Publicité

Petit soucis - 60 macro Af-D
« le: 14 Oct, 2014, 20:10:29 pm »
coucou,

Je viens vous voir pour vous parler d'un problème qui n'en est peut-être pas un, du coup j'aimerais simplement savoir si quelqu'un à déja eu le problème:

Mon 50 mm 1,4 a lâché cet aprem (pb de bague qui tourne dans le vide, l'objo a 5 mois...autant que ça arrive sous garantie... bref). J'avais besoin d'une focale "normale" pour un tournage la semaine prochaine, j'ai donc ressortit mon vieux 60 macro. Et la, problème:

quand je fais une bascule de point, de l'infini vers une MAP plus courte, le diaph passe de 2,8 à 5. Jusque là normal.
Quand je change de diaph,par exemple de me met à 5,6 à l'infini, et que je fais une bascule de point j'ai des *clac-clac* régulierement, en fait dès que je franchi un "palier".
exemple:
l'objo ouvre au max a 2,8 de l'inifini à 1m , a 3,2 de 1m à 0,7 et à 3,5 jusqu'à 0,3m.
Si je me met à 3,5 de diaph, je vais avoir une saute à 1m et à 0,7. Si je me met a 5 ou plus, je vais avoir une saute a 1, a 0,7 et a 0,3 (et jusqu'aux autres paliers en fait)

ma question: ce clac me parait assez peu rassurant, et j'aimerais surtout savoir si je risque d'abîmer mon boitier. J'ai vérifié, il ne le fait qu'en live view.
est)ce que c'est un défaut de conception de l'objo ou est-ce que c'est seulement le mien ( ce serait pas cool d'avoir 2 objo naze en 1 journée...)
Les autres 2,8 que j'ai sont a ouverture constante sur toute la distance de mise au point, donc je n'ai rien pour comparer.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet. En attendant il va rester sur mon vieil argentique.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Oct, 2014, 20:14:09 pm »
Bonjour,

Rien de tel à signaler sur mon exemplaire du 60 AF-D.

Mais je n’utilise pas le Live View.

Si le phénomène se produit seulement en LV et pas en visée optique, l'objectif paraît hors de cause. Je parierais plutôt un effet de bord du Live View.

As-tu essayé avec d'autres optiques fixes, même si leur distance mini de mise au point permet (théoriquement) de conserver la même ouverture photométrique ?
« Modifié: 14 Oct, 2014, 20:20:19 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 14 Oct, 2014, 20:31:56 pm »
bein justement ce que je dis, tout mes objos a part celui ci sont a ouverture constante, donc je n'ai pas d'autre élément de comparaison.

Je pense bien qu'il y ai un problème en rapport avec le liveview, sauf que j'ai pas le choix, je filme avec ^^

si tu peux essayer avec ton objo et me dire ce qu'il en est, en liveview justement, ca m'aidera :)

« Réponse #3 le: 14 Oct, 2014, 20:36:03 pm »
 Ouverture constante ou pas, ça ne change rien si c'est bien le LV qui pose problème.

Je vais essayer un peu plus tard (dès que j'aurais trouvé dans le manuel comment accéder au LV - je ne m'en sers jamais :D - d'autant plus que mon D300 n'a pas la vidéo... )
« Modifié: 14 Oct, 2014, 20:37:44 pm par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 15 Oct, 2014, 09:56:12 am »
je suis d'accord avec toi, c'est logique vu que ça n'arrive qu'en live view mais pour le cas je peux rien y faire.
moi ce que je veux savoir, c'est seulement si tout les 60 sont comme ça, ou si ca vient du mien (eventuellement est-ce que c'est le couple 60 macro - d800 qui est en cause? )
et aussi: est-ce que j'abîme mon boitier? ^^'

« Réponse #5 le: 15 Oct, 2014, 10:10:59 am »
Je viens d'essayer en LV (mais pas en vidéo, absente sur mon boitier), tant en manuel qu'en autofocus. J'entends le bruit de l'autofocus, mais c'est tout.

Publicité