Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #105 le: 16 Sep, 2006, 22:41:10 pm »
merci André...il est vrai que je connais la notice et que c'est certainement l'un des meilleurs conseils que j'ai lu ici au début. 9 fois en entier et partiellement à chaque doute...
...quand à toi, tu géres le D200 avec brio! (voir son dernier report...), je pense également que c'est un boîtier formidable,...et que tu en tires le meilleur...

Publicité

« Réponse #106 le: 16 Sep, 2006, 22:48:19 pm »
alors..comment ça s'est passé???(comme dans la chanson) :lol:
:cool:

« Réponse #107 le: 16 Sep, 2006, 23:10:02 pm »
super, je t'envoi un email demain...

*

remi

• Invité
« Réponse #108 le: 17 Sep, 2006, 20:48:49 pm »
est-ce que cela sert vraiment? Je prefere utiliser le leica et trix pour les photos d'interieur ou de nuit. De toute facon, je n'aime pas trop le rendu du d2x qui est trop sec, sans avec des transissions entre plans assez brutales.

Remi

D2X, 17-55, 60mm, 85/1.8, 80-200/2.8, 300/4, leica m7, hasselblad xpan, hasselblad 503cw

« Réponse #109 le: 17 Sep, 2006, 21:11:49 pm »
la bienvenue remi... peut-tu préciser ta pensée stp...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #110 le: 20 Sep, 2006, 07:44:15 am »
Amati,

J'étais avec un ami au téléphone hier soir qui me parlait du règlage de la balance des blancs à -1!!

Cela te dit-il qqch ? En toute franchise, je n'ai pas l'impression que l'on puisse règler la bdb de cette manière...

Olivier

« Réponse #111 le: 20 Sep, 2006, 13:05:17 pm »
si bien sûr, tu as en fait deux réglages possible qui te permettent un réglage un "peu plus chaud" ou un "peu plus froid" pour ajuster sur n'importe qu'elle BDB à l'execption des BDB "PRE" (prémesurée) et K (tempéraure de couleur)...une valeur qui va de -3 à +3 pour le réglage direct (molette AV) (page 56 du manuel)...et tu peut aussi toucher au "réglage des teintes" de -9 à +9 pour "désaturer" ou "sursaturer" (page 71 du manuel)...

...pour répondre trés précisément à ta question = tu ne règle pas la BDB, tu l'ajustes en fonction du choix premier qui sera en rapport avec ton éclairage par exemple...
...le manuel, encore le manuel...

« Réponse #112 le: 20 Sep, 2006, 13:25:19 pm »
si j'ai bien compris:tungsténe qui est "froid" tu peux "réchauffer " en mettant +3 par ex.exact?
Et ainsi de suite pour tous les réglages de bases de la BdB sauf ceux que tu as nommés + haut.
merci professeur :lol:

*

Olivier

• Invité
« Réponse #113 le: 20 Sep, 2006, 15:29:30 pm »
La vache David...

Master of D2X informations :lol:

Olivier

PS : je retiens une chose, page 56 :D

« Réponse #114 le: 20 Sep, 2006, 15:35:33 pm »
..je ne sais pas à quoi corresponds le "tugnstène" ! comme quoi...
attention la BDB "fluorescent" = 10 mired de plus ou de moins, pour "presque" (sauf cité plus haut)  toutes les autres : + est égal à plus froid et - est égal à moins froid. je sais = si plus était plus chaud = ce serait plus facile...à retenir pour moi !...

quand au professeur = c'est gentil, mais je crois que ce sont plutôt des gens comme Gislain Simard qui en serait, moi je suis en phase d'apprentissage...

« Réponse #115 le: 20 Sep, 2006, 15:56:11 pm »
bon alors, je n'ai pas trouvé si le tugnstène était plutôt dans les incandescants ou plutôt dans les fluorescents (merci de "m'éclairer"...), bref je joinds ici un petit graphique facile qui permet de visualiser les différents type de lumière avec les températures de couleurs; le truc hyper simple.
par contre et pour avoir éssayé = le réglage trés précis du choix de température de couleur pour des prises de vues ou plusieurs éclairages différents nécessitent une petite aide à la BDB auto ! = va varier suivant la position du boîtier, elle est donc à "corriger" en permanence.

« Réponse #116 le: 20 Sep, 2006, 18:27:03 pm »
pour t'éclairer,je  n'ai pas d'ampoule au tungsténe(:lol:)mais c'est fluorescent(3000 k).Alors là suivant ton graphique,je ne comprends plus rien:
1)plus on est bas en "température" plus c'est froid non?donc image bleutée yes ??
2)bougie =1000k=photographiée en lumiére "ambiante"=jaune ??
3)quand on mets la BdB sur orage,on obtiens une image plus chaude non??==8000k
3)pourquoi le graphique est bleuté plus on monte en température???bleu=froid ?????
4)si je prends une photo x et que je descends sa "température,j'obtiends une image de + en +bleue,alors qu'une bougie est jaune.
5)désolé mais je suis largué.

*

jef

• Invité
« Réponse #117 le: 20 Sep, 2006, 18:38:51 pm »
(pour le point 3 bis : bleu=froid est une conception culturelle, à laquelle nous sommes habitués. En réalité, le bleu est chaud. D'ailleurs, si on regarde une flamme de gaz, elle est bleue à l'intérieur, là où elle est chaude, et jaune à l'extérieur. Fin du hors-sujet)

« Réponse #118 le: 20 Sep, 2006, 18:53:04 pm »
Citation de: jef
(pour le point 3 bis : bleu=froid est une conception culturelle, à laquelle nous sommes habitués. En réalité, le bleu est chaud. D'ailleurs, si on regarde une flamme de gaz, elle est bleue à l'intérieur, là où elle est chaude, et jaune à l'extérieur. Fin du hors-sujet)
ca va Jeff depuis NP ?,ce dont je veux parler,c'est de la temperature de couleur et de plus ,le bleu n'a jamais été une couleur "chaude" na!!!!!!!

*

jef

• Invité
« Réponse #119 le: 20 Sep, 2006, 21:22:57 pm »
Ca va :)
La température de couleur, exprimée en Kelvin (égal à nos degrés Celsius, à 273,15 degrés près), correspond à la température du corps qui produit une certaine couleur. La lumière du jour est pratiquement blanche, à 5500-7000 K. Le soleil est à environ 6000K à sa surface. En-dessous, ça tire vers le jaune et le rouge (qui est froid, tout est relatif : 1000 K, ça fait près de 800°C, donc chaud pour nous), au-dessus, vers le bleu.

Le réglage de température de couleur doit compenser ces écarts. Une température de couleur trop basse est trop rouge (cas d'une bougie), donc doit décaler les couleurs vers le bleu. Sur le graphique, la température est "rouge" : les photos prise en "lumière du jour" apparaitront rouge. Le réglage entraine un décalage vers le bleu : on devrait retomber sur du blanc.

Publicité