Publicité

*

emiliecitron

• Invité
Quel PC portable pour D800 ?
« le: 15 Oct, 2014, 12:12:28 pm »
Bonjour à tous !

J'ai un D800 et je pense à racheter un portable car le mien est en train de mourir... J'en ai pour environ 300e de réparations donc j'hésite à en acheter un autre vu qu'il a déjà 4 ans et est déjà bien cabossé.

Jusqu'à maintenant j'avais un MSI GX740 - Processeur : Intel Core I7 CPU Q740 1.73ghz - 6g RAM - carte graphique ATI Radeon HD 5870 - Window 7 / 64bit. Il est franchement pas mal, mais avec les fichiers du D800 ça prend quand même beaucoup de temps pour éditer mes images.

Auriez-vous des conseils sur un pc portable idéal pour la retouche HD ? Je fais un peu de montage vidéo aussi.
Mais malheureusement je n'ai pas un budget extensible... Je ne peux pas acheter une tour car je suis tout le temps en voyage et il me faut une dalle matte pour la retouche. Merci de vos conseils!

Publicité

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Oct, 2014, 12:28:52 pm »
Il faudrait le budget pour t'aider.

Par contre, si tu veux faire du montage vidéo... Tu devras partir sur une config en béton.
Si ton budget le permet, prend un disque SSD. J'ai ça sur mon MacBook Pro et c'est une pure folie.

*

emiliecitron

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Oct, 2014, 12:41:02 pm »
En fait j'hésite entre réparer mon vieil MSI et peut-être l'upgrader ou bien en acheter un nouveau, à voir ce qui est le mieux !
En tout cas je vais pas dépasser 1000e c'est sûr, et je suis plus PC que Mac  ;)

« Réponse #3 le: 15 Oct, 2014, 13:49:58 pm »
Il faut envisager au minimum 8 Go de ram, 12 voire 16Go peuvent être des solutions d'avenir et vu le prix de la ram plus il y'en a mieux c'est. Pour ma part j'ai une tour avec un i5 2320 à 3 Ghz avec 8 Go de ram et un disque dur à plateau et ça se passe déjà très bien. Je n'ai pas un D800, mais pour donner une idée les fichiers du D610 se traitent très fluidement sous Lightroom et Photoshop. Autant dire qu'avec un i5/i7 nouvelle génération couplé à un bon paquet de ram et si possible un SSD avec windows et les programmes de traitement dessus tu es tranquille.

Une solution équivalente sur mac coûte cher, il faut passer par un macbook pro valant 1500€ avec un SSD correct de 256 Go (et il y a eu beaucoup de déboires sur les provenances des SSD, certains Sandisk et d'autres Samsung, ces derniers étant les meilleurs... c'est encore la loterie sur ces modèles). A ce prix là tu n'as que 8 Go de ram (soudée, lol...), un écran 13" et une carte graphique qui n'est pas extraordinaire.
Pour le macpro je n'en parle même pas car les prix frisent l'hérésie ;D

Possédant les 2 environnements il est vrai que mac arrive à faire mieux que windows avec même parfois moins dans le ventre... Mais bon les prix restent ce qu'ils sont et monter son PC soit même quand on a des connaissances reviens vraiment moins cher.
« Modifié: 15 Oct, 2014, 13:51:41 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

emiliecitron

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Oct, 2014, 13:55:51 pm »
Merci pour ces infos !

J'ai trouvé celui-là, il me semble pas mal... Votre avis ?

http://www.grosbill.com/4-acer_aspire_v3_772gtx_747a8g25makk_-620663-ordinateurs-portable_jeux#0

Processeur    Intel Core i7 (4ème génération) 4702MQ / 2.2 GHz ( 3.2 GHz ) / 6 Mo Cache
Mémoire    8 Go DDR3L
Stockage    256 Go SSD
Processeur graphique    NVIDIA GeForce GTX 850M - 2 Go GDDR5 SDRAM

*

valere

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Oct, 2014, 14:18:33 pm »
Bonjour,
Dans le genre de config qui correspondrait à tes besoins, tu peux jeter un oeil du coté des portables estampillés LDLC, un amis en a un et il est vraiment très bien (personnellement j'ai un mac mais...) :

Dans le budget que tu donne :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157616.html
Core i7@2.3GhZ
16 Go de RAM
1 To HDD
240 SDD (les deux donc)
Carte graphique intégrée pas terrible par contre, mais ça dépends de ton usage.

Ou alors tu en as aussi avec une puce graphique dédiée, et même écran mat.

Sinon en MSI il y a des choses très puissantes chez Materiel.net pour environ 1000€ (Portable pour joueur), mais par contre c'est lourd...

« Réponse #6 le: 15 Oct, 2014, 14:22:58 pm »
Attention ça sent le débat windows/mac ;D

Sinon en effet l'alternative proposée par valere est pour moi la meilleure sur PC. J'allais d'ailleurs te proposer le même lien, avantage de LDLC: tu choisis l'OS que tu veux et donc ... éviter l'infamie Windows 8 et mettre plutôt Windows 7.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

2nockendo5

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Oct, 2014, 14:24:20 pm »
En fait j'hésite entre réparer mon vieil MSI et peut-être l'upgrader ou bien en acheter un nouveau, à voir ce qui est le mieux !
En tout cas je vais pas dépasser 1000e c'est sûr, et je suis plus PC que Mac  ;)
j'ai un pc avec un disque ssd de 256 go. 12 de ram et 4 disques durs sata de 2 teras, la suite photoshop, nikon nx et d'autres. sur photoshop jai souvent u ne vingtaine de photos et ça marche magic !

