectif pour mariage
« le: 04 Nov, 2014, 19:20:06 pm »
Bonsoir, ma cousine m'a demander de lui faire ses photos de mariages l'année prochaine et je voudrais quelques petits conseils pour le choix de mes objectifs.. Les photos de couples et avec la famille proche auront lieux au lac d'Annecy. Il n'y a pas de cérémonie a l'église.

Je possède un nikon D3100 avec comme objectif un 18-55mm et un tamron 70-300mm.

Je voudrais surtout savoir quel objectif choisir pour les photos de couples quel objectif choisir ? Je débute et je ne connais pas vraiment tout le vocabulaire de la photographie donc voilà voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée a vous tous !
PS: il vous avez des conseils je suis preneuse !

Publicité

Objectif pour mariage
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2014, 19:53:26 pm »
Mariages au pluriel ? La cousine compte convoler plusieurs fois dans l'année ?  ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement, ta question fait un peu peur !
Des photos de mariage, ce n'est pas si facile que cela, et tu n'as pas droit à l'erreur ! Il faut donc de la pratique, beaucoup de pratique....
Le matériel est presque secondaire : tout reflex, même avec un objectif d'entrée de gamme comme le 18-55 (pas mauvais du tout !), peut convenir.
Regarde des photos de mariage, entraine-toi avec des copains dans des conditions de lumière diverses et variées et tu y verras plus clair !

Si tu es l'unique photographe, il faut pouvoir aller vite, faire preuve d'autorité et de tact pour placer les gens sans les agacer, et ce n'est pas toujours facile ! Une personne qui connait bien tout le monde est fort utile pour t'aider.

J'ai assisté à un mariage où le photographe était une vraie catastrophe : pas sûr de lui, il vérifiait quasiment chaque photo sur l'écran AR.
Inutile de te dire que la patience des gens était mise à rude épreuve...

Bien sûr certains vont te répondre qu'il te faut absolument un objectif plus lumineux, mais ce n'est pas cela qui résoudra tous tes problèmes : j'ai fait des photos de mariage avec un 18-200, et le 50 f/1,4 est resté dans le sac !

Ton 70-300 n'est guère adapté pour cet usage.... Sauf si tu fais des portraits.

« Modifié: 04 Nov, 2014, 20:00:14 pm par Jac70 »

Objectif pour mariage
« Réponse #2 le: 04 Nov, 2014, 20:02:28 pm »
Si tu es là en complément d'un photographe pas de problème. Si les mariés sont conscient du risque et n'ont pas de budget pourquoi pas. 

Tes objectifs sont suffisants surtout que tu n'as pas d'église sombre. Peut-être compléter ton matériel par un petit 50mm F1,8 pour les cas ou la lumière manque ou pour des portraits avec des beaux flous d’arrière plan.

Et surtout regardes les belles photos de mariages et analyse comment elle sont réalisées pour t'inspirer. Un mariage ne se refait pas.

Objectif pour mariage
« Réponse #3 le: 04 Nov, 2014, 20:19:59 pm »
"IL" ne l'a pas dit!!! ....... mais pour les belles photos de mariages tu peux aller là (entre autres) :
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/ ........
...... mais pour en arriver à ce niveau "IL" lui a fallu à mon avis ..... un peut plus d'un an  :(

:)
« Modifié: 04 Nov, 2014, 20:23:32 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Objectif pour mariage
« Réponse #4 le: 04 Nov, 2014, 20:22:25 pm »
"IL" ne l'a pas dit!!! ....... mais pour les belles photos de mariages tu peux aller là (entre autres) :
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/

Objectif pour mariage
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2014, 21:03:33 pm »
Les mariages, c'est un peu en extérieur mais aussi beaucoup en intérieur :  salle de mariage de la mairie, cocktail (selon la saison) soirée...

Il serait prudent de prévoir un flash Cobra (pas celui intégré au boitier).

