Coté contraste, j'ai trouvé les couleurs un peu fades.
Les jpeg issus du D7100 (et des boitiers de gamme supérieure) sont naturellement plus "fades" et moins contrastés que ceux des boitier "débutants / amateurs" comme les D3300 et D5300.
Nikon part du principe que si tu choisis un boitier un minimum évolué comme le D7100, tu es en mesure de choisir toi même le traitement à appliquer pour obtenir le jpeg qui te convient :
- Soit dans le boitier par le menu du picture control
- Soit par un logiciel de post-traitement.
Sachant qu'en utilisant le RAW, certains logiciels (comme Lightroom) ne récupèrent pas les paramètre de picture control.
Donc si tu passe par la case "logiciel de post traitement", il n'est pas nécessaire de peaufiner le picture control, car tu appliquera les réglages de traitement dans le logiciel de post traitement.
Apparemment tu utilises lightroom. Je te conseille de bien essyaer et tester le menu Netteté qui permet d'augmenter les micro contraste et ainsi donner une sensation de piqué plus importante de manière très significative.
Quant à la netteté à la prise de vue, elle dépend aussi beaucoup de la lumière.
Au final, je pense personnellement qu'utiliser un filtre polarisant est une bonne chose, à condition de savoir l'utiliser, et surtout de savoir quand est-ce qu'il est préférable de l'utiliser.
Le monter en permanence pour saturer les couleurs est une mauvaise idée.
La saturation des couleurs et la netteté peuvent faire partie d'un preset appliqué systématiquement à l'importation (quelque soit la photo si tu n'y va pas trop fort, quitte à corriger ensuite au cas par cas si nécessaire) dans Lightroom, ce qui sera plus efficace que ce que tu peux faire sur un jpeg boitier.