- l'Expeed (3 ou 4) est un processeur d'image qui agit sur le RAW n'est-ce pas ? (peut venir ensuite un traitement logiciel)
Pas uniquement, il traite tout ce qui vient du capteur + participe au fonctionnement du reflex dans son ensemble et traite des données complémentaires (AF, mesure lumière, etc) en complément des autres processeurs
- L'expeed est bien l'unité principale de contrôle de l'APN ?
Un des processeurs mais cela dépend des boîtiers
- L'Expeed a bien - entre autre - la fonction de dé-matriceur ?
Entre autre ...
- Le "Picture Control" des APN Nikon (et en particulier la reproduction des couleurs) se trouvant sous ce processeur d'image Expeed4 est bien amélioré, non ?
Les reflex récents disposent du Picture Control 2.0 qui est le plus élaboré
- L'Expeed4 a bien de meilleurs résultats dans la gestion du bruit numérique avec l'amélioration de ce processeur ?
Oui
- L'Expeed4 voit bien sa consommation réduite de 30% ? (donc plus longue vie des batteries) Autrement dit, avec une EN-EL14a nous arriverions à 700 prises de vue au lieu des 540 ultérieurement ? (cela a été testé)
Oui, reste à faire des mesures précises mais il consomme moins effectivemen
- L'Expeed4 voit bien sa vitesse de traitement passer de 14mp at 8 ips à 24mp at 12 ips ?
Faut fouiller pour les chiffres précis mais il est plus rapide, permet entre autre la gestion des flux vidéo RAW à une vitesse conséquente
- L'Expeed4 permet bien au D5300 de voir sa sensibilité passer de 100 à 12 800 ISO par incréments d'1/3 IL réglable sur environ 0,3, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 25600 ISO) au-dessus de 12 800 ISO (HI1) ?
C'est lié oui, mais le capteur a été revu comme sur tout nouveau reflex, ce n'est pas que du traitement logiciel
- L'Expeed4 permet bien de la vidéo en 60ips au lieu de 30ips ? C'est de la vidéo, moins intéressant pour nous photographes)
oui