Pour l'utilisation du flash, c'est comme pour le reste, il faut avoir accumulé pas mal de pratique pour éviter les erreurs "de débutant". Il te reste quelques mois pour t'entraîner.

Objectif pour mariage
« Réponse #6 le: 04 Nov, 2014, 21:24:24 pm »
Je pense très sincèrement que faire des photos de mariage est un des exercices les plus difficiles qui soit : des situations techniquement très différentes qui s'enchainent, avoir l'autorité pour placer les gens, savoir suggérer des poses, ne pas rater les moments cruciaux, etc...
Si tu es l'unique photographe, entraine toi vraiment beaucoup si tu ne veux pas décevoir ta cousine. Le matériel ne fera pas tout.
« Modifié: 05 Nov, 2014, 00:49:46 am par emvri »

Objectif pour mariage
« Réponse #7 le: 04 Nov, 2014, 21:47:14 pm »

Si tu es l'unique photographe, entraine toi vraiment beaucoup si tu ne veux pas décevoir ta cousine. Le matériel ne fera pas tout.

C'est clair que cela demande de l’expérience. Le mieux c'est de faire quelques mariages aux côtés d'un pro avant pour avoir un strict minimum d’expérience.

Objectif pour mariage
« Réponse #8 le: 04 Nov, 2014, 22:08:45 pm »
Le 18-55 indiscutablement. Après il faut demander aux futurs époux ce qu'ils souhaitent, aller en repérage, penser à la mise en scène, au lieu, aux variations de météo, au thème éventuel du mariage...S'inspirer de ce qui se fait, mais trouver de l'originalité. Perso je ne fais pas les mariages car c'est toute une technique que je ne maîtrise pas sur le plan animation, mises en situation....Une fois, du temps de l'argentique, on m'a demandé de faire des photos de mariage. Les participants ne se trouvaient pas toujours à côté de celui auprès duquel ils voulaient être..... Avec le numérique pas de limitations. Penser aussi au flash externe.

Objectif pour mariage
« Réponse #9 le: 04 Nov, 2014, 22:20:47 pm »
Explique à ta cousine que le mariage, c'est souvent une fois dans la vie (surtout pour une jeune mariée). Et que immortaliser ces moments n'a pas de prix. alors autant le faire par un pro.

Toi de ta pars tu pourras venir au mariage, faire les photos que tu veux sans pression (vue qu'il y a quelqu'un qui s'en occupe), c'est comme ça qu'on apprend et on débute.

Sinon il y a le risque (assez élevé vue tes questions) que ta cousine finisse sans photos de mariage, et que toi tu prenne est très bonne raclée mentale et de conscience. tout ça pour des sommes qui ne valent certainement pas le coup, que ça soit pour toi ou et pour elle.
« Modifié: 04 Nov, 2014, 22:27:59 pm par molmi »
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

*

Hors ligne Pierre

Objectif pour mariage
« Réponse #10 le: 04 Nov, 2014, 22:29:42 pm »
Il me semble qu'en moyen dans un mariage le photographe c'est 11% du budget global...

Après, pour certaines personnes, la photo est devenue une banalité ( hélas) [ je ne dis pas que c'st le cas de la cousine en question] Comme le dit momi dit lui que...  fait lui voir des styles de photographies de mariage faites par des pros ( qui pourrait rentrer dans son budget )

On ne dit pas non plus que tu n'en est capable, juste que c'est un exercice qui ne pardonne pas.. faut pas se louper...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Objectif pour mariage
« Réponse #11 le: 04 Nov, 2014, 22:32:52 pm »
IDEE  :D =====> Et si ton cadeau de mariage c'était un vrai photographe pro ?  :D (ça peut se répartir entre plusieurs cousins  ;))

2 avantages : le travail sera fait ... par un autre, et TOI.... tu passera une bien meilleure soirée  :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Objectif pour mariage
« Réponse #12 le: 04 Nov, 2014, 22:52:38 pm »
Trop souvent, les futurs mariés pensent qu'un photographe, c'est celui qui possède un bon appareil photo !
C'est ta responsabilité de leur faire entrevoir que les choses sont un peu plus compliquées que cela.

