Publicité

*

Hors ligne Leodium

Je suis voudrais approfondir ce sujet... J'imagine que je ne suis pas le seul à espérer un jour posséder un boitier FX dans les mains et être convaincu que le mieux est d'attendre que le FX tombe enfin dans le marché de l'occasion "abordable". Les D700/D600/D610 commencent à venir fleureter avec le palier des 750/1000€...  Cependant, était Nikoniste depuis longtemps, je n'ai en FX que des optiques datant de l'argentique...

Ils (ndlr : les anciens objectifs argentiques) sont parfaitement compatibles mais les capteurs récents, très riches en pixels, ne donnent le meilleur d'eux-mêmes qu'avec des optiques très résolvantes. Du coup, avec des optiques qui datent un peu, on risque de sous-utiliser le potentiel d'un boitier comme le D800 avec ses 36 MP.
Le D700, en revanche, est tolérant vis-à-vis des optiques et les tiennes y passeront parfaitement bien.

Après avoir lu ce mot de not' modo breton... Je me posais la question de savoir s'il était utile d'attendre que les D800/D750/Df passent sous le même cap ? Bref... Quel boitier vous semblent le mieux pour ces optiques ?

Des retours d'expériences ?

Merci...

(PS : Comme on va parler capacités des optiques et pas seulement boitier/capteur, j'ai posté ici)
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité

Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
« Réponse #1 le: 29 Oct, 2014, 09:33:03 am »
Je tempèrerais juste ma citation en disant que, parmi les optiques AI/AIS, il existe quelques perles qui sont toujours d'actualité même avec le D800. Donc il faudrait connaître ta collection d'optiques "anciennes" ;)

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #2 le: 29 Oct, 2014, 09:40:24 am »
Je tempèrerais juste ma citation en disant que, parmi les optiques AI/AIS, il existe quelques perles qui sont toujours d'actualité même avec le D800. Donc il faudrait connaître ta collection d'optiques "anciennes" ;)

Nikon D300
Nikon F3
Viseur DW-4 et DE-2 (pour le F3)
Verres de visée type A & T (pour le F3)
AI Nikon 20mm f/3.5
Nikkor-S Auto modifié AI 35mm f/2.8
AI Nikon 35mm f/2
AF-S Nikkor 35mm f/1.8G DX
AI Nikon 50mm f/1.8
AF Nikkor 50mm f/1.4 D
Nikon 50mm f/1.8 Serie E
AF-S Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G DX VR
AF-S Nikkor 55-200mm f/4-5.6G DX VR-II

AI Nikon 105mm f/2.5
AF Nikkor 105mm f/2.8 Micro D

Et j'envisage un zoom pro f2.8 AFD... (faut bien tester un zoom pro pour sans doute changer son opinion sur les zooms vs les fixes)

Merci :p
« Modifié: 29 Oct, 2014, 09:42:36 am par Leodium »
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #3 le: 29 Oct, 2014, 09:52:13 am »
Dans cette liste, il me semble que les deux 105 sont top et à même de donner d'excellents résultats y compris sur le D800.
Pour le reste, c'est sans doute moins évident... même s'ils ne seront de toute manière pas moins bons que sur un D700 ;)

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2014, 10:58:26 am »
Donc.. Ici,  les 36mpx FX du D800/810 sont de trop pour les anciens objo ?

Les 24mpx DX du D600/610 ?
Les 12mpx du D700 seraient donc optimal ?

Quelle est la différence entre ces anciens objo et les nouveaux ?
Que signifie le terme "résolvante"? Piqué ? Définition ? Résolution ? Quid ?

Merci...

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2014, 11:44:42 am »
Les formules optiques ont évolué, les traitements des lentilles aussi.
Ca ne veut pas dire que les anciennes optiques soient mauvaises et d'ailleurs certaines ont un rendu particulier qu'aucun optique moderne n'imite (le 50 f/1.2 par exemple).
Mais évidemment, si on veut tirer parti du surcroit de résolution des capteurs de 36MP, il faut que les optiques soient capable de distinguer des détails aussi fin que le capteur. Sinon, c'est comme dans toute chaîne : c'est l'élément le moins performant qui définit la qualité de l'ensemble.

Probablement qu'un D600/610 représente un bon compromis entre performances actuelles des capteurs (en hautes sensibilités notamment) et résolution importante sans être démesurée.

« Réponse #6 le: 29 Oct, 2014, 12:33:50 pm »
La résolution, le pouvoir résolvant, le pouvoir de séparation, le piqué... sont des synonymes (en fait le pouvoir séparateur est l'inverse mathématique de la résolution mais ils mesurent la même chose).

Ils quantifient tous la capacité d'un objectif, d'un capteur, d'un écran...  à reproduire les fins détails.

La résolution est une mesure relative, toujours exprimée par un rapport.

