Publicité

D7100 + 18-140 + Netteté + Hyperfocale = ?
« Réponse #15 le: 02 Nov, 2014, 19:51:07 pm »
Tout d'abord : quel logiciel de post-traitement utilises tu ?
Pour la netteté : quel réglage d'accentuation utilises-tu ?
Pour ajuster simplement le contraste, sais tu régler les niveaux de l'histogramme ?

Pour le polarisant : oui il peut t'aider à contraster et saturer davantage les couleurs. Mais attention tu sais qu'il ne doit pas s'utiliser en permanence et que dans certaines situations, il peut induire des effets indésirables.

En ce qui concerne l'hyperfocale : un petit lien qui permet de bien comprendre où faire la mise au point : http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/

Enfin poste-nous des photos qui te posent problème !
« Modifié: 02 Nov, 2014, 23:05:00 pm par emvri »

Publicité

« Réponse #16 le: 02 Nov, 2014, 19:56:22 pm »
Les deux fils "D7100 + 18-140 + Netteté + Hyperfocale = ?" et  "18-140 et Hyperfocale, est ce possible?" du même membre et sur des sujets similaires sont regroupés ici.

*

skizoboy666

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Nov, 2014, 20:20:09 pm »
Tout d'abord : quel logiciel de post-traitement utilises tu ?
Pour la netteté : quel réglage d'accentuation utilises-tu ?
Pour ajuster simplement le contraste, sais tu régler les niveaux de l'histogramme ?

Pour le polarisant : oui il peut t'aider à contraster et saturer davantage les couleurs. Mais attention tu sais qu'il ne doit pas s'utiliser en permanence et que dans certaines situations, il peut induire des effets indésirables.

En ce qui concerne l'hyperfocale : un petit lien qui permet de bien comprendre où faire la mise au point : http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/

Enfin postes-nous des photos qui te posent problème !

quel logiciel de post-traitement utilises tu ?

Lightroom 5 mais je cherche une netteté quasi parfaite avant la retouche post production....

Pour la photo, merci du conseil, j'ai essayé mais elle doit être trop lourde.... Je retenterai plus tard

« Réponse #18 le: 02 Nov, 2014, 20:40:58 pm »
Pour poster une image sur le forum, elle ne doit pas dépasser 300 Ko stricts,  et de préférence avoir une taille comprise entre 800 et 1024 pixels sur sa plus grande longueur.

Pour tenir ces critères : http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/

(valable aussi pour les versions 4 et 5 de Lightroom).

*

skizoboy666

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Nov, 2014, 21:03:09 pm »
merci

« Réponse #20 le: 04 Nov, 2014, 10:39:02 am »

Coté contraste, j'ai trouvé les couleurs un peu fades.

Les jpeg issus du D7100 (et des boitiers de gamme supérieure) sont naturellement plus "fades" et moins contrastés que ceux des boitier "débutants / amateurs" comme les D3300 et D5300.

Nikon part du principe que si tu choisis un boitier un minimum évolué comme le D7100, tu es en mesure de choisir toi même le traitement à appliquer pour obtenir le jpeg qui te convient :
- Soit dans le boitier par le menu du picture control
- Soit par un logiciel de post-traitement.

Sachant qu'en utilisant le RAW, certains logiciels (comme Lightroom) ne récupèrent pas les paramètre de picture control.
Donc si tu passe par la case "logiciel de post traitement", il n'est pas  nécessaire de peaufiner le picture control, car tu appliquera les réglages de traitement dans le logiciel de post traitement.

Apparemment tu utilises lightroom. Je te conseille de bien essyaer et tester le menu Netteté qui permet d'augmenter les micro contraste et ainsi donner une sensation de piqué plus importante de manière très significative.

Quant à la netteté à la prise de vue, elle dépend aussi beaucoup de la lumière.

Au final, je pense personnellement qu'utiliser un filtre polarisant est une bonne chose, à condition de savoir l'utiliser, et surtout de savoir quand est-ce qu'il est préférable de l'utiliser.
Le monter en permanence pour saturer les couleurs est une mauvaise idée.

La saturation des couleurs et la netteté peuvent faire partie d'un preset appliqué systématiquement à l'importation (quelque soit la photo si tu n'y va pas trop fort, quitte à corriger ensuite au cas par cas si nécessaire) dans Lightroom, ce qui sera plus efficace que ce que tu peux faire sur un jpeg boitier.

*

skizoboy666

• Invité
« Réponse #21 le: 16 Nov, 2014, 12:58:22 pm »
Merci pour tes conseils que j'ai appliqués ces derniers jours (d’où mon long silence).

Le résultat est la et il est satisfaisant!!
https://www.flickr.com/photos/127676592@N04/

Merci encore  :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #22 le: 16 Nov, 2014, 14:06:06 pm »
moi je conseil aussi et surtout d'utiliser un pare-soleil...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité