Bonsoir,
Je suppose que vous avez fait vos mesures à l'arrière du compartiment batterie, entre le fil rouge (+) vissé directement sur le compartiment et le poussoir métallique central (-) qui s'enfonce quand on introduit la batterie et actionne l'interrupteur.
Dans ce cas, je ne comprends pas la première mesure, 6-15V, avec le poussoir non enfoncé. L'interrupteur commandant le primaire du transformateur, il ne devrait pas y avoir de courant.
Les valeurs suivantes sont cohérentes.
-poussoir enfoncé, batterie absente, 4,7V: c'est une valeur qu'on peut attendre du chargeur en l'absence de charge. Quand on introduit la batterie, on rajoute sa résistance interne dans le circuit ce qui doit diminuer l'intensité du courant et faire baisser le potentiel de charge (vers 4,2V en l'occurrence).
-poussoir enfoncé, batterie HS présente,1,88V: je crois que, lorsqu'un accus prend de l'âge, il se forme des cristaux au niveau des électrodes qui augmentent fortement sa résistance interne. Ceci justifie que vous trouviez un potentiel de charge très bas avec une batterie HS. Certains disent que l'on peut dissoudre les cristaux en appliquant plusieurs cycles de charge (je crois à C/10) et ainsi régénérer les batteries. Il n'est pas sur, cependant, que celles-ci tiennent correctement la charge.
Cordialement