Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #120 le: 20 Sep, 2006, 22:36:04 pm »
en fait, pour moi qui suis frigoriste, le froid représenté par le bleu et le chaud par le rouge = ne me dérange pas. j'évite donc de "m'embrouiller" avec le rapport entre les "degrés kelvin" et les couleurs. par contre chez Nikon, esprit cartésien, le plus est bien : plus froid, ou moins chaud (comme vous le sentez) les chiffres kelvin allants vers le plus de "plus froid" et à l'inverse: le moins froid, ou le plus chaud (comme vous le sentez) allants vers le "plus chaud", donc les chiffres vers le moins, pour ce gary de Kelvin.
...

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #121 le: 22 Sep, 2006, 12:15:37 pm »
J'avais souvenir que qqn m'avait fait parvenir un lien Nikon où l'on pouvait commander une housse anti-bruit pour le D2X...mais je ne trouve rien...ou pas au bon endroit!

Qqn a-t-il une infos, un lien ?

Merci d'avance

Olivier

« Réponse #122 le: 22 Sep, 2006, 20:44:49 pm »
...................par email...

« Réponse #123 le: 22 Sep, 2006, 20:45:49 pm »
je crois que j'ai fait une bêtise = je te passe le lein par email...désolé...

« Réponse #124 le: 23 Sep, 2006, 12:35:08 pm »
je reviens sur une discussion qui concerne la mise au ponit, le flou de bougé ou de sujet ; et la "particularité" pour les numérique de plus de 6MP de nous donner trés souvent des images qui parraîssent un peu "môles" ou pas trés nettes...
...j'ai lu à peu prés tous les posts de tous les forums "qui tiennent la route" sur ce sujet et me rends compte qu'il y à des mélanges qui doivent être bien ciblés et identifiés pour éviter de tout mélanger, pour comprendre pourquoi et donc pour PROGRESSER, puisque c'est un peu le but de nos échanges...
...plusieurs intervenants semblent avoir bien saisis ces différences, plusieurs également ne recontrent pas ces problèmes ... la distinction est délicate car elle ne s'appuie pas sur des exemples précis, ce qui de ttes façon encombrerait plutôt le poste, qu'autre chose: je vous propose donc de faire le point, plus particulièrement en ce qui concerne les boîtiers "au-dessus de 6MP",  bien évidemment nous attendonc les avis de tous pour faire avancer le "bouchon".

je laisse aussi aux "modérateurs" le loisir de créer un poste dédié, mais je n'ai pas vraiment osé...

...alors je compte sur vous pour "remettre" ici tout ce qui concerne ces points, voir donner les liens d'autres sujets sur le thème...

je pense aborder ici: la netteté due au bougé, la netteté due à la mise au point, les choix pour faire la mise au point, la vitesse idéale. (pour commencer...)

la netteté due au bougé:
pour commencer il est nécessaire de faire la distinction entre le bougé du photographe et le bougé du sujet. je pense qu'elle est asseZ facile à faire, puisqu'à priori si c'est le sujet = il n'y à que lui qui ce trouve flou, si c'est le photographe, l'ensemble de l'image devrait en être affectée.
pour le bougé du photographe, Jean-Christophe (le boss) nous fait partager une remarque et une explication qui est trés intérréssante puisque l'image du phénomène relative aux capteurs de petites dimensions et de grande définition est claire. c'est ici :
" Pour ceux qui ont suivi l'explication donnée hier par notre éminent professeur (sortie à Paris), la raison de ce flou apparent est simple :
- le capteur du D200 est un 10 millions de pixels
- la distance entre 2 pixels est donc plus faible à taille de capteur égale que sur un D70 par exemple (ou tous les 6 Mp)
- lorsque le sujet est fixe, pas de soucis, l'image est nette
- lorsque le sujet bouge même très peu, il y a début de récolte de la donnée par un pixel puis fin de récolte de la donnée par le pixel adjacent (ce qui n'est pas le cas sur le 6 Mp puisque les pixels sont plus éloignés, vous me suivez ?
- et donc perception d'un flou de bougé sur l'image finale

Pour éviter cela, il vous faut soit adopter une vitesse d'exposition plus rapide (la règle 1/focale n'est donc plus vraie en numérique), soit être encore plus stable qu'auparavant.