Comme il a déjà été dit, le matériel importe peu si tu débutes. En effet, un photographe expérimenté saura tirer profit d'un matériel plus performant mais un débutant ne fera rien de mieux avec une optique lumineuse ou un boitier rapide s'il n'a pas la technique pour l'utiliser.
Donc si tu veux te lancer dans l'aventure, il faut travailler la technique dans plusieurs situations :
- portrait
- photos en intérieur
- photos en faible lumière au flash (soirée)

Bien entendu, il y a aussi un important aspect artistique : savoir faire poser, disposer un groupe, mettre à l'aise les gens...

En travaillant ces différents domaines, tu trouveras par toi-même ce qui peut te manquer.
Un second boitier, par exemple ! Parce que prendre le risque de couvrir un mariage avec un seul appareil photo est tout sauf sérieux.

Objectif pour mariage
« Réponse #13 le: 04 Nov, 2014, 23:12:16 pm »
IDEE  :D =====> Et si ton cadeau de mariage c'était un vrai photographe pro ?  :D (ça peut se répartir entre plusieurs cousins  ;))

Je dirais un BON photographe Pro.  Parce que pro n'est pas synonyme de qualité.
Vendeur d'émotions!

*

ddupre

• Invité
Objectif pour mariage
« Réponse #14 le: 05 Nov, 2014, 01:06:40 am »
Bonsoir,

Comme les autres, je ne peux que te mettre en garde vis à vis de la responsabilité qui serait la tienne en acceptant.
J'ai moi même couvert le mariage d'un membre de la famille (belle soeur) et ce n'est qu'après coup que je ne suis rendu compte que si mon boitier avait eu un pb ce jour là, j'aurais eu du mal à négocier la replanification du mariage à une autre date...

Si les mariés assument le risque et que tu peux trouver un binôme ça peut permettre de passer un moment sympa avec moins de pression.

Si tu pars dans cette voie, voici quelques pistes de réflexion (plutôt que des conseils car mon expérience de couverture d'un unique mariage me semble un peu légère par rapport à l'expertise des personnes qui t'ont déjà répondu) :
Perso, j'avais couvert le mariage avec la matériel suivant :
- 50 f1.8 pour les photos d'intérieur (préparatifs, mairie) => Avec du recul c'était assez bien adapté mais un zoom aurait permis un peu plus de souplesse en terme de positionnement (lorsqu'à la mairie, tu veux prendre la table avec mariés et témoins, il faut avoir le recul nécessaire et c'est pas toujours gagné dans les petites salles)
- 70-200 f2.8 pour les photos d'extérieur (vin d'honneur, portraits mariés) => Pour le coup, je n'ai aucun doute sur le fait que c'était un bon choix. Pour le vin d'honneur ça permet de photographier sans être trop intrusif et de capturer des expressions naturelles, des regards complices, etc. Et pour les portraits des mariés en extérieur, le rendu était vraiment top.
- un bon trépied pour les photos des mariés à l'extérieur

Je vois déjà les commentaires qui vont me dire que c'est trop conventionnel et pas très original mais j'avais suivi le guide de poses ci-dessous et les mariés ont vraiment apprécié les photos qui en sont sorti.
http://digital-photography-school.com/posing-guide-wedding-photography/
A noter quand même (et c'est là qu'une personne étrangère et encore plus un pro a un gros avantage), ils ont mis un moment à se prendre au jeu et à accepter de faire certaines poses qu'ils considéraient inintéressantes. Au final, ils l'ont fait et c'est même une des photos qu'ils ne voulaient pas faire qu'ils ont choisi pour trôner au dessus de leur cheminée !  ;D

Bref, dans tous les cas à partager avec les mariés.

« Modifié: 05 Nov, 2014, 01:08:14 am par ddupre »

Publicité