Publicité

optique pour D300
« Réponse #60 le: 31 Jan, 2008, 21:01:46 pm »
Les messages que je lis au fré des fils de ce forum qui, rappelons-le, est exceptionnel (merci à tous-auto-congratulons-nous) me semble parfois masquer l'essentiel au profit du détail.
Je vous livre humblement mes "essentiels" :
1. D300 : superbe, exceptionnel, rien (ou peu de chose) à dire. sauf que c'est probablement le dernier réflex numerique qualitatif doté d'un petit capteur
2. 18-200 VR : j'ai lu qq part que la photo était comme le golf ou 70% des coups étaient joués à moins de 110 mètres : en photo, 70% des clichés seraient pris à focale inférieure à 70 mm. On ne saurait donc que trop conseiller à nos nouveaux amis sur ce fil d'acquérir en priorité des objectifs commencant "court" (18 mm). Les 300, 400 mm restent destinés à des usages spécifiques. J'en profite pour dire que cet objectif polyvalent (et peu couteux certes) est d'une qualité optique qui me semble OK mais est d'une qualité mécanique et robustesse décevante. Ce n'est pas un jugement "dans l'absolu", mais bien une comparaison avec l'équivalent sigma. Le plastique Nikon est vriament "cheap", les bagues sont un peu "loose" et l'ensemble a l'air fragile
3. Objectif "court" justement : j'ai recemment acquis un 10-20 mm Sigma. Au dela de la qualité de fabrication exceptionnelle (pour un prix tout a fait modéré, soit un ratio dont Nikon ferait vraiment bien de s'inspirer), c'est vraiment un objectif "polyvalent" pour la photo de personnes (intérieur et extérieur) en plus de l'usage paysage que d'autres décriront mieux que moi.
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

Publicité

optique pour D300
« Réponse #61 le: 31 Jan, 2008, 21:16:33 pm »
La plastique un peu cheap... j'ai eu le sigma et le Nikon tout les 2 en 18-200 et j'ai prix le Nikon car je le trouvait mieux fini, plus performant au Niveau Af, et le stabilisateur performant contrairement au sigma...

Question plastique un peu cheap.y a pas trop a se plaindre, prend un 18-135 en mains et tu verra ce que c'est un objectif Cheap ce qui a mon avis n'est pas le cas du 18-200 Nikkor.

Et quant au bague qui on une résistance bizzare c'est vrai que sa change d'un objectif a l'autre, perso moi pas de souci de bague ( très fluide sur tout leur course) et pas d'allongement intempestif...

*

Olivier66

• Invité
optique pour D300
« Réponse #62 le: 24 Mar, 2008, 21:15:38 pm »
Bonsoir chers passionnés... Je suis très très indécis! Je n'ai toujours pas acheté mon D300 & je ne sais toujours pas quoi faire!!! Se faire plaisir maintenant ou attendre les nouveaux capteurs? Le D300 est magnifique mais 1800€ c'est une somme! Peut-être pour être dépassé dans peu de temps? Les chanceux  qui le possèdent déjà ou qui sont des pro ou des crac (pas comme moi! simple passionné), vous pouvez peut-être m'aiguiller. Puis les optiques, j'en entend de tout les côtés. Certain SIGMA ou TAMRON sont de très bon produits & bien moins chers que les NIKON? C'est comme le flash, un SIGMA EF 530 DG Super suffirait largement à la place du fameux SB 800. Merci de m'indiquer les vrais différences des 18/200mm NIKON,SIGMA...

