J'ai un F 100 et connais un copain qui a un F4; je me suis aussi poser cette question, un court instant, avant d'acheter mon F 100.
Evidemment avoir un vrai boîtier pro, ça en jette et il est vrai que le F100 n'est pas le mythique F 5, même s'il s'en inspire très largement.
Cependant, côté performances, il n' ya pas photo; le F100 est une bête de course (non sans qq défauts, il est vrai: par exemple le dos du F100 est en plastique, on ne peut pas relever le miroir et j'ai découvert recemment que l'on peut pas faire de la surimpression et utiliser le retardateur; ce que je pouvais faire avec mon très modeste FE 10) alors que le F4, cela a déjà été dit, est dépassé au niveau de l'AF, idem au niveau de la matricielle.
Contrairement, à ce que NIKKOREK a écrit, la matricielle sur 10 zones fonctionne parfaitement avec les optiques AF, (j'ai sous les yeux le bouquin de Claude tauleigne qui le confirme); dans ce cas, elle ne prend pas en compte la distance du sujet ; pour tous les autres objos plus anciens, les mesures centrale et spot fonctionnent. Il m'arrive de monter mon vieux 80-200 AI sur mon F100 et ça fonctionne très bien.
Chose qui n'a pas été soulignée en revanche, avec le F4, on peut monter dessus des optiques AFD, mais sans que la mesure prenne en compte la distance. Or ceci est très utile (euphémisme, c'est l'une des avancées de chez Nikon ayant justifié un changement de gamme F5, F100...) pour les photo au Flash. Les heureux possesseurs du F 5 et du SB 28 qui a été également conçu pour le F 100 ne me contrediront pas. Installer le magnifique SB 28 (que l'on trouve désormais à des prix très abordables en occasion) sur un F4 est donc sans intérêt aucun.
Je crois tout simplement que côté performances, comparer un F100 à un F4, c'est comme comparer des voitures de générations différentes, une golf V à une peugeot 306, par exemple.
En plus, le F100 avec sa poignée MB 15 a quand même des airs de F5, avec un poids nettement moindre. Il a de nombreuses fonctions personnalisables, comme le F5.
Autre chose, en vrac, s'il est vrai que le viseur n'est pas interchangeable et ne couvre pas 100 % de l'image (le F100 n'étant pas un vrai pro), le verre de visée, lui, est interchangeable. Bon d'accord, le choix est très limité.
Enfin, même s'il n'a pas la robustesse d'un F4 ou F5, le F100 est très bien construit, en alliage de magnesium pour le chassis et joints toriques pour assurer une meilleure étanchéité à la poussière. On est d'accord, impossible de planter des clous avec le F100 (avec le F4 si !) et il n'est pas topicalisé à la différence du F5 (je ne sais pas si le F4 l'est également).
Je n'entre pas dans le détail de l'AF dynamique, du mode selectif AF, qui sauf erreur de ma part, ne doivent pas exister sur le F4, tout comme on ne trouve pas l'ABS sur la bonne vieille et increvable Land Rover 109.
Bref, pour moi, si les performances et les possibilités de ton boîtier ont de l'importance, il n'y a pas à réfléchir bien longtemps, C'EST LE F 100 SANS HESITER !!!
Cordialement,
FlorianA
un fan du F100 qui avait besoin d'être soutenu dans ce fil