Chargeur rapide DH-1
« le: 01 Nov, 2014, 12:36:18 pm »
Bonjour,
Quelque passionné d'antiquités aurait-il dans ses archives le schéma électrique ou le manuel de réparation du chargeur rapide DH-1 qui servait à charger les accus Ni-Cd alimentant les servomoteurs de diaphragme DS1, DS-2 et DS-12 du Nikon F2?
Merci d'avance et bon week-end
Alain

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #1 le: 01 Nov, 2014, 13:31:22 pm »
Bonjour,

Voilà déjà cela pour l'instant : www.nikonpassion.com/wp.../Manuel_DH1.pdf, faute de mieux.

Cordialement.

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #2 le: 01 Nov, 2014, 14:01:13 pm »
Merci de votre réponse.
Je dispose du manuel d'utilisation mais j'ai le problème suivant; j'ai récupéré un DH-1 neuf suite à la fermeture d'un magasin. Il est effectivement nickel -il n'a probablement jamais quitté le magasin- mais je suppose qu'on a du l'essayer avec un voltage inadapté puis l'oublier sur une étagère.
C'est un simple chargeur de batteries mais j'ai du mal à interpréter le schéma électrique à partir du circuit imprimé et à identifier certains composants obsolètes (diodes zener en particulier).
Très cordialement
Alain

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #3 le: 01 Nov, 2014, 18:44:41 pm »
Bonjour,

J'ai un DH-1 en parfait état. Je pourrais fournir des indications si vous me précisez ce dont vous avez besoin.
Je ne vois qu'une diode référence 1R1005G et le pont de diodes SIRB OO.

Mais si la panne est dûe à une surtension, ne serait-ce pas le bobinage primaire du transfo qui aurait grillé?

J'aimerai bien trouver des cellules pour reconstituer un accus neuf...
« Modifié: 01 Nov, 2014, 18:47:26 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #4 le: 02 Nov, 2014, 00:13:07 am »
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Le primaire du transfo est a priori intact mais je suppose qu'une diode de régulation a trinqué. Je mesure 8,8 V aux bornes de la batterie au lieu des 4,2V attendus.
Il y a 3 diodes dans le circuit, la 1005G sur le circuit de charge et deux zeners (ZD1 au dessus du pont redresseur et ZD2 à droite du gros condensateur C1). Je cherche les caractéristiques des deux zeners (marquage 6AN6) et du transistor le plus proche de C1 (marquage NEC F65ZS) qui sont des composants obsolètes pour lesquels je n'ai pas trouvé de substitution. Je ne suis pas sur, non plus, du rôle de MD (self?).
En ce qui concerne le remplacement des accus DN-1, Sover Wong commercialise des batteries NiMH qui semblent fonctionner. J'étais sceptique quant à l'utilisation du DH-1 (prévu pour des Ni-Cd) pour charger ces nouveaux accus mais, d'après lui, l'intensité délivrée par le chargeur (80mA) ne risque pas de les endommager sur des périodes de charge de 4-5h. J'en ai donc fabriqué deux à partir de Varta CP300H (3 par accus), d'un morceau de gaine thermorétractable (28 mm de diamètre) et d'une entretoise pour rallonger l'ensemble (l'accus doit mesurer 26-27mm pour enclencher la charge, or l'empilement des trois CP300 ne dépasse pas 22mm; j'ai donc intercalé des rondelles entre les piles). Une heure de travail, 25€ pour deux "DN-1"  que je n'ai pas encore pu tester faute de chargeur.
Cordialement

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #5 le: 02 Nov, 2014, 13:47:44 pm »
Merci pour les infos de batteries.
Concernant le chargeur, je mesure d'importantes variations à vide (6 à 15V) avec une tendance à stabilser autour de 7,8V sans batterie et l'inter (à l'arrière) Off.
L'inter On mais sans batterie 4,78V, puis 1,88V en charge d'une vieille batterie HS.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #6 le: 02 Nov, 2014, 17:33:14 pm »
Bonsoir,
Je suppose que vous avez fait vos mesures à l'arrière du compartiment batterie, entre le fil rouge (+) vissé directement sur le compartiment et le poussoir métallique central (-) qui s'enfonce quand on introduit la batterie et actionne l'interrupteur.
Dans ce cas, je ne comprends pas la première mesure, 6-15V, avec le poussoir non enfoncé. L'interrupteur commandant le primaire du transformateur, il ne devrait pas y avoir de courant.
Les valeurs suivantes sont cohérentes.
-poussoir enfoncé, batterie absente, 4,7V: c'est une valeur qu'on peut attendre du chargeur en l'absence de charge. Quand on introduit la batterie, on rajoute sa résistance interne dans le circuit ce qui doit diminuer l'intensité du courant et faire baisser le potentiel de charge (vers 4,2V en l'occurrence).
-poussoir enfoncé, batterie HS présente,1,88V: je crois que, lorsqu'un accus prend de l'âge, il se forme des cristaux au niveau des électrodes qui augmentent fortement sa résistance interne. Ceci justifie que vous trouviez  un potentiel de charge très bas avec une batterie HS. Certains disent que l'on peut dissoudre les cristaux en appliquant plusieurs cycles de charge (je crois à C/10) et ainsi régénérer les batteries. Il n'est pas sur, cependant, que celles-ci tiennent correctement la charge.
Cordialement

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #7 le: 02 Nov, 2014, 18:19:18 pm »
Bonsoir,
Je suppose que vous avez fait vos mesures à l'arrière du compartiment batterie, entre le fil rouge (+) vissé directement sur le compartiment et le poussoir métallique central (-) qui s'enfonce quand on introduit la batterie et actionne l'interrupteur. Oui, exactement

Dans ce cas, je ne comprends pas la première mesure, 6-15V, avec le poussoir non enfoncé. L'interrupteur commandant le primaire du transformateur, il ne devrait pas y avoir de courant. Oui, et pourtant...!  :hue:

Les valeurs suivantes sont cohérentes...

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Bonne soirée.
« Modifié: 02 Nov, 2014, 18:27:01 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #8 le: 02 Nov, 2014, 19:11:30 pm »
Il est possible que le mécanisme à l'intérieur de l'interrupteur soit un peu encrassé ou oxydé auquel cas il devient (partiellement) conducteur même en position off; on trouve ces interrupteurs dans les détecteurs de niveau ou les détecteurs de fuite de lave-vaisselle et il leur arrive de se mettre en court-circuit.
Maintenant mon plus cher désir serait de
-trouver un schéma électrique pour comprendre exactement comment fonctionne le chargeur
-trouver les caractéristiques des zeners 6AN6 et du transistor NEC F65ZS
-identifier le composant MD
Tout cela avant d'aller plus loin dans le démontage
Et j'ai peur que cela ne soit pas de la tarte!

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #9 le: 02 Nov, 2014, 19:47:33 pm »
Il est possible que le mécanisme à l'intérieur de l'interrupteur soit un peu encrassé ou oxydé auquel cas il devient (partiellement) conducteur même en position off.

C'est probablement la raison, car je viens de reprendre les mesures, après avoir manipulé l'inter une bonne dizaine de fois.
Maintenant, toujours 4,88V sur On et 0,7V sur Off.
Au sujet des caractéristiques, je pense qu'Internet sera d'une meilleure aide que moi.
Un site français où je me fournis en composants, peut-être auraient-ils des équivalences?
http://www.gotronic.fr/
« Modifié: 11 Nov, 2014, 23:15:45 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #10 le: 02 Nov, 2014, 19:59:08 pm »
j'ai fouillé internet ce qui m'a permis de trouver les équivalents de 5 transistors sur 6; Par contre, pour les zeners, le transistor F65 et la diode de charge 1R1005, rien.
Auriez-vous une idée de la fonction du composant MP? C'est un composant Yuasa, le fabricant des accus DN-1. Je pencherais pour une self.
Cordialement

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #11 le: 02 Nov, 2014, 20:59:53 pm »
Je n'en ai aucune idée!
Ce composant est référencé 01K-7.
Pourquoi ne pas tenter de poser la question des caractéristiques et/ou de la possibilité de se le procurer, auprès de qui de droit?  ;)
http://www.yuasabatteries.com/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Chargeur rapide DH-1
« Réponse #12 le: 02 Nov, 2014, 23:40:47 pm »
Merci pour toutes ces informations

*

PR2

  • Invité
Chargeur rapide DH-1
« Réponse #13 le: 10 Juin, 2015, 00:16:12 am »
Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je suis heureux de constater que beaucoup se passionnent encore pour THE NIKON argentique ...
Ma question est pour Fokad, et la réalisation d'un accu pour DS-1.
En effet, vous dites avoir compensé la moindre longueur en intercalant des rondelles, de quel métal sont constituées ces
rondelles ?
Je ne suis nullement électronicien mais seulement photographe, pardonnez donc mon ignorance, mais le fait d'intercaler des
rondelles métalliques ne risque pas d'augmenter la résistance de cet accu, et/ou d'engendrer un mauvais fonctionnement ?
Je ne tiens pas à renouveller 2 mauvaises expériences, car le passé j'ai réalisé des accus pour mon Rollei 36RE et malgré un
super nettoyage celui-ci n'a rien voulu savoir, idem pour mon National PE56 la réalisation d'un accu avec plusieurs accus en
série s'est soldé par un cour-circuit et impossible de faire réparer, car plus de composants....
Jamais 2 sans 3 ?

Merci pour votre réponse