*

Hors ligne HARDIV

choix de matériel argentique
« Réponse #15 le: 27 Oct, 2014, 08:46:00 am »
Bonjour bapdio.
De belles optiques que tu as là.
Si tu veux utiliser les 50 & 85 AFS, il faut viser un F100 ou f5 qui peuvent piloter le diaphragme via molette. j'ai F100 et l'AF est très véloce ( bien que j'ai trouvé le 85 AFS assez lent). Mesure lumière excellente, viseur très lumineux, solide. on en trouve à 150 € en état vitrine.
Les Zooms disposant d'une fourchette iront s/ quasi tout les anciens nikon.

La balle est dans ton camp.
Pour le film N&B, si tu veux du grain fin : Fuji Acros (100asa) ou Tmax (100asa ou 400 qui se pousse bien à 800). Si tu veux du gros grain : Tri X ou HP5.
L'idéal est de t'acquérir le matériel pour développer les films (50€) toi-même. Seul garantie d'voir 1 résultat impeccable et pas cher.

Cordialement
Vincent H

« Réponse #16 le: 27 Oct, 2014, 09:28:50 am »
Bonjour,

Pour avoir du "grain fin", Hardiv, il est plutôt préférable d'utiliser de la Pan F 50 ASA (Ilford), qui peut-être descendue à 25 ASA, sous réserve de la développer en conséquence ; si vous manquez de lumière de la FP4 125 ASA (Ilford) ; et si vous en manquez encore eh bien utilisez alors de la HP5 400 ASA (Ilford) poussable jusqu'à 1600, ou plus, sous réserve de la développer aussi en conséquence.
Tout étant, comme vous l'avez compris, une question de révélateur et de développement, bien naturellement.

Cordialement.

« Réponse #17 le: 27 Oct, 2014, 10:28:29 am »
Les obj. sont AF-S et G .... donc pas utilisables sur de "vrais" anciens.
Même si personnellement j'adore les F6/F100 qui se comportent comme mon D700 (et acceptent tous les objectifs même les plus récents)  ;) .... c'est qu'il n'y a pas de différence d'ergonomie sauf un déclic (dans ma tête) qui me fait "mieux" cadrer et moins déclencher!!!

Mais le but de la question de départ était d'être dépaysé  :) DONC en en revient aux non AF, ce qui impose l'achat du boitier (F3/FE/FM, etc....), et tout état de cause un boitier avec un dépoli qui possède microprismes+stygmomètre (la règle à l'époque du manuel).

ET d'un ou plusieurs objectifs de la même époque, ........et découvrir que manipuler la bague de mise au point d'un objectif manuel .... et, en manuel, celle d'un objectif AF ..... c'est pas du tout la même chose!!!  :)

Je n'ai pas vu quel est le boitier numérique, DX ou FX, car tous les obj. sont FX.... (histoire de pas faire l'erreur de conversion "à l'envers" si boitier DX.....).

Mon choix serait alors F3 + 35mm (pour la photo "de rue") + 85mm, (le 85 étant en 24*36 le minimum pour le portrait)  :)
Juste un petit avis.

« Modifié: 04 Nov, 2014, 21:21:35 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #18 le: 27 Oct, 2014, 10:39:38 am »
Bonjour,

Allons allons, encore un petit effort, si si, le F3 est un boîtier "déjà" fort automatisé, foin de cela, hop, courage pas de faiblesse, que diable ; portez votre regard sur le F, ou éventuellement le F2 : boîtiers "tout papattes avant, pur cervelle". Vous aurez, après, tout loisir de glisser dans le confort du modernisme électro-mécanique d'un F3... ou plus si affinités.

Cordialement.

« Réponse #19 le: 27 Oct, 2014, 11:15:39 am »
Pour ne pas être sectaire .....  :):

Le F   :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_F
Le F3 :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_F3
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #20 le: 27 Oct, 2014, 18:03:52 pm »
Bonjour,

Pour avoir du "grain fin", Hardiv, il est plutôt préférable d'utiliser de la Pan F 50 ASA (Ilford), qui peut-être descendue à 25 ASA, sous réserve de

Cordialement.

Pan F expo 25 iso dév Perceptol 1+3 la ... c'est du grain ultra fin

Bonne soirée amicalement.
Michel

*

bapdio

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Nov, 2014, 21:06:46 pm »
@Bapdio : Attention.... il y a des intégristes en photographie aussi  ;)   :lol: :lol: (Bertrand court moins vite que moi... je risque rien  :P)

Pour mieux cerner les besoins, comment utilise tu ton appareil actuel (et accessoirement c'est lequel avec quel(s) objectif(s)?), en mode "tout auto vert", en mode "scènes" ou en "P", "A" ou "S"? ... en en AF pour la mise au point (relativement logique sur les boitiers actuels  ;)).

Je répète ce qui a été dit, mais en argentique il y a plusieurs périodes :

1- Pas de cellule.... le F de Bertrand (mais lui... il s'en sert depuis.... un certain temps..... donc la mesure de lumière... elle est dans son oeil! Pas "d'électronique" du tout, les 3 paramètres vitesse/ouverture et mise au point se font "à la main"  ;).
2- Une cellule qui mesure la lumière et le photographe ajuste l'ouverture et la vitesse, en fonction des indications de la cellule et de ce qu'il veut obtenir, et il règle la mise au point manuellement.
3- Les argentiques où l'électronique aide plus ou moins l'utilisateur (jusqu'aux modes "P", "S" et "A" d'aujourd'hui...) et qui ont la mise au point "AF". Les générations se succédant, chacune de ces fonctions, mesure de la lumière et AF, sont plus ou moins évolués et rapides.

