*

Hors ligne didierropers

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #30 le: 19 Oct, 2014, 21:18:35 pm »
Le mode Strobist a pour lui une mobilité intégrale, puisque fonctionnant sur piles, et donc une utilisation dans les lieux les plus improbables.
C'est comme ça qu'il faut le penser, je crois aussi, les deux solutions ne sont pas concurrentes mais complémentaires.
Sauf que si on envisage une utilisation mobile très majoritaire dans sa pratique (c'est mon cas), rien n'empêche de rapatrier les cobras au studio lorsqu'on en a besoin.
Si l'utilisation est strictement en intérieur et fixe, aucun intérêt à privilégier le cobra qui coutera, au final, aussi cher pour faire moins bien.

Il faut un peu de temps, c'est certain... mais l'assistant se remplace par quelques trépieds :D , et pour le temps ce n'est pas plus long que de régler des flashes de studio.
Oui, c'est très rapide quand on connait bien son matériel. Même plus qu'en studio puisqu'aujourd'hui, les émetteurs radio permettent de régler ses flashes dans n'importe quel mode depuis la commande fixée sur le sabot. On n'a même plus à se déplacer ;)

*

Hors ligne Weepbitterly

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #31 le: 19 Oct, 2014, 21:57:09 pm »
Aujourd'hui, le flash cobra n'est plus cantonné au simple rôle de flash que l'on monte sur le boitier et ça ouvre la porte à de nouvelles manières de créer un éclairage.

Ça fait bientôt 30 ans que c'est le cas, avec les cellules de déclenchement optique, puis le système SU4, puis les déclencheurs radio non TTL, puis les déclencheurs iTTL, indépendants ou intégrés au boitier.

L'autre avantage du système Strobist, c'est qu'on peut recycler ou acheter d'occasion pour pas cher de vieux flashes manuels, hors d'âge mais fonctionnels, dont plus personne ne veut.

Et pour la puissance, on peut toujours rassembler plusieurs flashes Cobra en grappe : il existe des supports pour 2 ou 3 flashes qui, ensemble,  produisent 200 ou 300 Joule, l'équivalent d'une torche d'entrée de gamme.

*

Hors ligne didierropers

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #32 le: 19 Oct, 2014, 22:05:57 pm »
Oui, les solutions existent depuis longtemps mais elles n'ont jamais été aussi abordables et faciles à mettre en oeuvre qu'aujourd'hui ;)

*

Hors ligne Weepbitterly

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #33 le: 19 Oct, 2014, 22:15:22 pm »
Mon intention était juste de rappeler que la tendance Strobist est née pratiquement en même temps que le flash électronique.

Sur la facilité de mise en œuvre, je suis plus réservé :D On sait que le système iTTL ne fonctionne pas bien dès qu'on utilise des conditionneurs de lumière. En revanche, le pilotage intégral des flashes compatibles depuis le boitier (2 ou 3 groupes maxi) est un vrai confort.

*

Hors ligne didierropers

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #34 le: 19 Oct, 2014, 22:33:44 pm »
Ainsi que la visualisation sur écran.
Comme le faisait remarquer Lgalmiche, le flash de reportage ne comporte pas de lampe pilote. Le placement des flash est donc relativement empirique et même si l'expérience aide, on doit souvent procéder par essais et tâtonnements avant de trouver la combinaison idéale. En cela, le boitier numérique est d'une grande aide.

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #35 le: 21 Oct, 2014, 13:59:24 pm »
 :hue: merci, merci pour tout, j'ai acheté un SB800, je vais faire mes armes avec cet outil, j'adapterai peut etre un "parapluie" dessus dès que je maitriserai la base.... inutile de préciser que j'ai vite été perdu dans vos considérations techniques.... c'est un peu comme une langue étrangère, on devine quelques mots ici ou là, mais je ne comprends pas bien l'ensemble des propos ;o) ;C
d200 + 28/70 f2.8 + 80/200 f2.8 *-+ 300 f4

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #36 le: 21 Oct, 2014, 16:58:18 pm »
:hue: merci, merci pour tout, j'ai acheté un SB800, je vais faire mes armes avec cet outil, j'adapterai peut etre un "parapluie" dessus dès que je maitriserai la base.... inutile de préciser que j'ai vite été perdu dans vos considérations techniques.... c'est un peu comme une langue étrangère, on devine quelques mots ici ou là, mais je ne comprends pas bien l'ensemble des propos ;o) ;C

Un seul moyen de maîtriser: la pratique et encore la pratique, tout comme pour la langue étrangère...!  :D   ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #37 le: 28 Oct, 2014, 20:38:56 pm »
Un seul moyen de maîtriser: la pratique et encore la pratique, tout comme pour la langue étrangère...!  :D   ;)

Merde je suis nul en langue  ::)

*

Hors ligne Weepbitterly

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #38 le: 28 Oct, 2014, 20:45:26 pm »
:D

Mauvais début !

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #39 le: 19 Nov, 2014, 22:10:08 pm »
bsr,
j'ai un SB600 qui marche très bien avec mon D300. Mais en reportage !
Pour le portrait, essaie un flash de studio haut de gamme avec Boite à Lumière, tu vas vite comprendre la différence.
Le flash cobra sort un lumière très ponctuelle, froide.
Le flash de studio génère une magnifique lumière, très proche de la lumière naturelle du soleil.
Evidamment, les prix ne sont pas les mêmes...
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

*

Hors ligne didierropers

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #40 le: 19 Nov, 2014, 23:00:19 pm »
Le flash cobra sort un lumière très ponctuelle, froide.
Le flash de studio génère une magnifique lumière, très proche de la lumière naturelle du soleil.
Ah bon ? Tu as des exemples ?

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #41 le: 03 Déc, 2014, 16:58:36 pm »
Pour commencer je pense qu'il serai mieux de t'orienter vers des flashs manuels fiables et pas chère comme les Yongnuo. J'en ai 2, et je pense que c'est une très bonne école d'apprentissage. Quand on comprend et maîtrise le manuel, il ne reste plus que la créativité  :).

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #42 le: 20 Déc, 2014, 00:32:43 am »

Evidamment, les prix ne sont pas les mêmes...

La température des flashs de studio ou cobra est similaire, il n'y adonc rien de plus chaud ou plus froid avec l'un ou l'autre.

J'ai un studio avec des flashs pro Elinchrom et j'utilise des flashs cobra en déplacement léger avec émetteurs radio. Je ne vois aucune différence entre les deux sur les couleurs, par contre la puissance des flashs de studio permet d'utiliser des grandes boites à lumière et donc donner un meilleur modelé.

Je viens encore de faire un reportage complètement au flash cobra et ce n'est pas particulièrement froid:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Best-PR-Agency/equipe-Best-PR/

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #43 le: 28 Déc, 2014, 20:52:05 pm »
Combien de flash as tu utilisé pour faire ton reportage ?

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #44 le: 28 Déc, 2014, 20:54:36 pm »
Combien de flash as tu utilisé pour faire ton reportage ?

Une majorité de photos deux flashs certaines trois.