Je ne sais pas quoi répondre... Je veux rester sur PC parce que je travaille comme ça et ça me va très bien, y'a pas de débat !
Après en terme de budget, certes je pourrais avoir un truc de fou si j'étais riche ! mais vivre de sa photo n'est pas facile, donc je fais avec les moyens que j'ai. C'est pour ça aussi que je demande conseil sur un portable suffisant pour pouvoir travailler, même si ce n'est pas une machine de guerre, et qui soit dans mon budget.
Je n'essaye pas de te vendre un Mac, et il n'y a pas de question d'être riche ou pauvre
pour investir dans le cas d'un professionnel.
Vivre de sa photo est difficile j'en conviens, mais c'est sans-doute car l'investissement de base n'est pas énorme et donc possible à un grand nombre.
Je veux juste te donner mon point de vue car
nous avons plus ou moins le même profil:
je fais de la photo, de la vidéo et du compositing sous After Effects.
Effectuer un rendu sur une machine à 1000€ (PC ou Mac) ne sera pas rentable (surtout en HD).
Si pour chaque prévisualisation de séquence tu dois attendre 5 minutes pour le calcul, crois-moi, tu es mal barré.
Pour Photoshop et LR, ça devrait passé (sans être pressé), par contre dès que tu joueras avec Premiere Pro et After Effects, tu risques de t'arracher les cheveux.
Maintenant c'est toi qui voit... Qd quelqu'un du métier me donne des conseils, en général je les prend

Sans rancune