*

emiliecitron

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Oct, 2014, 14:36:37 pm »
Merci à tous pour vos réponses !
Je suis pas une crack en informatique, donc j'avoue que je ne comprends pas tout à 100%... !

Je suis photographe pro, donc je retouche sur Photoshop (d'où le faite de rester sur PC) tout le temps des raw de D800 qui sont très lourds. Pour la vidéo, j'utilise première, mais je me mettrais bien à After effect aussi. Après c'est pour faires des diaporamas sonores, donc ça n'est pas très lourds en termes d'effets.

Et la dalle matte est obligatoire !

*

emiliecitron

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Oct, 2014, 14:50:11 pm »
Ou alors tu en as aussi avec une puce graphique dédiée, et même écran mat.

Merci Valere !
Qu'est-ce que tu penses de celui-ci du coup ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00153312.html

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Oct, 2014, 16:01:06 pm »
Je suis photographe pro, donc je retouche sur Photoshop (d'où le faite de rester sur PC)

Sans vouloir entrer dans la guerre Windows/Mac...

Là , il y a comme un problème.
Quasi tous les pros en créa sont sur Mac, de plus les logiciels Adobe sont développés en priorité sur OS X   ;)

Simple preuve, la virgule sur le pavé numérique sur un Mac contre le "point" sur un PC.
Dans la suite Adobe, le format d'un document s'écrit avec une virgule et non un point...

De plus si tu es un "Pro", autant investir dans une machine performante (pas à 1000 boules) et non pas un truc qui va ramer et te faire perdre du temps.
Si tu gagnes ta vie avec en partie ta station de travaille, j'ai du mal à suivre ton raisonnement.

;)

*

emiliecitron

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Oct, 2014, 16:16:48 pm »
De plus si tu es un "Pro", autant investir dans une machine performante (pas à 1000 boules) et non pas un truc qui va ramer et te faire perdre du temps.
Si tu gagnes ta vie avec en partie ta station de travaille, j'ai du mal à suivre ton raisonnement.

Je ne sais pas quoi répondre... Je veux rester sur PC parce que je travaille comme ça et ça me va très bien, y'a pas de débat !
Après en terme de budget, certes je pourrais avoir un truc de fou si j'étais riche ! mais vivre de sa photo n'est pas facile, donc je fais avec les moyens que j'ai. C'est pour ça aussi que je demande conseil sur un portable suffisant pour pouvoir travailler, même si ce n'est pas une machine de guerre, et qui soit dans mon budget.

« Réponse #12 le: 15 Oct, 2014, 16:25:04 pm »
"Sans vouloir entrer dans la guerre Windows/Mac..."

Quasi tous les pros en créa sont sur Mac, de plus les logiciels Adobe sont développés en priorité sur OS X   ;)

D'où sort cette info ?

On ne doit pas fréquenter les mêmes. Quasi tous les créa que je connais, à une ou deux exceptions près - les goûts et les couleurs... - , sont sous Windows +PS. Et ils en sont très contents :D

La pré-éminence d'Apple dans la création graphique, ce sont des idées vieilles de 15 ans. Et plus.  

« Modifié: 15 Oct, 2014, 16:27:41 pm par Weepbitterly »

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Oct, 2014, 16:30:56 pm »
Je ne sais pas quoi répondre... Je veux rester sur PC parce que je travaille comme ça et ça me va très bien, y'a pas de débat !
Après en terme de budget, certes je pourrais avoir un truc de fou si j'étais riche ! mais vivre de sa photo n'est pas facile, donc je fais avec les moyens que j'ai. C'est pour ça aussi que je demande conseil sur un portable suffisant pour pouvoir travailler, même si ce n'est pas une machine de guerre, et qui soit dans mon budget.

Je n'essaye pas de te vendre un Mac, et il n'y a pas de question d'être riche ou pauvre pour investir dans le cas d'un professionnel.
Vivre de sa photo est difficile j'en conviens, mais c'est sans-doute car l'investissement de base n'est pas énorme et donc possible à un grand nombre.

Je veux juste te donner mon point de vue car nous avons plus ou moins le même profil:
je fais de la photo, de la vidéo et du compositing sous After Effects.

Effectuer un rendu sur une machine à 1000€ (PC ou Mac) ne sera pas rentable (surtout en HD).
Si pour chaque prévisualisation de séquence tu dois attendre 5 minutes pour le calcul, crois-moi, tu es mal barré.

Pour Photoshop et LR, ça devrait passé (sans être pressé), par contre dès que tu joueras avec Premiere Pro et After Effects, tu risques de t'arracher les cheveux.

Maintenant c'est toi qui voit... Qd quelqu'un du métier me donne des conseils, en général je les prend  ;)

Sans rancune   ;)

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Oct, 2014, 16:32:20 pm »
"Sans vouloir entrer dans la guerre Windows/Mac..."

D'où sort cette info ?

On ne doit pas fréquenter les mêmes. Quasi tous les créa que je connais, à une ou deux exceptions près - les goûts et les couleurs... - , sont sous Windows +PS. Et ils en sont très contents :D

La pré-éminence d'Apple dans la création graphique, ce sont des idées vieilles de 15 ans. Et plus.  

Alors passe au Salon de la Photo de Paris et à la Photokina et compare le nombre de PC et de Mac  ;)
Tous les Studio graphique pour lesquels j'ai bossé étaient équipé en Mac. Idem pour mes 2 employeurs et pour toutes les imprimeries que je visite.

Maintenant je n'ai rien à vendre... Mais si tu compares ton cercle de connaissances à une réalité globale...

83% des graphistes
77% des Studios de design
65% des Agences de pub
utilisent des mac.
Source: http://www.newsfactor.com/perl/story/22197.html
« Modifié: 15 Oct, 2014, 16:38:50 pm par TMSCRN »

Publicité