Publicité

*

donatien

• Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #90 le: 19 Juil, 2006, 10:04:21 am »
bonjour amati,
je viens de lire ton mail concernant mon souci de tons chairs avec le D2X. en fait pour les objectifs ,j'utilise le 20mn,le 35mn et le 80/200mn. tous de la marque nikon. et en reportage le ton chair des personnes va plutot dans le bronze cuivré. je le constate sur les tirages papier en 13X19. tirages fait sur une machine agfa qui est la meilleure du marché. ce n'est pas moi qui fait les tirages mais le labo ,depuis le temps  il me connait un peu, et fait attention. donc voila.....ah! j'oubliais avec le flash SB 800 parfois j'ai un ton chair pas mal.... le labo photon de toulouse me dit que Canon est bien meilleur en ton chair.....alors que penser de tout cela... sinon le reste c'est plutot pas mal surtout en spectacle..... donatien et merci encore pour le site. c'est tres sympa.

Publicité

« Réponse #91 le: 19 Juil, 2006, 17:26:50 pm »
je passe sur email ...

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #92 le: 16 Août, 2006, 17:53:49 pm »
Bonjour,

J'ai trouvé ce lien et je me fait un plaisir de vous le communiquer, vous y trouverez en pas mal de réglages, scripts Photoshop et astuces pour les boîtiers Nikon Pros et autres Nikon moins Pros.
http://www.chez.com/rominfo/
Cordialement

« Réponse #93 le: 16 Août, 2006, 18:36:00 pm »
merci bien, il y à effectivement quelques infos qui sont à prendre en considération, je pense notamment au sujet sur la netteté....

Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

cf

• Invité
« Réponse #95 le: 26 Août, 2006, 09:03:43 am »
Merci, mais ce n'est pas vraiment un scoop.

« Réponse #96 le: 10 Sep, 2006, 07:36:41 am »
pour continuer un peu le post je parlerais aujourd'hui de la saturation des couleurs. sur ce boîtier il n'y à aucun réglage permettant de saturer un peu plus les couleurs, j'ai donc procédé à des essais qui allient contraste et balance des blancs.
quand ont ajoute du contraste sur le boîtier, cela donne deux effets = le premier est de gagner en netteté (c'est plutôt sur le plan visuel puisque cela ne change rien à la photo, mais un contraste plus fort permet à l'oeil de bien discerner les zones différentes, il lis donc mieux la photo...elle parrait plus nette (trop class)
  le second est de saturer un peu les couleurs (alors c'est MON impression)
sur le D2X qui est "naturellement doux" sur le plan du rendu et avec des réglages de base, il est possible de donner plus de contraste, le résultat est donc un peu plus "pêchu" pour les photos qui le nécessite.

idéalement, ce serais de mettre une courbe dans le boîtier, mais certainement qu'une seule n'est pas suffisante; alors attendons l'Automne pour pouvoir injecter le nouveau firmware..

« Réponse #97 le: 13 Sep, 2006, 18:49:06 pm »
il est cependant difficile de "déboucher" les ombres si le contraste est "trop poussé", mais la courbe d'origine sur D2X est particulièrement performante sur ce point (essai de comparaison sur image identique avec le D200, par exemple), il y à donc un peu de marge. ceci dit l'ajout de contraste peut ce faire avantageusement sur le traitement de l'image...me direz-vous ! oui mais l'ajout de contraste sur le logiciel à aussi pour effet d'accentuer les couleurs claires (un peu plus qu'avec le réglage du boîtier), il y à donc le risque de "brûler" les blancs...
alors qu'elle est votre idée et votre expérience sur ce point, que ce soit sur ce boîtier ou sur un autre, c'est tj bon de comparer...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #98 le: 13 Sep, 2006, 20:08:04 pm »
David,

alors pkoi ne pas laisser le contraste de base (afin de pas éclaircir les couleurs claires) et travailler ensuite en post-traitement qui permet une gestion et optimisation appropriée ?