En fonction de ta pratique actuelle, le plus "prudent" est peut-être de cibler les générations 3 ou 2... Ce qui ne veut pas dire que Bertrand à tort mais si c'est très bien de faire de l'archéologie...... il ne faut pas attaquer les couches profondes tout de suite.... une certaine progressivité peut aider  :) :) :)

Comme exemples non exhaustifs (des plus "vieux" aux plus "jeunes") avec ceux cités par Pierre:
Cat 2 : Nikkormat (proches de F), le F3 (le dernier "pro" de l'époque avec un mini d'électronique et pas encore d'AF)
Cat 3 : le 501AF (le premier qui a inauguré les obj. AF actuels qui marchent encore sur les boitiers numériques actuels).
Les suivants 401AF, 601, 801, f70, f80, f90, f4, f5, f100, f6 (le dernier argentique) ...... se rappochent progressivement de l'ergonomie des numériques actuels).

Mon choix perso :
- cat2: le F3,
- cat3: 501AF (un F3 avec un auto focus) et f100 (pratiquement le clone d'un D700  ;))

Dernière remarque : par rapport à ta remarque "je veux avoir la main sur tous les réglages..", ..... c'est possible aussi sur tous les reflex numériques, même les plus simples  ;)

Bon après réflexion je vais partir sur la catégorie 2 j'ai une opportunité pour FE2 est ce que ca pourrait le faire ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #22 le: 04 Nov, 2014, 21:14:15 pm »
Oui le FE-2 est un boitier semi-auto mode M et A ( priorité ouverture) léger. Je l'avais et je l'ai vendu à mon petit cousin qui s'initie à la photo avec, il à 15 ans... Tu peux trouver la notice du FE-2 sur NP en section téléchargement... allez zou un lien direct vers le manuel... http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_FE2.pdf

Que dire de plus sur ce boitier. Très peu gourmand en pile, au pire même sans pile tu peux déclencher ( une seule vitesse permet cela M250)  

Posemètre à cellule avec un affichage à aiguille.

« Modifié: 04 Nov, 2014, 21:18:23 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #23 le: 04 Nov, 2014, 21:25:40 pm »
Bon après réflexion je vais partir sur la catégorie 2 j'ai une opportunité pour FE2 est ce que ca pourrait le faire ?

Juste pour info, on peut mettre le F dans la catégorie 2, tout au moins dans sa version FTn avec le dernier modèle du prisme à cellule.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #24 le: 04 Nov, 2014, 21:35:19 pm »
Bonsoir,
Comme Pierre, OK pour le FE-2, mais il faut des objectifs
- non "AF"  ou "AF-D", qui seraient compatibles MAIS leur bague de MAP n'est pas top pour le tout manuel.
- non "AF-S G" car là, incompatibles (pas de bague de diaph.).

« Réponse #25 le: 04 Nov, 2014, 21:36:14 pm »
Juste pour info, on peut mettre le F dans la catégorie 2, tout au moins dans sa version FTn avec le dernier modèle du prisme à cellule.
Désolé pour l'approximation......  ;) ;) ;)

*

bapdio

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Nov, 2014, 22:02:45 pm »
ok merci pour les confirmations le FE2  va venir avec son 50 mm Ais

« Réponse #27 le: 05 Nov, 2014, 18:37:54 pm »
Hello
nostalgie mise à part (= je n'ai lu que très rapidement les autres interventions), le choix le plus raisonnable est un boîtier type Nikon F100 ou F5 car il convient à tous les optiques AI à AFs "G".
Les boîtiers mécaniques type F ou F2 sont un pure bonheur à utiliser mais incompatible avec des optiques "G" voir AI à AF
Le F3 peut poser des problème de SAV du point de vue circuits "flex" (barillet de vitesse ou compteur) qui sèchent et qui sont irremplaçable (à coût raisonnable)
le F4 est gros et incompatible "G" en mode manuel
je ne connais pas assez les Fx0 et Fx5 pour en donner un avis constructif.
Conclusion (personnelle) le F100 n'est pas trop vieux, ne vous dépaysera pas et sera 100% utilisable en mode manuel, le tout dans un volume raisonnable. (le F5 est identique en fonctionnalités, mais plus gros et plus "pro")

J.Ph.

« Réponse #28 le: 05 Nov, 2014, 18:55:20 pm »
Bonjour,

Bapdio a écrit :
"...je veux un boitier tout manuel, un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages..."

Avec un FE2, vous vous éloignez du cahier des charges que vous vous étiez fixé le 25 octobre.
...La "facilité", n'est-ce pas ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #29 le: 05 Nov, 2014, 18:58:19 pm »
Coucou à toutes et tous

D’ici peu de temps je vais me séparer de matériel argentique

Un appareil, agrandisseur et des choses de ch. noire  surveiller les ventes argentiques sur ce qui vous intéresse sait-on jamais   ;)

Bonne soirée à tous amicalement.
Michel