Merci Bernard "

...la base est donc définie, la première difficulté réside dans le fait de posséder un boîtier sensible, il convient donc de faire avec pour en tirer le meilleur parti. certains utilisateurs réussissent à faire des photos nettes, ni le sujet, ni le photographe bougent, tout est bon.
j'attends vos avis sur ce seul point (la netteté "due" au bougé) pour continuer sur ce vaste sujet par : (la netteté "due" à la mise au point)

*

FMman

• Invité
« Réponse #125 le: 23 Sep, 2006, 14:05:44 pm »
Je ne comprends toujours pas. Sur un film argentique de 100 ou 50 ASA, les grains sont au moins aussi proches sinon plus (!) que les photosites d'un capteur numérique. Dans ce cas, l'explication "plus la distance entre les récepteurs de lumière est petite, plus le flou de bougé du photographe est à craindre", entrainerai qu'il serait plus difficile d'éviter le flou de bougé avec un film argentique qu'avec un numérique.
Et celà devrait se voir en photo classique (pas seulement en astronomie). Jef (sur le post du D200) parle de la répartition aléatoire des grains dans le film argentique, comme piste d'explication, mais celà n'a rien d'évident. Quelqu'un a-t-il un argument clair pour contrer mon contre-exemple avec le film argentique ?
Ou alors, les possesseurs de D200 sont trop excités en prenant leurs images ? ;-)

*

jef

• Invité
« Réponse #126 le: 23 Sep, 2006, 14:23:57 pm »
Citation de: amati
je laisse aussi aux "modérateurs" le loisir de créer un poste dédié, mais je n'ai pas vraiment osé...
Ose ! :D

« Réponse #127 le: 23 Sep, 2006, 14:39:21 pm »
alors je déplace et ose... merci

*

Olivier

• Invité
« Réponse #128 le: 21 Oct, 2006, 18:49:36 pm »
Peut-être est-ce mieux ici!! ;)

Aux possesseurs ayant fait la mise à jour, il y a avec la mise jours des sensibilités nouvelles :

HI 0.3
HI 0.7
HI 1
HI 2

Lorsque vous changez la sensibilité avec le bouton arrière et la molette pouvez-vous règler ces sensibilités ?, respectivement apparaissent-elles?

Perso je passe de 800 à HI-1 et HI-2 via le bouton et la molette

Par contre lorsque j'utilise le menu :
menu HI 0.3 = HI-1
menu HI 0.7 = un espèce de 7 avec 2 chiffres mal formés
menu HI 1 = HI-1
menu HI 2 = HI-2

Quand est-il chez vous, et avez-vous également pour le HI 0.7 cette problématique de chiffres mal formés avec un 7 et des barres en haut(en guise de 2ème chiffre) et des barres en bas (en guise de 3ème chiffre) ?

Merci d'avance aux utilisateurs

Olivier

« Réponse #129 le: 21 Oct, 2006, 18:58:50 pm »
pour moi = mise à jour le 11 Novembre ! ...mais je tiens informé Cléophas de ta question... à suivre.....
...au fait, ils ont laissés les mêmes polices, ou sont passés comme sur le D200?

*

cleophas

• Invité
« Réponse #130 le: 21 Oct, 2006, 19:17:33 pm »
Non je n'ai pas de souçis avec la MAJ.
J'ai bien tout en actionant le bouton et la molette afin de changer ces iso.
800
HI 0.3
HI 0.7
HI 1
HI 2

Et pas de chiffre mal affiché.

As tu bien réglé ton incrément : Réglages perso.... b2.... en 1/3 ?

*

Olivier

• Invité
« Réponse #131 le: 22 Oct, 2006, 12:49:20 pm »
Cleophas,

Je viens de contrôler et je suis bien en b2 en 1/3...bizarre bizarre surtout que via le menu les sensibilités sont disponibles!!

Je m'en vais faire un mail à nikon je pense!

De plus chez moi, la fonction crop avec la touche de fonction bien que disponible, ne s'active pas lorsque je presse sur le bouton + molette ? :(

Olivier

*

cleophas

• Invité
« Réponse #132 le: 22 Oct, 2006, 15:43:49 pm »
C'est pas normal tout ça !

Je te conseille de contacter le SAV via le support technique du site nikon à la condition d'y être nregistré.
La réponse le lendemain en théore.

"De plus chez moi, la fonction crop avec la touche de fonction bien que disponible, ne s'active pas lorsque je presse sur le bouton + molette "
C'est pareil pour moi mais depuis la MAJ, je n'ai pas refais les paramètrages. Ceci expliquerait peut être cela...
Je regarde cça ce soir.

« Réponse #133 le: 22 Oct, 2006, 16:33:36 pm »
est-ce que la police de caractères et la présentation reste identique ou "devient" identique à celle du D200 = plus lisible?

*

Olivier

• Invité
« Réponse #134 le: 22 Oct, 2006, 17:43:27 pm »
David,

La présentation du menu, les couleurs, police, etc a changé par rapport au d2x d'origine que je connaissais!!

Olivier

Publicité