Publicité

Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #30 le: 04 Jan, 2008, 22:19:48 pm »
>VoyonsVoir.... Tant que je n'accuse pas :)

Plus sérieusement, j'ai été je pense dans la même hésitation que toi (d'ailleurs je pense qu'on suivait le même fil sur NikonPassion :) ) quand à l'achat ou non du grip... Finalement la plus grosse inquiétude concerne les ergots plastiques qui pour moi me semble être un véritable problème potentiel. Sur l'ergonomie je n'étais pas trop inquiet...

Maintenant que je l'ai entre les mains (et utilisé depuis une petite semaine) voila mon avis :

- ergot plastique : y'a effectivement de par le positionnement un risque accru de casse. Aussi ai je pris d'infinie précaution lorsque j'ai inséré l'accu (j'ai écarté l'ergot tout doucement à la main). Je pense que les ressorts au fond du grip sont un peu violent... aussi ai je pris le temps de les assouplir (du moins essayer)... Affaire à suivre sur ce point même si je suis moyennement inquiet
- qualité : visuellement on voit pas de différence avec le D200. Le grain du "plastique" est très similaire voir identique, les caoutchouc sont bien assemblés, les boutons et molettes de qualité identique au boitier. Bref c'est homogène. Oui au poid on sent que ce n'est pas du magnésium... Avantage, le couple se transforme pas en haltères.
- ergonomie : euh comment dire, c'est super, je reconnais plus mon boitier en terme de prise en main. J'oubliais compatibilité totale avec le D200 qui affiche la batterie gauche et droite... J'ai même découvert que le bouton AL du grip couplé à la molette avant permettait de changer de collimateur (même si ça vaut pas un pad... quoique en pratiquant...)

Hormis ce doute sur les ergots le reste est tout bon (pour moi). J'ai vu que le numéro de série était bien plus grand que ceux affectés du problème (dans le fil Nikon)... On verra bien ce qu'il en est.

J'avais vu qu'il y avait des grip compatibles (qui semblent de belle facture) mais se posent quelques questions :
- confidentialité des marques
- compatibilité avec le boitier
- SAV associé (pièces, réparation)

Donc au final j'ai maintenu mon choix sur le grip Nikon.

Je dirais donc que le MBD200 est un très bon choix, le risque ergot étant le seul bémol (je concois que ca peut en rebuter + d'un)... Les autres poignées, il faut absolument les essayer...
Signature Outside (TM)

Publicité

« Réponse #31 le: 06 Jan, 2008, 15:04:10 pm »
Comme sur beaucoup d'articles actuellement, il existe une énorme différence de prix entre l'Europe et l'Asie/USA. J'ai commandé le grip du D300 à 170€ + 40€ de port. 7 jours plus tard, il était chez moi.
Concernant ce grip, pour ma part je le trouve d'excellente qualité tant au niveau de la robustesse de fabrication qu'au niveau ergonomique (la configuration entre le déclencheur, les 2 roulettes et la touche AF-ON est rigoureusement identique -au mm- entre le D300 et le grip)
Je constate aussi que -si on décide que l'accu du grip est prioritaire- celui-ci recharge l'accu du D300 ! (a moins que ce ne soit l'indicateur de charge qui délire)
A mon humble avis donc, à ~200€ rendu, ce grip est d'une excellente value for money !
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

*

PhilCou

• Invité
« Réponse #32 le: 06 Jan, 2008, 15:30:09 pm »
Citation de: Vince Maverick
Comme sur beaucoup d'articles actuellement, il existe une énorme différence de prix entre l'Europe et l'Asie/USA. J'ai commandé le grip du D300 à 170€ + 40€ de port. 7 jours plus tard, il était chez moi.
Chez qui as tu trouvé ce grip ? (quel site).
Merci
Philippe

« Réponse #33 le: 06 Jan, 2008, 16:38:19 pm »
Pour Philippe : Trendypod, à Honk Kong. Il y a un autre vendeur aussi, mais je ne me souviens plus du nom.
Bons achats
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

*

PhilCou

• Invité
« Réponse #34 le: 06 Jan, 2008, 16:59:42 pm »
Merci

« Réponse #35 le: 22 Jan, 2008, 11:33:33 am »
Voilà mon avis sur le GRIP du D300. Par rapport à celui du D200 il y a une belle différence de qualité (sensation pro au touché).
Le pad directionnel en vertical est très pratique. Par contre dommage qu'il faut le démonter pour changer la première batterie qui reste dans le boîtier. Certains diront que c'est mieux car si envie de partir léger il suffit de dévisser le grip...
Par contre bonne nouvelle pas besoin d'investir dans les batteries du D2 pour avoir les 8i/s. De simples piles NiMh de 2600ma font l'affaire.
J'ai utilisé pendant 5 jours les piles rechargeables environ 800photos + des essais Liveview plus beaucoup de chipo dans les menu sans perte de rendement. Une grosse différence de vitesse en rafale par rapport à la batterie du boîtier.
J'utilise donc la batterie du boîtier et si j'ai besoin de vitesse je passe au pilles NiMh.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #36 le: 22 Jan, 2008, 17:38:13 pm »
Pour ma part mon grip MB-200 correspond tout a fait a ce que j attend de lui. Je rejoint completement le dernier post de sirakuse.

