La résolution, le pouvoir résolvant, le pouvoir de séparation, le piqué... sont des synonymes (en fait le pouvoir séparateur est l'inverse mathématique de la résolution mais ils mesurent la même chose).
Ils quantifient tous la capacité d'un objectif, d'un capteur, d'un écran... à reproduire les fins détails.
La résolution est une mesure relative, toujours exprimée par un rapport.
Pour un objectif, c'est les paires de lignes par millimètre, mesurées sur le film argentique, ou les cycles par pixels (C/P, le nombre de paires de bandes noires et blanches par pixel, qui intègre donc indirectement la définition du capteur) . Pour un écran ou un capteur c'est le nombre de pixels par pouce, pour une imprimante c'est le nombre de points par pouce, etc.
La définition est une mesure absolue. Par exemple un fichier image a une définition de X pixels (égale au nombre de pixels du capteur lors de son acquisition ; ou une définition moindre si l'image est ensuite recadrée).
On peut dire que deux capteurs de 12 Mpix ont la même définition, 12 Mpix, mais s'il s'agit d'un capteur FX et d'un capteur DX, le DX aura une meilleure résolution (théorique) puisque le nombre de pixels par pouce sera plus élevé. Mais comme l'image produite par un capteur DX sera plus fortement agrandie que celle produite par un FX, la résolution écran et la résolution d'impression calculées seront identiques.