Pour un objectif, c'est les paires de lignes par millimètre, mesurées sur le film argentique, ou les cycles par pixels (C/P, le nombre de paires de bandes noires et blanches par pixel, qui intègre donc indirectement la définition du capteur) . Pour un écran ou un capteur c'est le nombre de pixels par pouce, pour une imprimante c'est le nombre de points par pouce, etc.

La définition est une mesure absolue. Par exemple un fichier image a une définition de X pixels (égale au nombre de pixels du capteur lors de son acquisition ; ou une définition moindre si l'image est ensuite recadrée).

On peut dire que deux capteurs de 12 Mpix ont la même définition, 12 Mpix, mais s'il s'agit d'un capteur FX et d'un capteur DX, le DX aura une meilleure résolution (théorique) puisque le nombre de pixels par pouce sera plus élevé. Mais comme l'image produite par un capteur DX sera plus fortement agrandie que celle produite par un FX, la résolution écran et la résolution d'impression calculées seront identiques.
« Modifié: 29 Oct, 2014, 12:43:30 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 29 Oct, 2014, 13:14:01 pm »
Il ne faut pas perdre de vue qu'à taille de tirage égal (A3 par exemple), une optique X ne fera pas moins bien sur un D800 que sur un D700. Si vraiment l'optique est à son maximum en A3 sur D700, cela veut dire qu'avec un D610 ou un D800 il y aura une perte de qualité seulement si on désire imprimer plus grand que du A3. En revanche si l'optique n'a pas de souci, aucun problème pour aller plus loin que le A3...

Buzzz

« Réponse #8 le: 29 Oct, 2014, 13:17:00 pm »
J'ai un D610 et mon 80-200 f/2.8 AF-S est excellent dessus. Optiquement parlant je pense que l'AF-D ferait aussi bien (un tout petit peu plus mou à pleine ouverture cependant).

Par contre, le 105 f/2.5 AIs me déçoit un peu sur D610 alors que je l'aimais vraiment beaucoup sur D200.

« Réponse #9 le: 29 Oct, 2014, 13:46:04 pm »
D'une façon générale, il faut se méfier des grands angles : j'ai comparé sur D600 un vieux Nikon 20mm AI ou transformé AI, avec un zoom "moderne", quoique déjà ancien (Tamron 17-35 à 20mm) : le résultat, surtout dans les angles, se passe de commentaires....

« Réponse #10 le: 29 Oct, 2014, 14:02:27 pm »
Nikon D300
...etc
Pour info, le capteur de ton D300 a la même densité de photosites au cm2 qu'un FX de 27Mpx.
Donc, les objectifs qui passaient bien avec ton D300 donneront d'au moins aussi bons résultats sur un FX 24Mpx (en tous cas au centre ;D)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #11 le: 29 Oct, 2014, 14:13:30 pm »
Houla... Une question... Quatre réponses de modo....
Donc.. A la fois une formule mathématique et une appréciation qualitative (comparative et sensible à l'expérience de chacun) détermineront cette question.

Faudrait donc voir à superposer les données de "résolution" des objectifs pré-Ere numérique avec les capacités des capteurs ?

Ceci explique peut-être que le Df soit articulé autour du capteur FX "faible" résolution et de l'Expeed du D4 qui pourtant tire son épingle du jeu non ?
J'ose espérer que ingénieurs Nik(pp)ons ont croisés ces données ?

« Réponse #12 le: 29 Oct, 2014, 14:19:53 pm »
Ceci explique peut-être que le Df soit articulé autour du capteur FX "faible" résolution et de l'Expeed du D4 qui pourtant tire son épingle du jeu non ?
Etant donné la résolution des capteurs de 24MP qui est la norme aujourd'hui, il semble évident que le  capteur de 16 MP du Df tienne compte de cette donnée puisque la communication autour de ce boitier a été axée sur l'usage des optiques pré-numériques.

« Réponse #13 le: 29 Oct, 2014, 14:21:16 pm »
Houla... Une question... Quatre réponses de modo....

:D

Ce qui n'est pas une assurance absolue de qualité :D

« Réponse #14 le: 29 Oct, 2014, 14:30:04 pm »
Faudrait donc voir à superposer les données de "résolution" des objectifs pré-Ere numérique avec les capacités des capteurs ?

Non, c'est plutôt l'analogie du maillon faible ; la résistance à la traction de la chaîne, ou le résultat visible sur l'image, seront égaux à la résolution du maillon le moins résolvant. Si c'est l'optique ou si c'est le capteur.

Donc avec une optique super-piquée il vaut mieux utiliser un capteur égal ou supérieur. Et avec une optique pas très performante, on peut se contenter d'un capteur égal ou supérieur. Et si on a plusieurs optiques, cas usuel, le bon sens commande de s'aligner sur la plus performante.

Publicité