Publicité

*

phiphi9560

• Invité
Que pensez vous du Nikon D5300 et du D7100 ?
« Réponse #15 le: 27 Oct, 2014, 20:31:03 pm »
Et comme dis le célèbre adage, le conseilleur n'est pas le payeur.

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Oct, 2014, 21:34:28 pm »
j ai pris finalement le d5300 :) merci pour vos avis :)
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

« Réponse #17 le: 27 Oct, 2014, 21:54:40 pm »
Si vous rencontrez des problèmes de mise au point avec votre objectif, retournez-le au service après-vente Nikon, car la fonction Réglage précis de l'AF n'est pas destinée à corriger les problèmes optiques, qui ne sont généralement pas liés à cet outil.
Moi je veux bien mais alors ça soulève quand même quelques questions :

- si le réglage précis ne sert pas à régler ces petits décalages avec certaines optiques, à quoi sert-il ?

- j'ai deux boitiers : le n°1 avec lequel mon 50 mm est calé pile-poil. Le n°2 avec lequel il demande une correction +5. Je fais quoi ? Je renvoie mon 50mm chez Nikon pour qu'au retour il soit parfaitement calé avec le n°2 et qu'il nécessite une correction de- 5 sur le n°1  :hue:  :hue:  
Pourquoi pas, après tout, ça sert à rien mais c'est pas pire.
Seulement si j'ai deux D5300 (ou un D5000 et un D5300) qui ne sont pas calés de la même façon et qui posent problèmes avec 2 ou 3 optiques, il me propose quoi Mr Nikon ? De tout lui renvoyer pour la 27ème fois à raison de 3 semaines de délai pour chaque aller-retour ? Désolé mais j'ai autre chose à faire que d'attendre qu'ils trouvent une solution ;)

- j'utilise des optiques Sigma, Tamron... il dit quoi Mr Nikon ? D'aller me faire voir. Alors il est gentil, mais moi je préfère être en capacité de gérer le problème depuis mon boitier.

Et pour une fonction qui n'est pas faite pour ça, je dois dire qu'elle fonctionne carrément bien  :lol:

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #18 le: 28 Oct, 2014, 06:22:01 am »
Bonne photo a toi et n'hésite pas à dire ce que tu en pense.

*

schlibi

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Nov, 2014, 21:22:31 pm »
Bonjour,

ce sujet est vraiment très intéressant. J'utilise actuellement un 85mm f1.8 et ce soucis de perfection de l'AF me pousse à penser changer de boitier. Je pensais encore récemment partir sur un D610, mais le budget faisant et vu mon "niveau", le D7100 me parait être un choix intéressant et suffisant. Bon, par contre, une majorité semble dire que la qualité du D5300 est meilleure, notamment avec l'expeed4.

Ma question est simple : y'a t'il une différence importante de qualité d'image entre le D7100 et le D5300? A comparer également avec le D610?
Je me pose également une seconde question sur la qualité de l'autofocus (vitesse et qualité de l'accroche). Merci d'avance

« Réponse #20 le: 11 Nov, 2014, 21:35:44 pm »
L'expeed 3 ou 4, je m'en fiche totalement. Je travaille uniquement en raw et le traitement, c'est mon logiciel qui s'en charge.
Donc je préfère un boitier qui me permet de caler mon AF tip-top avec un expeed 3 plutôt qu'un expeed 4 avec l'AF dans les choux.

D'autre part, le passage d'expeed 3 à expeed 4 n'a manifestement pas amélioré la qualité d'image de manière tangible : le passage de l'un à l'autre entre D4 et D4s n'a causé aucune amélioration. Du moins, formulé de manière plus précise, les progrès apportés sur le D4s ne sont pas le fait de l'expeed 4. Par exemple, certains attribuent à cet expeed un meilleur traitement du bruit. Résultat : le D4s est (très très) légèrement moins bon que le D4 dans ce domaine. En tous cas, il n'apporte aucune amélioration. Donc n'attribuons pas à cette carte des vertus que, manifestement, elle n'a pas ;)

« Réponse #21 le: 11 Nov, 2014, 21:56:57 pm »
Le réglage fin de l'autofocus est un plus réel  si on utilise des optiques de marques autres que Nikon.