*

Patrick68

• Invité
optique pour D300
« Réponse #63 le: 24 Mar, 2008, 21:34:36 pm »
Bonsoir,
Heureux détenteur d'un D300 je n'ai que des superlatifs pour ce boîtier. Mon premier était un D70 qui m'a parfaitement comblé mais les mauvais traitements l'ont rendu capricieux, d'où mon passage au D300. C'est vrai qu'il n'est pas donné mais il a beaucoup pour lui, robustesse (à voir), viseur splendide, AF hyper réactif, grand écran,... il ya plein de raisons de l'acheter.
Maintenant si c'est pour avoir peur qu'il soit démodé avec le temps alors tu n'acheteras jamais rien et tu regarderas les modèles passer... Pour ce qui est des objectifs, j'ai du Nikon et du Tamron, les deux ont leurs défauts et leurs qualités, quant au Sigma j'ai failli acheter le 50-150 f2.8 et je dois dire qu'il était superbement fabriqué. Chez Nikon, bonne construction , sérieuse mais chère! Chez Tamron, la prise en main fait un peu cheap mais optiquement c'est pas mauvais du tout, de plus les matériaux utilisés rendent le caillou bien léger, ce qui n'est pas toujours un mal. Bref tout est une affaire de budget, de goût et d'usage, mais surtout ne pas se laisser tenter par les sirènes d'une marque, d'autres font peut-être mieux pour autant ou moins cher...

optique pour D300
« Réponse #64 le: 24 Mar, 2008, 21:35:55 pm »
Si je puis me permettre: la qualité optique du 18-200 (au placard pour ma part) n'est pas franchement à la hauteur des attentes derrière un boitier comme le d300 surtout dans les focales 18-35 et 100-200.
Je suis par contre très satisfait du 24-85 qui compléte parfaitement des focales fixes comme le 14, le 105 et le 200...
le choix d'un caillou peur s'avérer cornélien en fonction du budget, mais si c'est la qualité qui compte alors mieux vaut être plus serré en terme de focale, voire fixe, que d'être toujours déçu par des focales courtes ou longues qui déforment, perdent de la netteté, etc ..

En gros à posséder un boitier de qualité amène à visser des optiques de qualité !!

*

Patrick68

• Invité
optique pour D300
« Réponse #65 le: 24 Mar, 2008, 21:39:25 pm »
Je pense que si on veut vraiment exploiter les perfs du capteur du D300 on ne devrait même pas y visser un zoom mais uniquement se contenter des focales fixes!

optique pour D300
« Réponse #66 le: 24 Mar, 2008, 21:45:32 pm »
Citation de: Patrick68
Je pense que si on veut vraiment exploiter les perfs du capteur du D300 on ne devrait même pas y visser un zoom mais uniquement se contenter des focales fixes!
J'ai essayer dernière le dernier 28-70 2,8 et bhein mon 50 mm 1,4 est moins piqué... alors zoom je suis d'accord si tu limite l'appelation zoom au 18-55 d'entré de gamme parce que les dernier zoom pro sont largement meilleur que certaine ancienne focal fixe.

De nos jour je pense qu'il faux arrêter de dire que les focal fixes sont toujours meilleur que les zoom. Vive les nouvelle technologie... et entre nous que certain fasse attention certaine ancienne focal fixe sont devenue vraiment moyenne sur des capteur numérique.

*

fab20100

• Invité
optique pour D300
« Réponse #67 le: 24 Mar, 2008, 21:53:25 pm »
tout à fait d'accord avec WIS-TITI le 18-200 après un court essai je les fait reprendre je n'en n'étais pas très satisfait. Bien plus content du 24-85 f2.8, et bien sur si on peut visser certaines des focales fixe c'est clair que la qualité est au rendez-vous

*

Patrick68

• Invité
optique pour D300
« Réponse #68 le: 24 Mar, 2008, 21:54:42 pm »
Oui d'accord, mais ton 50, qui a quel âge? Ouvre à 1.4, ça fait 3 vitesses ça!?
D'accord les derniers zooms sont sûrement très performants (ce serait malheureux) mais à quel prix, ton 50 fait 300 Euros et le 28-70 en fait combien, 1500? Et puis il faut voir si il est homogène sur toute sa plage de focale, ce qui est le cas du 50!

