choix de matériel argentique
« Réponse #45 le: 06 Nov, 2014, 18:49:37 pm »
C'est tout à fait normal, un appareil complet et un jouet pour touriste ne sont guère comparables...  :lol: :lol: :lol:

Pitoyable tentative de coup bas.
C'est tout au contraire une remarquable évolution mise au point avec brio (brio père je suppose) par l'ingénierie de Nikon qui a permis à des milliers de photo-reporters harassés par le joug des boitiers plus anciens (dont par décence et respect de leur mémoire je tairai le nom ici) bien trop lourds de pouvoir enfin profiter d'un boitier de reportage professionnel bien plus léger.

« Réponse #46 le: 06 Nov, 2014, 19:04:17 pm »
Bonjour,

CharleG a écrit :
"...il est plus lourd qu'un FM2...3

Evidemment, si vous en êtes à 100g près
...utilisez un jetable.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Tout de suite les gros mots...
Je m'attendais de votre part à moins de désinvolture dans vos propos.
J'ai donc fait des recherches:
F2AS: 830g
FM2: 540g
Soit un différentiel de 290g
Considérant qu'un reporter a au moins deux boitiers sur lui le voilà déjà allégé de 580g!
Considérant que sa dépense énergétique sera moindre du fait d'une plus faible masse à mouvoir il pourra donc donc être encore alerte sur le coup à photographier alors que ses confrères seront eux déjà attablés à se restaurer et à récupérer.
Vous comprendrez le réel gain en efficacité de travail apporté par tant de merveilleuses innovations.

« Réponse #47 le: 06 Nov, 2014, 19:13:09 pm »
Bonjour,

290 g, dites-vous ?
...Pfff, même pas un bon steak.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #48 le: 06 Nov, 2014, 19:56:37 pm »
Tout de suite les gros mots...
Je m'attendais de votre part à moins de désinvolture dans vos propos.
J'ai donc fait des recherches:
F2AS: 830g
FM2: 540g
Soit un différentiel de 290g
Considérant qu'un reporter a au moins deux boitiers sur lui le voilà déjà allégé de 580g!
Considérant que sa dépense énergétique sera moindre du fait d'une plus faible masse à mouvoir il pourra donc donc être encore alerte sur le coup à photographier alors que ses confrères seront eux déjà attablés à se restaurer et à récupérer.
Vous comprendrez le réel gain en efficacité de travail apporté par tant de merveilleuses innovations.

Bonsoir,

Pfft, pourquoi jouer "petit". Quant on fait les choses, on ne les fait pas à moitié.

FM2 : 540 gr
FM10 : 420 gr -> encore 120 gr d'économisé  ;D ;D

Au risque de spolier la pensée d'un lointain ami triathlète à qui on vantait la légèreté du vélo "tout carbone", sa réplique pleine de bon sens fut : au lieu de payer 10.000 EUR en plus pour la version allégée, je préfère perdre 3 kilos en surveillant de plus près ma balance. Au final, cela revient au même!!!

-> vis à vis de la démonstration "plus léger, plus actif, plus alerte", Privez vous de dessert, arrêtez l'apéro et le pousse café et les 290 gr seront vites gagnés "sur la structure portante et non l'appendice photographique" ;-)).

Ite Missa Est.

;) Thierry

« Réponse #49 le: 06 Nov, 2014, 20:48:10 pm »
Hello
ben moi, avant une sortie photo, je m'branle une dizaine de fois, ça fait toujours 5 litre de moins à porter...
J.Ph.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #50 le: 06 Nov, 2014, 21:04:43 pm »
Notre intervenant initial se posait une simple question.
Au vu de vos réponses  >:D, on pourrait se demander si Bapdio va acquérir un argentique car si c'est pour devenir ainsi .... =D
Vincent H

*

sorgue

• Invité
« Réponse #51 le: 06 Nov, 2014, 21:47:27 pm »
Bonsoir,je prend ce fil en cours de route excusez moi de vous demander pardon mais :
Vous ètes au poids ? 1 M6 simple discret silencieux avec  1 35 1/2 et  1 90 pour le portrait puisque c'était la recherche initiale .
1 Nikon ? 1 nikormat FTN révisé . Tout manuel clair simple pas trop lourd Bon un bruit de déclencheur comparable au piège a ours .
Le F3 :il a vieilli et l'obturateur n'est plus trop réparable
Le F (désolé mon ami Bertrand) mais il faut 3 mains pour le charger .
Le fm3a ( désolé Jean phi  mais il n'y a pas de diode) c'est un agréable boitier moderne et tout surtout avec le 45 pancake .
Le F2 bon mais lourd .
Nikon à toujours développé une gamme pro et une gamme expert puis ces dernières années une gamme amateur, en numérique surtout .
Avant de faire un choix bien se positionner et savoir ou l'on pioche comparer un Fe a un F est à mon avis un non sans .