En cas de problème avec un boitier Nikon + une optique Nikon, on renvoie les deux, ou mieux, le boitier et tous ses objectifs,  et le SAV se débrouille pour les caler.

Si le problème arrive avec un objectif Sigma, ou Tamron, ou XYZ, il ne faut pas compter qu'un fabricant s'occupe de caler le tout, son produit et celui d'une autre marque.

Et là, ça devient très compliqué si le boitier ne propose pas de réglage fin de l'AF.

(Sigma propose une solution intelligente, via un dock à brancher sur ses objectifs, mais ça ne concerne qu'une minorité d'optiques très récentes).

*

schlibi

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Nov, 2014, 22:01:23 pm »
L'expeed 3 ou 4, je m'en fiche totalement. Je travaille uniquement en raw et le traitement, c'est mon logiciel qui s'en charge.
Donc je préfère un boitier qui me permet de caler mon AF tip-top avec un expeed 3 plutôt qu'un expeed 4 avec l'AF dans les choux.

D'autre part, le passage d'expeed 3 à expeed 4 n'a manifestement pas amélioré la qualité d'image de manière tangible : le passage de l'un à l'autre entre D4 et D4s n'a causé aucune amélioration. Du moins, formulé de manière plus précise, les progrès apportés sur le D4s ne sont pas le fait de l'expeed 4. Par exemple, certains attribuent à cet expeed un meilleur traitement du bruit. Résultat : le D4s est (très très) légèrement moins bon que le D4 dans ce domaine. En tous cas, il n'apporte aucune amélioration. Donc n'attribuons pas à cette carte des vertus que, manifestement, elle n'a pas ;)

ok merci :)
on pourrait donc dire que la principale différence entre expeed3 et expeed4 est la gestion de la montée en ISO (bruit?)?

« Réponse #23 le: 11 Nov, 2014, 22:04:56 pm »
on pourrait donc dire que la principale différence entre expeed3 et expeed4 est la gestion de la montée en ISO (bruit?)?
Si on se réfère au manque d'avancée dans ce domaine entre le D4 et le D4s, non, l'expeed 4 n'apporte rien dans ce domaine.

*

schlibi

• Invité
« Réponse #24 le: 11 Nov, 2014, 22:05:12 pm »
Le réglage fin de l'autofocus est un plus réel  si on utilise des optiques de marques autres que Nikon.

En cas de problème avec un boitier Nikon + une optique Nikon, on renvoie les deux, ou mieux, le boitier et tous ses objectifs,  et le SAV se débrouille pour les caler.

Si le problème arrive avec un objectif Sigma, ou Tamron, ou XYZ, il ne faut pas compter qu'un fabricant s'occupe de caler le tout, son produit et celui d'une autre marque.

Et là, ça devient très compliqué si le boitier ne propose pas de réglage fin de l'AF.

(Sigma propose une solution intelligente, via un dock à brancher sur ses objectifs, mais ça ne concerne qu'une minorité d'optiques très récentes).

j'ai un D5100 + 35mm F1.8 Nikon + 85mm f1.8 Nikon + 18-105 Nikon
ça fait 2 fois que je retourne mon boitier en SAV chez Nikon, notamment la seconde fois uniquement pour ce décalage de l'AF. J'ai toujours une imperfection avec front focus, et mon revendeur Phox me facturera les prochains A/R si je fais la démarche. Du coup, je suis un peu fatigué et pouvoir régler l'AF par moi-même me parait être une bonne solution

« Réponse #25 le: 12 Nov, 2014, 10:19:12 am »
Si l'Expeed était responsable, seul, de toutes ces améliorations, comment expliques-tu le peu d'améliorations en termes de qualité d'image entre un D4 et un D4s ? Là, on tient un bon comparatif puisque ce sont les mêmes boitiers, même densité en pixels... Or, à part une colorimétrie qui semble légèrement améliorée - mais bon, on entre dans un débat très subjectif - aucune amélioration de la qualité d'image, ni sur la dynamique ni sur le traitement du bruit.

