*

jef

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #15 le: 21 Déc, 2005, 21:24:03 pm »
Si, mais Nikkorex F n'aime pas le F6, donc il a peut-être préféré ne pas le mentionner ;)

*

Fredxl

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #16 le: 21 Déc, 2005, 21:34:54 pm »
Bonsoir
Le F6 prend en charge les non motorisés en matricielle 3D du moment qu'on lui indique la focale...
Dire que le F4 a une meilleure mesure que le F5 sous prétexte que ce dernier ne gère pas les Ai en matricielle c'est un peu fort de roquefort tout de même!
Même si de toute manière sur ce plan les nikon sont tous très bons et sans doute les meilleurs
Après dire que la matricielle couleur 1005 zones du f5 est moins bonne cela me parait très discutable...même si moi avec 10 zones non couleur je n'ai jamais réussi à prendre en défaut mon ptit père de F100, à part la surex chronique connue réglée de base par  Nikon (il est vrai que je ne fait que du néga)
Mais bon comme dirait l'autre le boitier c'est 10% de la photo, l'optique 30%, l'homme (ou la femme bien sur) 60%...et moi je rajouterai bien 10% de chance
Sur ce bonne soirée!

F4 vs F100
« Réponse #17 le: 21 Déc, 2005, 22:11:12 pm »
Bonsoir à tous,
en tant que nouvel arrivant dans cette mine d'or,entre le F90X et le F100,en toute honêteté vous diriez quoi?
NIKON F301

*

xced

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #18 le: 21 Déc, 2005, 22:29:36 pm »
le F100 pask'il est plus joli.
mais bon, dans ce post on traite des avantages comparés du F4 et du F100.
je te suggère d'en créer un autre pour le F90x

*

FlorianA

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #19 le: 21 Déc, 2005, 22:51:28 pm »
J'ai un F 100 et connais un copain qui a un F4; je me suis aussi poser cette question, un court instant, avant d'acheter mon F 100.

Evidemment avoir un vrai boîtier pro, ça en jette et il est vrai que le F100 n'est pas le mythique F 5, même s'il s'en inspire très largement.

Cependant, côté performances, il n' ya pas photo; le F100 est une bête de course (non sans qq défauts, il est vrai: par exemple le dos du F100 est en plastique, on ne peut pas relever le miroir et j'ai découvert recemment que l'on peut pas faire de la surimpression et utiliser le retardateur; ce que je pouvais faire avec mon très modeste FE 10) alors que le F4, cela a déjà été dit, est dépassé au niveau de l'AF, idem au niveau de la matricielle.

Contrairement, à ce que NIKKOREK a écrit, la matricielle  sur 10 zones fonctionne parfaitement avec les optiques AF, (j'ai sous les yeux le bouquin de Claude tauleigne qui le confirme); dans ce cas, elle ne prend pas en compte la distance du sujet ; pour tous les autres   objos plus anciens, les mesures centrale et spot fonctionnent. Il m'arrive de monter mon vieux 80-200 AI sur mon F100 et ça fonctionne très bien.

Chose qui n'a pas été soulignée en revanche, avec le F4, on peut monter dessus des optiques AFD, mais sans que la mesure prenne en compte la distance. Or ceci est très utile (euphémisme, c'est l'une des avancées de chez Nikon ayant justifié un changement de gamme F5, F100...) pour les photo au Flash. Les heureux possesseurs du F 5 et du SB 28 qui a été également conçu pour le F 100 ne me contrediront pas. Installer le magnifique SB 28 (que l'on trouve désormais à des prix très abordables en occasion) sur un F4  est donc sans intérêt aucun.

Je crois tout simplement que côté performances, comparer un F100 à un F4, c'est comme comparer des voitures de générations différentes, une golf V à une peugeot 306, par exemple.

En plus, le F100 avec sa poignée MB 15 a quand même des airs de F5, avec un poids nettement moindre. Il a de nombreuses fonctions personnalisables, comme le F5.

Autre chose, en vrac, s'il est vrai que le viseur n'est pas interchangeable et ne couvre pas 100 % de l'image (le F100 n'étant pas un vrai pro), le verre de visée, lui, est interchangeable. Bon d'accord, le choix est très limité.

Enfin, même s'il n'a pas la robustesse d'un F4 ou F5, le F100 est très bien construit, en alliage de magnesium pour le chassis et joints toriques pour assurer une meilleure étanchéité à la poussière. On est d'accord, impossible de planter des clous avec le F100 (avec le F4 si !) et il n'est pas topicalisé à la différence du F5 (je ne sais pas si le F4 l'est également).

Je n'entre pas dans le détail de l'AF dynamique, du mode selectif AF, qui sauf erreur de ma part, ne doivent pas exister sur le F4, tout comme on ne trouve pas l'ABS sur la bonne vieille et increvable Land Rover 109.

Bref, pour moi, si les performances et les possibilités de ton boîtier ont de l'importance, il n'y a pas à réfléchir bien longtemps, C'EST LE F 100 SANS HESITER !!!

Cordialement,

FlorianA    

un fan du F100 qui avait besoin d'être soutenu dans ce fil

*

autoboy

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #20 le: 21 Déc, 2005, 22:54:16 pm »
Et la différence de prix, ça donne quoi ?

*

jef

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #21 le: 21 Déc, 2005, 23:03:40 pm »
Pareil, je trouve le F100 plus joli et plus ergonomique (mais là, on rentre dans les données très subjectives).
Et je n'aime pas du tout l'esthétique du F90X.

*

xced

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #22 le: 21 Déc, 2005, 23:30:40 pm »
Citation de: FlorianA
Bref, pour moi, si les performances et les possibilités de ton boîtier ont de l'importance, il n'y a pas à réfléchir bien longtemps, C'EST LE F 100 SANS HESITER !!!
pour les performances, OK l'avantage est au F100 ça ne fait pas de doute (il a 10 ans de moins...)
pour les "possibilités", je ne serais pas aussi catégorique...

F4 vs F100
« Réponse #23 le: 22 Déc, 2005, 10:10:56 am »
Suis bien ok avec vous sur la qualité de la mesure du F4, je voulais seulement la comparer avec les évolution du système ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Fredxl

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #24 le: 22 Déc, 2005, 23:01:41 pm »
Bonsoir
Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord
Le F100 est tropicalisé par définition il a des joints toriques
Certes moins bien que le F5 mais bon (le fameux (ah la bonne blague) D200 s'en inspire même si je ne savais pas que l'on pouvait tropicaliser avec un flash intégré?????)
Mais il ne faut pas oublier que pour bénéficier de cette tropicalisation il faut les objos qui vont avec sinon...
Pour le dos plastique, ça c'est un peu un truc bizarre chez les nikonnistes, un espèce de bug non corrigé après l'an 2000: est ce que beaucoup de gens ont eu des problêmes avec le dos du F100? En tout cas les gens sur l'Eos 1 ne se sont jamais pleint de cette matière et pourtant ils font des photos dans des conditions similaires non (ok les canons ne vont pas dans l'espace mais bon...)
Après que le F4 soit mieux construit c'est un pléonasme
Bonne soirée.

F4 vs F100
« Réponse #25 le: 22 Déc, 2005, 23:20:05 pm »
message supprimé

*

xced

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #26 le: 28 Déc, 2005, 19:41:47 pm »
bon alors.
papa noël est passé par là,
avec dans sa hotte un beau F100.
il est pas mal c'est vrai... mais pas au top. Le viseur, notamment, comparé à celui du F3HP : un peu étriqué...
Je me demande si je ne vais pas le changer pour un F4. :)

*

vicomte

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #27 le: 28 Déc, 2005, 22:51:15 pm »
Dans une perspective d'avenir le F100 est supérieur au F4 . L'évolution du matériel va dans ce sens.
Pouvez vous utiliser un AFS VR avec un F4 ? NON
Pourtant c'est dans cette direction que se trouve l'avenir.
Utiliser les objectifs manuels en mesure matricielle c'est très bien , avantage au F4 mais comment faisait on des photos avant la matricielle ?
A la limite je préfère bénéficier de l'AFS VR du F100 qui permet de photographier sans pied quitte à apprendre à tofer en spot comme font les puristes.
Pour moi bidouiller l'expo avec la mesure à prépondérance centrale ou spot n'est pas un problème mais faire du 30eme avec un 70/200 à 200 et multiplicateur 1,4 sans pied me semble un peu plus délicat.
Vu mon grand age je vais donc vers la facilité...
Il va sans dire que bien que je peux justifier mes dires mais que je suis disposé à accepter un avis contraire.
Tout de même il faut tenter une tof à 280 (200 plus multiplicateur 1,4) au 30eme sans pied pour constater la différence...
à vous de jouer, l'expérience perso il n'y a que ça de vrai.

*

xced

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #28 le: 29 Déc, 2005, 00:00:19 am »
certes, certes...
encore faut-il pouvoir s'offrir ces merveilleux nouveaux cailloux...
pour le moment en ce qui me concerne ce n'est pas le cas. Je vais devoir faire avec ceux que j'ai déjà...
donc, pas de déclenchements au télé à basse vitesse sans trépied. Je dois pouvoir m'en passer...

*

Nikkorex F

• Invité
F4 vs F100
« Réponse #29 le: 29 Déc, 2005, 01:13:01 am »
Citation de: jef
Si, mais Nikkorex F n'aime pas le F6, donc il a peut-être préféré ne pas le mentionner ;)
En effet, le F6 n'est pas tellement ma tasse de thé :). Autant acheter un Canon EOS1. Si ce n'est pas pour les objectifs Nikkor…