choix de matériel argentique
« Réponse #30 le: 05 Nov, 2014, 18:59:14 pm »
Bonsoir, maintenant que tu as opté pour un FE2, tu auras sans doute vite envie pour tes portraits d'un 105mm, n'hésite pas un seul instant à t'offrir un 105 f:2,5 AIs, c'est une merveille incontournable, on en trouve régulièrement de très beaux d'occasion entre 100€ et 150€.
Sinon outre le F100 si tu mords à l'argentique et que tu souhaites profiter (entre-autres)de tes optiques AF-S il y a le F6 qui je crois se vend encore neuf, dernier boitier pro Nikon argentique.

« Réponse #31 le: 05 Nov, 2014, 19:02:04 pm »
Bonjour,

Bapdio a écrit :
"...je veux un boitier tout manuel, un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages..."

Avec un FE2, vous vous éloignez du cahier des charges que vous vous étiez fixé le 25 octobre.
...La "facilité", n'est-ce pas ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Bonsoir, et sur quoi n'aurait-il pas la main avec un FE2? Qui peut le plus peut le moins non?

« Réponse #32 le: 05 Nov, 2014, 19:19:54 pm »
Bonjour,

CharlesG a écrit :
"...Qui peut le plus peut le moins non?..."

Hélas, avec l'âge et connaissant un peu plus la nature humaine, je pense que hormis une volonté farouche c'est rarement le cas.
...La "facilité", disais-je.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #33 le: 05 Nov, 2014, 19:32:16 pm »
Bonjour,

Bapdio a écrit :
"...je veux un boitier tout manuel, un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages..."

Avec un FE2, vous vous éloignez du cahier des charges que vous vous étiez fixé le 25 octobre.
...La "facilité", n'est-ce pas ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
parfaitement...
mais il ne faut pas confondre "tout manuel" avec "mécanique" ou "en ferraille"
un boîtier en mode M et mesure "spot" ou "pondéré centrale" est "tout manuel", même si il fonctionne à pile...

Le EL/EL2/ELw/FE/FE2/FM3a est un grosse merde pour un usage manuel car une exposition correcte demande une parfaite superposition des deux aiguilles verte et noire. C'est très très sensible comme réglage et si on veut une mesure fine, cela prend beaucoup de temps...

J.Ph.

« Réponse #34 le: 05 Nov, 2014, 20:20:59 pm »
.../...

Le EL/EL2/ELw/FE/FE2/FM3a est un grosse merde pour un usage manuel car une exposition correcte demande une parfaite superposition des deux aiguilles verte et noire. C'est très très sensible comme réglage et si on veut une mesure fine, cela prend beaucoup de temps...

J.Ph.

Comme quoi à chacun ses habitudes et son ressenti, je ne suis pas du tout d'accord avec ton affirmation de "grosse merde", moi je trouve ça simplissime, visuel,pratique même.
Alors pour pinailler je concède qu'en inversible ce n'est pas de la plus haute précision, mais en négatif je trouve que c'est parfait.

*

bapdio

• Invité
« Réponse #35 le: 05 Nov, 2014, 20:41:20 pm »
Bonsoir , je pense m'être mal exprimé ,quand je parlais de tout Manuel il était question de s'affranchir de toute les assistances modernes de nos boîtiers numeriques ou du moin d'une grande partie  , je n'ai la prétention de rien je suis un amateur qui a envie de découvrir l'Argentique , j'ai lu avec attention l'ensemble des commentaires un membre du forum a classé les différentes options qui s'offraient à moi dans le choix du matériel .   J'ai choisi  un compromis qu'est le FE2 par rapport un F6 récent ou a contrario des boitier beaucoups plus anciens  :)

« Réponse #36 le: 05 Nov, 2014, 21:35:29 pm »
De toute manière, rien n'est immuable. Il sera toujours temps ou possible de changer de boîtier par la suite!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #37 le: 05 Nov, 2014, 21:48:36 pm »
De toute manière, rien n'est immuable. Il sera toujours temps ou possible de changer de boîtier par la suite!  ;)
...... ou "de compléter"........  :D ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #38 le: 05 Nov, 2014, 22:08:58 pm »
... Ou de te mettre à la peinture sur glaçage de cupcakes, tout est possible: c'est le grand jeu de la vie!
Profite bien de ton nouveau boitier et de la découverte de l'argentique.

« Réponse #39 le: 06 Nov, 2014, 10:49:01 am »
Bonjour,

Allons, tout espoir n'est pas encore perdu, l'électronique de l'obturateur et de la cellule peut tomber en panne : vive le 250° /s pour toujours, (Je suis bête et méchant).
...Bonnes photos, cependant.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #40 le: 06 Nov, 2014, 11:59:17 am »
Bonjour,

Allons, tout espoir n'est pas encore perdu, l'électronique de l'obturateur et de la cellule peut tomber en panne : vive le 250° /s pour toujours, (Je suis bête et méchant).
...Bonnes photos, cependant.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

C'est bien pour cela que j'avais toujours dans mon sac un FM2. Mais bon pour commencer et si il fonctionne bien un FE2 c'est bien quand-même, ça permet de s'initier avec un petit budget avant de passer au FM2. Et puis si on aime avoir un posemètre embarqué on n'est pas contraint comme avec les F/F2 de devoir laisser les fourchettes (oreilles de lapin) sur les objectifs, ça s'accrochait partout ces petites excroissances métalliques (je savais bien qu'en cherchant un peu je trouverai un défaut majeur aux F/F2).

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #41 le: 06 Nov, 2014, 16:22:56 pm »
Bonjour =) Le F2 AS n'a pas besoin des oreilles de lapin !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #42 le: 06 Nov, 2014, 16:40:44 pm »
Bonjour =) Le F2 AS n'a pas besoin des oreilles de lapin !

Ah oui c'est vrai celui-là il est bien! Bon il est plus lourd qu'un FM2...

« Réponse #43 le: 06 Nov, 2014, 17:44:26 pm »
Ah oui c'est vrai celui-là il est bien! Bon il est plus lourd qu'un FM2...

C'est tout à fait normal, un appareil complet et un jouet pour touriste ne sont guère comparables...  :lol: :lol: :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #44 le: 06 Nov, 2014, 18:38:12 pm »
Bonjour,

CharleG a écrit :
"...il est plus lourd qu'un FM2...3

Evidemment, si vous en êtes à 100g près
...utilisez un jetable.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.