Publicité

*

Dokoz

• Invité
Filtre polarisant sur 12-24mm, bonne ou mauvaise idée ?
« le: 28 Oct, 2014, 13:28:19 pm »
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car je me penche maintenant sur l'achat d'un filtre polarisant.
Avec vos conseils, j'en suis arrivée à l'équipement suivant :

- Nikon 35 mm 1.8. 52mm diamètre
- Nikon 50mm 1.4 G. 58 mm diamètre
- Nikon 12-24mm. 77 mm diamètre.
Tout ça en plus des 2 objectifs de kit 18-55 et 55-200 dont je ne me sers plus, sur un modeste D3000.

J'avais bien remarqué ce "voile de brume" sur mes photos de paysage... après avoir un peu lu, j'ai compris qu'un filtre polarisant pourrait m'aider un peu.

Je me sers beaucoup du 12-24mm pour les paysages (mer, montagne, lacs...) et j'ai lu que le polarisant n'était pas top sur les UGA, surtout en-dessous de 18mm. Donc un slim s'impose mais du coup pas de pare-soleil possible apparemment...
Je me penchais sur B+W Slim C-Pol MRC Kaesemann 77mm. J'ai vu que tout le monde n'est pas d'accord sur le Kaesemann, apparemment trop fort.
Je pense que je peux oublier les bagues d'adaptation pour les 58mm et 52mm, n'est-ce pas ?!
J'ai actuellement un collègue à New York qui aurait pu me le ramener mais à ma grande surprise, il ne figure pas sur le site internet du grand magasin connu de NYC. Il y a soit le Kaesemann mais pas slim, soit le slim mais pas Kaesemann.
Le Kaesemann n'est pas forcément slim, n'est-ce pas ?
Sinon, il y est sur un autre site connu en France à 175 euros.

Je pense que je suis bonne pour en acheter 2, le slim KSM 77mm et un autre non slim à 58mm.
J'ai passé des heures à lire sur le sujet, notamment le test lenstip.com.

Que pensez de l'extra-wide de B+W ? Ou le filtre Marumi DHG Super Circular P.L.D 72 mm ?
Quid des systèmes de porte-filtre Lee ou Cookin ?
Je m'y perds !

Je sais bien qu'il s'agit d'un éternel débat mais je n'arrive pas à trancher.
En bref, un filtre polarisant sur un 12-24mm, bonne ou mauvaise idée ?
Je pars la semaine prochaine au Pérou et aimerait bien réussir mes photos de montagne, lac etc... help me please !

D'avance merci pour vos précieux conseils de pro.

Dokoz

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Oct, 2014, 15:53:14 pm »
Si tu pars pour le Pérou la semaine prochaine, mon conseil serait d'oublier pour l'instant le filtre polarisant sur le 12-24. L'utilisation en est délicate dans ce contexte. Il faut s'entrainer un peu, bien comprendre comment agit le filtre en fonction de la lumière, gérer la puissance de son action. Sinon, tu risques de rater plus de photos que sans polarisant.

Oui, je sais, je n'ai pas répondu à ta question  :P

« Réponse #2 le: 28 Oct, 2014, 16:42:18 pm »
Et tu peux envisager les bagues d'adaptation pour tes objectifs en 58 et 52mm. Il s'agit de focales moyennes, le risque de vignetage est voisin de zéro.

« Réponse #3 le: 28 Oct, 2014, 16:55:55 pm »
Et tu peux envisager les bagues d'adaptation pour tes objectifs en 58 et 52mm. Il s'agit de focales moyennes, le risque de vignetage est voisin de zéro.

Oui, acheter un filtre en 77mm et bagues de réduction à 58 & 52mm.

Si tu pars pour le Pérou la semaine prochaine, mon conseil serait d'oublier pour l'instant le filtre polarisant sur le 12-24. L'utilisation en est délicate dans ce contexte. Il faut s'entrainer un peu, bien comprendre comment agit le filtre en fonction de la lumière, gérer la puissance de son action. Sinon, tu risques de rater plus de photos que sans polarisant.

Oui, je sais, je n'ai pas répondu à ta question  :P

Ce n'est pas tout à fait faux, mais il faut bien commencer un jour!  ;)
Donc éventuellement acheter un 77 et ne pas l'utliser systématiquement, mais en prenant son temps.
On peut également mettre le filtre à hauteur d'oeil et le manipuler à la main pour "voir en direct" le résultat et mieux comprendre son usage.
Par ailleurs, il n'y a pas que B&H, un autre grand Adorama, et un plus petit mais très compétent, loin de Manhattan, Koh's camera.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

alexgi

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2014, 22:55:42 pm »
Bonsoir,

Je reviens justement de vacances au Pérou / Bolivie et pour l'occasion je m'étais acheté un filtre polarisant pour mon Nikon 12-24 f4 (avec un D7000).
En raison des ruptures de stock dans plusieurs magasins, je n'ai pu l'acheter qu'une semaine avant de partir et le choix était limité. J'ai donc prix un slim circulaire 77mm de chez Hoya, avec en plus 50% de réduc (50 euros au lieu de 100).