Sur la vitesse et la vidéo, oui, il y a progrès. Mais j'avoue que ça ne m'est d'aucune utilité.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #26 le: 12 Nov, 2014, 10:19:19 am »
- l'Expeed (3 ou 4) est un processeur d'image qui agit sur le RAW n'est-ce pas ? (peut venir ensuite un traitement logiciel)

Pas uniquement, il traite tout ce qui vient du capteur + participe au fonctionnement du reflex dans son ensemble et traite des données complémentaires (AF, mesure lumière, etc) en complément des autres processeurs

- L'expeed est bien l'unité principale de contrôle de l'APN ?

Un des processeurs mais cela dépend des boîtiers

- L'Expeed a bien - entre autre - la fonction de dé-matriceur ?

Entre autre ...

- Le "Picture Control" des APN Nikon (et en particulier la reproduction des couleurs) se trouvant sous ce processeur d'image Expeed4 est bien amélioré, non ?

Les reflex récents disposent du Picture Control 2.0 qui est le plus élaboré

- L'Expeed4 a bien de meilleurs résultats dans la gestion du bruit numérique avec l'amélioration de ce processeur ?

Oui

- L'Expeed4 voit bien sa consommation réduite de 30% ? (donc plus longue vie des batteries) Autrement dit, avec une EN-EL14a nous arriverions à 700 prises de vue au lieu des 540 ultérieurement ? (cela a été testé)

Oui, reste à faire des mesures précises mais il consomme moins effectivemen

- L'Expeed4 voit bien sa vitesse de traitement passer de  14mp at 8 ips à 24mp at 12 ips ?

Faut fouiller pour les chiffres précis mais il est plus rapide, permet entre autre la gestion des flux vidéo RAW à une vitesse conséquente

- L'Expeed4 permet bien au D5300  de voir sa sensibilité passer de 100 à 12 800 ISO par incréments d'1/3 IL réglable sur environ 0,3, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 25600 ISO) au-dessus de 12 800 ISO (HI1) ?

C'est lié oui, mais le capteur a été revu comme sur tout nouveau reflex, ce n'est pas que du traitement logiciel

- L'Expeed4 permet bien de la vidéo en 60ips au lieu de 30ips ? C'est de la vidéo, moins intéressant pour nous photographes)

oui

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #27 le: 12 Nov, 2014, 10:21:08 am »
Si l'Expeed était responsable, seul, de toutes ces améliorations, comment expliques-tu le peu d'améliorations en termes de qualité d'image entre un D4 et un D4s (passage de l'expeed 3 à l'expeed 4) ? A part une colorimétrie qui semble légèrement améliorée - mais bon, on entre dans un débat très subjectif - aucune amélioration de la qualité d'image.

Sur la vitesse et la vidéo, oui, il y a progrès. Mais j'avoue que ça ne m'est d'aucune utilité.
On est en train de comparer le "parfait" et le "plus que parfait" alors forcément les détails ne sautent pas toujours aux yeux.
L'Expeed 4 permet surtout de traiter bcp plus vite les signaux issus du capteur et donc d'améliorer le traitement du bruit et de gagner en sensibilité. Mais le capteur est revu aussi.

« Réponse #28 le: 12 Nov, 2014, 10:25:00 am »
Quelle vitesse pour répondre ! (ce serait pas JC qui l'a fabriqué ce Expeed4 ?  ::) )

Oui, en ce moment, il est en train de préparer l'Expeed 5 du D5...  :lol:
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #29 le: 12 Nov, 2014, 10:36:19 am »
L'Expeed 4 permet surtout de traiter bcp plus vite les signaux issus du capteur et donc d'améliorer le traitement du bruit et de gagner en sensibilité.
Je veux bien y croire mais les tests disent pourtant le contraire : le D4s serait même légèrement en deçà du D4 en ce qui concerne le traitement du bruit d'après les mesures DXO. Et les constatations de Luc Viatour semblent aller dans le même sens.
Doit-on penser que sur les boitiers moins performants dans la gestion du bruit, cet expeed apporte un vrai plus ?

Publicité