*

fab20100

• Invité
optique pour D300
« Réponse #69 le: 24 Mar, 2008, 22:04:50 pm »
pour ma part je pense que l'on a pas du tout la même approche d'un sujet avec des fixes ou des zooms.
pour moi c'est surtout là la différence avec des focales fixes je ne fais pas les mêmes photos (approche du sujet, cadrage, recherche...) je prends plus mon temps tandis qu'avec un zooms je devient beaucoup plus fainéant :)

optique pour D300
« Réponse #70 le: 24 Mar, 2008, 22:07:55 pm »
il y a des avantages certains aux focales fixes même s'il existe d'excellents zooms:
- ouverture fixe comparée au zoom qui réduit l'ouverture en fonction de la focale utilisée: 3,5 à 18mm et 5,6 à 200mm par ex.
- qualité certaine d'une focale fixe comparée à une qualité variable d'un zoom selon la focale

... et des inconvénients
- notamment le poids, l'encombrement, la nécessité de plusieurs boitiers et le ... coût !

c'est pourquoi à mon avis il faut préferer des zooms à plage de focale courte.

Fab, lorsque j'utilise le zoom, je choisis ma focale avant de viser, et j'affine ensuite pour un cadrage optimum, pas besoin de bouger, c'est un avantage du zoom...

optique pour D300
« Réponse #71 le: 24 Mar, 2008, 22:08:59 pm »
il est largement homogène sur tout les plage, et pique très fort et quasiment aucune déformation ni abération chromatique à plaine ouverture j'ai été bluffé, et qu'elle construction !! Mais je suis d'accord que le 50 mm 1,4 (il à 2 semaine...) qui ma coûté moin de 300 euro et le 28-70 coûte un peu plus de 1500 mais bon vu la construction et la qualité optique je me laisserait bien tenté... et puis si on devait acheter un 28, 35, 50, 85 on en est pas loin des 1500... la polyvalence en plus je prends le zoom même si j'aime mes focal fixe...

Je doit dire que la plage 14-24, 28-70, 70-200 me tente bien mais bon j'ai un voyage au état unis au mois d'octobre je verrait a se moment la mes finance et puis d'ici la peut être un nouveau 70-200.

Et puis en même temps chacun mes ce qui veux sur sont boitier, si quelqu'un a un D3 et que le rendu d'un cul de bouteille lui convient alors tant mieux pour lui, le principal c'est que nos photo nous plaise si en plus elle plaisent au autre tant mieux.

*

Olivier66

• Invité
optique pour D300
« Réponse #72 le: 25 Mar, 2008, 10:51:06 am »
Toujours à me creuser la tête sur l'achat des objectifs pour mon futur D300, je pense prendre le SIGMA 18/50mm 2.8 pour commencer & me contenterai de mes vieux NIKON 24/120 3.5-5.6 & mon 80/100 2.8 qui pèse le poids d'un âne mort mais, cela me permettrait d'avoir je pense, un bon cailloux pour l'intérieur, les églises, châteaux mal éclairés etc... Le 18/50mm (Gd angle, lumineux à 2.8) serait un bon choix?

*

Tongai

• Invité
optique pour D300
« Réponse #73 le: 25 Mar, 2008, 11:53:16 am »
Citation de: Olivier66
Le D300 est magnifique mais 1800€ c'est une somme!
Salut Olivier, tu sais qu'on le trouve en magasin à moins de 1500€
par exemple : http://www.bkdirect.fr/bkphoto/numerique.pdf
A+

*

Olivier66

• Invité
optique pour D300
« Réponse #74 le: 25 Mar, 2008, 13:24:57 pm »
Merci Tongai pour l'info! Ca va faire maintenant 7 mois que je me tâte à faire le pas mais... Il va faloir que je me lance... L'appareil: Magnifique ok! Mais le choix des objectifs est un vrai casse tête... Te remercient encore, je te dis à +!

Publicité