Je me suis régalé avec !!
Je ne regrette absolument pas mon achat. A utiliser évidemment avec parcimonie et un peu "d'entrainement" avant pourra t'aider lors du moment venu. L'utilisation n'est pas si simple car même si tu vois le résultat directement dans le viseur, le dosage n'est pas évident et le viseur est assez étriqué pour se faire une idée du résultat final.

J'avais peur d'effets aux bords comme le vignettage, je ne vois rien, c'est super.

Bref pour moi c'est une bonne idée!

En ce qui concerne la marque, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te conseiller.

Bon voyage!

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2014, 10:41:10 am »
Montre nous alexgi, ça nous fera voyager !

« Réponse #6 le: 29 Oct, 2014, 15:09:28 pm »
la rubrique "voyage" est faite pour cela : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=109.0

tu n'as pas remarqué une dominante trop chaude avec ce modèle (Hoya Slim), j'en ai eu un exemplaire que j'ai vite revendu à cause de ce problème

*

alexgi

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Oct, 2014, 20:00:34 pm »
Bonjour,

Argh, je viens de rentrer et les photos sont encore sur les cartes mémoires.

Merci Emvri pour la rubrique, je ne la connaissais pas, génial!

Je ne remarque pas de dominante chaude mais je n'ai surement pas l'oeil assez aiguisé pour juger ;)
J'essaie de poster une / deux photos rapidement.

« Réponse #8 le: 29 Oct, 2014, 20:35:18 pm »
Il me semble avoir déjà répondu à des questions similaires.

Je me sers beaucoup du 12-24mm pour les paysages (mer, montagne, lacs...) et j'ai lu que le polarisant n'était pas top sur les UGA, surtout en-dessous de 18mm.
Le polarisant est un filtre à recommander sans réserve pour atténuer les reflets sur l'eau, réchauffer les couleurs par forte luminosité et dans une moindre mesure saturer davantage le ciel.

Ce dont il faut avoir conscience, c'est le risque de polarisation inégal du ciel qui peut être catastrophique.
Cette polarisation inégale est maximale : avec une focale UGA, par forte lumière, avec un ciel sans nuages et à 90° par rapport au soleil.
Elle n'est pas toujours facile à apprécier dans le viseur à la prise de vue.
A l'inverse, avec une focale grand-angle, si la lumière n'est pas trop dure, si le ciel est ourlé de nuages, etc... le risque s'atténue.
Sans être allé au Pérou, je pense que la lumière doit être particulièrement dure et que ce risque est loin d'être négligeable.

Dans tous les cas, un pola doit donc s'utiliser avec discernement. En cas de doute, ne pas hésiter à faire plusieurs prises de vue en faisant varier son intensité, voire en l'ôtant carrément.

Donc un slim s'impose
Pas forcément, même avec ton 12-24, il faudrait demander à des utilisateurs.
Le vignetage survient à mon avis quand on commence à monter ensemble plusieurs filtres et/ou avec un porte-filtre.

pas de pare-soleil possible apparemment...
Tout dépend comment est conçu ton objectif : si il présente un filetage pour filtre + une accroche pour pare-soleil distincts, pas de souci.
Dans l'idéal, c'est toujours mieux d'associer les deux afin de limiter tout risque de flare, même si je conviens que c'est guère pratique : tu dois d'abord régler le pola, puis tu ré-installes le pare-soleil.

Je pense que je peux oublier les bagues d'adaptation pour les 58mm et 52mm, n'est-ce pas ?
Si, tu peux utiliser une bague de conversion, par exemple pour utiliser un pola de 58mm sur un objectif de 52mm.
Mais dans ce cas effectivement tu ne pourras pas ajouter le pare-soleil.

J'ai vu que tout le monde n'est pas d'accord sur le Kaesemann, apparemment trop fort
C'est un filtre haut de gamme de marque B+W qui est très réputée, conçu de manière plus ou moins étanche et avec un traitement de surface haut de gamme.
Ma réserve vient surtout du fait qu'un filtre trop fort risque de majorer la polarisation inégale du ciel, voire dans les cas extrêmes l'assombrir à l'excès.

Quid des systèmes de porte-filtre Lee
Investir dans le système de porte-filtre Lee (et son polarisant géant de 105mm) n'a d'intérêt que si et seulement si tu souhaites évoluer vers la possibilité de cumuler des filtres.
Plus particulièrement associer un polarisant et des filtres dégradés, très utiles en photo de paysage afin de rééquilibrer l'exposition entre le ciel et le premier-plan dans des scènes très contrastées. C'est la solution la plus polyvalente qui soit.
Mais bon, si tu pars dans une semaine, le problème est réglé  ;)
« Modifié: 30 Oct, 2014, 00:34:54 am par emvri »

« Réponse #9 le: 29 Oct, 2014, 21:23:16 pm »
Hello
à propose des reflets sur l'eau...
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21446.0

Kaesemann:
j'en ai un, je trouve qu'il a un chromatisme important: quand on le croise, il devient bleu profond et non noir neutre...
les Hoya que j'ai, me semble bien plus neutre.
Il y a un site où il test tous les polarisants, le Marumi semble mieux que le Kaesemann.

pola et GA:
ben cela ne va pas du tout ensemble sur les ciels comme expliqué plus haut...

pola et bague
le 77mm est un "beau" diamètre et on trouve toutes les bagues "step-up" pour monter des filtres de 77mm sur des optiques à partir de 49mm de monture. Le diamètre suivant, 82mm, est beaucoup moins riche.
On trouve aussi de beau pare soleil en diamètre 77mm sur Ebay pour "GA" à "télé" en bon métal, le tout à pas cher...