PS je l 'ai acheté à Hong Kong sur le site HK Digi Photo (www.hk-digi.com) et tout c'est très bien passé.

*

NikonBib

• Invité
« Réponse #37 le: 19 Fév, 2008, 09:15:54 am »
J'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de charge avec le grip sur le D300 ?
Quelqu'un peut-il apporter des explications SVP.

« Réponse #38 le: 19 Fév, 2008, 09:25:49 am »
Citation de: NikonBib
J'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de charge avec le grip sur le D300 ?
Quelqu'un peut-il apporter des explications SVP.
Non aucun problème? Tu as vu quoi exactement?

*

NikonBib

• Invité
« Réponse #39 le: 19 Fév, 2008, 09:33:52 am »
Pour charger la pile de l'appareil, il faut démonter le tout.
Se décharge t'elle souvent ?

Aussi, comment se charge le grip ?
Faut-il le démonter ? Ou simplement le brancher ?
Ne peut-il pas charger l'accu du boitier en même temps ?

« Réponse #40 le: 19 Fév, 2008, 09:42:40 am »
Pour charger la pile de l'appareil, il faut démonter le tout.
Se décharge t'elle souvent ?

Aussi, comment se charge le grip ?
Faut-il le démonter ? Ou simplement le brancher ?
Ne peut-il pas charger l'accu du boitier en même temps ?
La pile du boîtier n'est pas nécessaire, cette partie peut-être vide. Il y avec le grip un porte batterie EN-EL3 et un porte piles AA.
Comme j'ai deux batteries EN-EL3 j'en laisse une dans le boîtier (mais alors pour la changer il faut démonter le grip), une sur le tiroir du GRIP et des piles rechargeable dans le deuxième tiroir du GRIP.

Avec une batterie EN-EL3 tu fais au moins 800 photos.
Avec les piles NIMH rechargeable au moins 1000 photos.

Je pourrais laisser le boîtier sans batterie et changer rapidement de batterie EN-EL3 via le tiroir du grip.

Le démontage du grip est très rapide et ne pose pas de problème pour changer la batterie du boîtier même si c'était plus simple sur le D200 qui permettait deux batteries dans le grip.

Par contre faire des photos sans le grip avec un D200 obligeais le remontage de la porte qui ferme l'emplacement batterie, c'est plus long que juste démonter le grip sur un D300 qui garde en permanence la porte du logement batterie.

Le GRIP peut rester en permanence sur le boîtier. Il ne faut pas charger le grip mais les piles ou batteries qui sont amovible via le tiroir.

*

NikonBib

• Invité
« Réponse #41 le: 19 Fév, 2008, 09:50:47 am »
Donc au total, on peut mettre 3 batteries (1 dans l'appareil et 2 dans le grip) ?
Est-il préférable d'en utiliser que 2 dans le grip (laisser l'appareil vide) et d'avoir un accu de secours (au cas où) ?

« Réponse #42 le: 19 Fév, 2008, 09:53:48 am »
De plus on peux régler l'appareil pour qu'il consomme sur les 2 batterie (ou batterie et piles) ou d'abord sur la batterie de la poigné et seulement quant celle la arrivera a la fin sur celle qui est dans le boitier. Mais franchement c'est une très belle poigné qu'on a tres bien en mains et qui à l'air aussi solide que le boitier. (et de plus avec 8 piles on arrive bien à 8 im/s)

« Réponse #43 le: 19 Fév, 2008, 09:58:44 am »
Donc au total, on peut mettre 3 batteries (1 dans l'appareil et 2 dans le grip) ?
Est-il préférable d'en utiliser que 2 dans le grip (laisser l'appareil vide) et d'avoir un accu de secours (au cas où) ?
Non pas deux dans le grip, une seule batterie à la fois dans le grip, mais ouvrir le tiroir et changer la batterie prend une seconde.

De plus tu as deux tiroirs livrés avec le grip un pour piles et un pour batterie.

Si tu veux ne jamais démonter le grip, c'est mieux de laisser le boîtier vide et changer les batteries via le tiroir. Si tu veux être tranquille trois jours sans rien faire, tu places une batterie dans le boîtier et une dans le grip mais en rentrant tu dois démonter le grip pour changer la batterie ;)

*

NikonBib

• Invité
« Réponse #44 le: 19 Fév, 2008, 10:06:27 am »
OK, comme ça, c'est clair !

Publicité