« Réponse #52 le: 06 Nov, 2014, 23:26:13 pm »
Hello
désolé Jean phi  mais il n'y a pas de diode
je ne suis ni spécialement "diode" ou "aiguille", là n'est pas le problème.
avec les EL/FE/FM3a on a une aiguille en plastique qui indique les vitesses et qui est environ 3x plus large que l'aiguille noire du posemètre...
donc avec ce système-là, il faut mettre les aiguilles parfaitement coaxiales pour l'exposition "juste", si l'aiguille noire touche un des côté de l'aiguille verte, alors l'écart est de 1/2 diaph.
C'est simplement inutilisable en diapo.

J.Ph.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #53 le: 07 Nov, 2014, 08:05:40 am »
Jean Phi je suis d'accord là dessus l'aiguille est trop large mais j'aimais bien mon FM3a Snif... dde toute façon l'indication du posemètre "donne une idée" au photographe d'un peu plus un peu moins...

« Réponse #54 le: 07 Nov, 2014, 11:58:01 am »
Au vu de vos réponses  >:D, on pourrait se demander si Bapdio va acquérir un argentique car si c'est pour devenir ainsi .... =D

Entièrement d'accord, c'est lamentable et idiot.  >:(

En outre, comment ai-je pu vivre pendant plus de vingt ans en utilisant (dans l'ordre) : EL ; ELW ; FE ; FM3A, et en faisant avec des milliers d'Ektachrome et Kodachrome ? En manuel autant qu'en mode A. Je vais de ce pas me suicider.

J'espère toutefois que l'initiateur du fil a quitté le forum depuis longtemps, et qu'il saura se faire plaisir avec son FE2. 
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #55 le: 07 Nov, 2014, 12:23:55 pm »
Bonjour,

Pierre a écrit :
"...Je vais de ce pas me suicider. ..."

L'argentique mène à tout !
...Sniff.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #56 le: 07 Nov, 2014, 15:28:14 pm »
Hello
moi aussi j'ai fait des milliers de diapo depuis 1981 avec beaucoup de boîtiers différents comme F/F2/F3/F4/FM/EL/FE/FE2/FT2/EM/F301 ou nikonos III et V. Aussi je trouve que l'affichage de EL/FE est merdique et "lent" par rapport à une simple aiguille comme le FT2 ou le F-FTn ou une balance +- à deux diodes comme sur le DP-2 (voire le F3).
Peut être qu'à la différence de toi, je continue à utiliser ces appareils et que j'en achète encore...
Maintenant, qui est le plus amène d'apporter une aide pertinente? un monomaniaque qui n'a utilisé finalement que le même appareil pendant 30 ans ou un esprit ouvert qui utilise des appareils différents depuis 30 ans?

J.Ph.

« Réponse #57 le: 07 Nov, 2014, 16:52:39 pm »
Houlààà, je passais par là pour un peu de second degré mais à la lecture de quelques derniers messages je passe en lecture du tiens au premier degré pour te rejoindre en ta conclusion, et de ce pas je tourne les talons pour m'en aller vers des contrées moins belliqueuses.

.../...arrêtez l'apéro.../...
Facile à dire, mais quand on lit c'qu'ont lit faut bien ça pour se remonter l'moral!

« Réponse #58 le: 08 Nov, 2014, 09:27:06 am »
Houlààà, je passais par là pour un peu de second degré mais à la lecture de quelques derniers messages je passe en lecture du tiens au premier degré pour te rejoindre en ta conclusion, et de ce pas je tourne les talons pour m'en aller vers des contrées moins belliqueuses.

Facile à dire, mais quand on lit c'qu'ont lit faut bien ça pour se remonter l'moral!

+1
Oui, la tournure prise est navrante!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #59 le: 12 Jan, 2015, 08:15:16 am »
Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, il me semble qu'on retrouve l'essence de l'argentique dans des boitiers FE, FE2, F3, FA (entre 100 et 250€) qui ont une priorité au diaph (c'est plus confortable pour quelqu'un qui est né au numérique); et je proposerai d'acheter un 50 f/1.8 AIS ou un 35 f/2 AIS (80€) et un 105 f/2.5 AIS (150€)...

Avec un gros paquet d'euros, on peut viser le FM3A, un 35 et un 85 1.4...

Mais surtout il faut garder quelques roros pour une cuve, des spires, un manchon et quelques bouteilles et produits pour développer dans sa cuisine...

LH