Il me semble avoir déjà répondu à des questions similaires.
Je me sers beaucoup du 12-24mm pour les paysages (mer, montagne, lacs...) et j'ai lu que le polarisant n'était pas top sur les UGA, surtout en-dessous de 18mm.
Le polarisant est un filtre à recommander sans réserve pour atténuer les reflets sur l'eau, réchauffer les couleurs par forte luminosité et dans une moindre mesure saturer davantage le ciel.
Ce dont il faut avoir conscience, c'est le risque de polarisation inégal du ciel qui peut être catastrophique.
Cette polarisation inégale est maximale : avec une focale UGA, par forte lumière, avec un ciel sans nuages et à 90° par rapport au soleil.
Elle n'est pas toujours facile à apprécier dans le viseur à la prise de vue.
A l'inverse, avec une focale grand-angle, si la lumière n'est pas trop dure, si le ciel est ourlé de nuages, etc... le risque s'atténue.
Sans être allé au Pérou, je pense que la lumière doit être particulièrement dure et que ce risque est loin d'être négligeable.
Dans tous les cas, un pola doit donc s'utiliser avec discernement. En cas de doute, ne pas hésiter à faire plusieurs prises de vue en faisant varier son intensité, voire en l'ôtant carrément.
Donc un slim s'impose
Pas forcément, même avec ton 12-24, il faudrait demander à des utilisateurs.
Le vignetage survient à mon avis quand on commence à monter ensemble plusieurs filtres et/ou avec un porte-filtre.
pas de pare-soleil possible apparemment...
Tout dépend comment est conçu ton objectif : si il présente un filetage pour filtre + une accroche pour pare-soleil distincts, pas de souci.
Dans l'idéal, c'est toujours mieux d'associer les deux afin de limiter tout risque de flare, même si je conviens que c'est guère pratique : tu dois d'abord régler le pola, puis tu ré-installes le pare-soleil.
Je pense que je peux oublier les bagues d'adaptation pour les 58mm et 52mm, n'est-ce pas ?
Si, tu peux utiliser une bague de conversion, par exemple pour utiliser un pola de 58mm sur un objectif de 52mm.
Mais dans ce cas effectivement tu ne pourras pas ajouter le pare-soleil.
J'ai vu que tout le monde n'est pas d'accord sur le Kaesemann, apparemment trop fort
C'est un filtre haut de gamme de marque B+W qui est très réputée, conçu de manière plus ou moins étanche et avec un traitement de surface haut de gamme.
Ma réserve vient surtout du fait qu'un filtre trop fort risque de majorer la polarisation inégale du ciel, voire dans les cas extrêmes l'assombrir à l'excès.
Quid des systèmes de porte-filtre Lee
Investir dans le système de porte-filtre Lee (et son polarisant géant de 105mm) n'a d'intérêt que si et seulement si tu souhaites évoluer vers la possibilité de cumuler des filtres.
Plus particulièrement associer un polarisant et des filtres dégradés, très utiles en photo de paysage afin de rééquilibrer l'exposition entre le ciel et le premier-plan dans des scènes très contrastées. C'est la solution la plus polyvalente qui soit.
Mais bon, si tu pars dans une semaine, le problème est réglé