Olivier

« Réponse #99 le: 13 Sep, 2006, 20:27:48 pm »
juste pour gagner un peu en saturation...et puis en fait  = je ne retouche pas, ou au moins...le minimum. que donne le 200/400 ???

*

Olivier

• Invité
« Réponse #100 le: 13 Sep, 2006, 21:40:48 pm »
Le 200-400....heuuuuuu hhmmmm ça va pas trop mal!! :lol:

En fait, entre Anatole, Cédric, Gilles...qui en voudrait un...je risque bien vite de perdre mon exclusivité :D

Je t'envois une image originale via ton email, non recadrée, juste un peu de saturation et les niveaux...

Olivier

« Réponse #101 le: 13 Sep, 2006, 22:04:14 pm »
merci bien. je profite de l'occas et du fait qu'il y à peu de monde...pour te féliciter pour tes photos, j'aime notamment les photos d'animaux, je trouve que tu as le juste regard sur eux, sans rester dans une "contrainte de cadrage photographique établie" qui libère complètement tes images....tu méritais bien un bô cailloux....

*

Olivier

• Invité
« Réponse #102 le: 13 Sep, 2006, 22:09:02 pm »
:) :P :rolleyes:

Sincères remerciements

Olivier

« Réponse #103 le: 16 Sep, 2006, 18:45:44 pm »
Aprés plusieurs mois d'utilisation du D200,je me fais les refexions suivantes:
-ns avons tous sur ce "post" le soucis de tirer le maxi de notre boitier,vs du D2x et moi du D200.
-ces deux boitiers sont similaires ou alors,j'ai la même approche que vs.
-pour tirer le maxi,il faut comme Amati "potasser" la notice.
-Faire des essais est aussi une des conditions.J'ai cotoyé recemment des pros sur un evenement et une de leur réponse quand je demandai leurs trucs"ns,on fait des photos du matin au soir et toute l'année".A part cela neni pas de trucs,ils ne disent rien.
-j'ai essayé plusieurs conseils de notre ami:surex à  de +0,5 à +1,5 pour le bruit,cela fonctionne.Il y a toujours du "grain" mais les "patouilles" vertes-rouges-bleues disparaissent.Pour la saturation,je l'ai fait aussi mais là(pour mon gout)je trouve quil y en de trop.A la limite,je ferai avec NC pour voir.pour le contraste,je n'ai pas encore essayé mais,j'ai réglé le boitier pour les prochaines.
-pour m'y retrouver un peu,j'ai suivi les conseils de Tauleigne et j'ai 4 pré -réglages dont je me sers suivant le type de photos que je fais(normal-studio-concerts-paysages).Je vais annuler paysage et remplacer par un "portrait" .Mais je pense que portrait et studio vont se ressembler.Par contre,ce que je regrettes c'est que l'on ne puisse régler le n&b ou alors j'ai pas bien vu le menu.
-Amati a eu mon boitier en main(trés recemment) ,finalement il m'a sorti un reglage (zoom avec le pad central,plus important que celui pre-reglé avec la touche))bien pratique pour controler la netteté de la photo en cas de doute et des conseils.Je n'y avais pas pensé et vs??
Amati connait sa notice,je vs le garantis .Il a du l'apprendre par coeur.:).
à+
:cool:

« Réponse #104 le: 16 Sep, 2006, 18:54:53 pm »
Je dois ajouter que ses photos sont superbes .les vôtres aussi certainement,mais j'avoue que je ne suis pas encore aller voir tous  vos sites ou galeries.Mais j'irai y faire un tour.Par contre,ne vs attendez pas à de grands commentaires de ma part.Je n'aimes pas juger les photos des autres sur la "place publique".Chacun a un regard ,une façon de voir et de faire sa photo.On ne connait pas les contraintes "techniques" de la photo ect....pourquoi c'est flou ou pas (Olivier ;) )ect...ect...
Seulement,si on m'attaque sans raison,je me défends :)

Publicité