Personnellement, j'avais opté pour le diamètre 82mm, ayant aussi des optiques en 82mm et un jeu de bague en 77mm (en + de la bague 77->82, hein!  ::) ) et j'étais bien heureux ... jusqu'à ce que je rentre trois optiques en B-104/95mm  >:D >:D >:D

Lee / Cokin
lee, je ne connais pas, Cokin, j'en ai, mais de 1980 environ...
le concept est séduisant
la réalisation, parfois ingénieuse
l'encombrement, important
l'utilisation, épisodique (ça reste dans le sac)
et le coût... exorbitant en final...
Bref, à part en studio, l'usage de ces filtres en "plastique" est bien peu convainquant.
Pour ma part, je suis revenu au filtre vissant stocké dans un "metal cap stack"

tester un pola en boutique???
simple, il en faut deux:
on les mets nez à nez (surtout les circulaires)
on les croises jusqu'à obtenir le noir le + profond.
devant une lampe tungstène, pas de dominante
devant une lampe fluorescente, on peut arriver à voir les raie d'émission du mercure (surtout la violette)
si en faisait varier l'angle des filtres de + de 1° vous voyer passer un arc-en-ciel quand ils sont croisés, alors "ces" deux filtres ne sont pas bon (notez que je parle bien de "ces" filtres en particulier et non "du" type de filtre ni "de" marque de filtre ...)

Ensuite, toujours croisés, il faut translater un filtre par rapport à l'autre pour apprécier l'homogénéité du filtre.

J.Ph.
« Modifié: 29 Oct, 2014, 21:25:05 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #10 le: 29 Oct, 2014, 21:29:54 pm »
Lee / Cokin
lee, je ne connais pas, Cokin, j'en ai, mais de 1980 environ...
...
Bref, à part en studio, l'usage de ces filtres en "plastique" est bien peu convaincant.
euh, les filtres dégradés Lee ne s'utilisent pas vraiment en studio mon ami !!!!

« Réponse #11 le: 29 Oct, 2014, 21:42:14 pm »
Hello

euh, les filtres dégradés Lee ne s'utilisent pas vraiment en studio mon ami !!!!

et pourquoi?
c'était gravé dans les tablettes de Moïse?

D'autant que ces filtres dégradés sont des attrapes crétins...
comme les U-point à fond les ballons dans des ciels cramés... (notez que je n'utilise ni l'un ni l'autre)
J.Ph.
« Modifié: 29 Oct, 2014, 21:44:21 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #12 le: 29 Oct, 2014, 21:46:01 pm »
Donne moi un exemple concret en studio, là je sèche.

D'autant que ces filtres dégradés sont des attrapes crétins...
C'est celui qui dit qui y est !!
Bon sérieusement tu fais beaucoup de paysage ? Tu n'es jamais confronté à des scènes dont la dynamique excède celle de ton capteur ?
Tu as beaucoup de chance.
Ce genre d'assertion stupide est quelque peu exaspérante.
« Modifié: 29 Oct, 2014, 21:55:03 pm par emvri »

« Réponse #13 le: 29 Oct, 2014, 21:55:12 pm »
Hello
oui, je fais du paysage et des photos de reflets sur l'eau, sans ces filtres dégradant...

en studio, tu peux utiliser ces filtres pour de la photo de maquette d'architecture, par exemple

L'intérêt de ces portes filtres (Lee, Cokin, SINAR, Lindhal ...) en studio est justement de pouvoir s'adapter à tous les diamètres des optiques assez disparates qu'on utilisait en studio entre le MF et le GF par exemple.
Les filtres utilisés peuvent être des filtres de corrections chromatiques, des filtres de texture (flou, diffusant) pour le portrait ou autre
bref, il y a autre chose dans la photo que des paysages avec une barre en travers, des arbres sous-ex et des pelouses sur-ex...

J.Ph.

« Réponse #14 le: 29 Oct, 2014, 22:00:05 pm »
Donne moi un exemple concret en studio, là je sèche.
C'est celui qui dit qui y est !!
Bon sérieusement tu fais beaucoup de paysage ? Tu n'es jamais confronté à des scènes dont la dynamique excède celle de ton capteur ?
Tu as beaucoup de chance.
Ce genre d'assertion stupide est quelque peu exaspérante.
c'est toi qui est exaspérant...
on parle de polarisant et tu nous gonfles avec tes filtres dégradés
Chez cokin, il doit y avoir une centaine de filtres pour 3 ou 4 filtre dégradés... donc les filtres dégradé ne sont pas la majorité du genre...

J.Ph.

Publicité