Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
Salut à tous, :D

Il s'agit d'un cross topic avec celui-ci : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=106983.msg1009801#msg1009801

Je poste ici car il s'agit d'une question plus précise que mon topic qui se veut plus vaste, question qui pourra surtout servir à d'autres dans le domaine de l'éclairage (dans cette section donc).

Disposant d'un D90 (sans prise sync donc) et d'un kit type Dynasun dont le transmetteur est HS, je cherche à savoir si il m'était possible de connecter trois flash par cable sync via ce genre d'adaptateur, montés en série de trois sur ma griffe cobra :

http://www.amazon.fr/gp/product/B001KL2SE4/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

C'est faisable ?

Dangereux pour l'APN ou le kit lumière ?

C'est LA solution à mon problème ?

Ou vais-je tout faire flamber ?

Et le signal émit par l'APN est-il assez puissant pour déclencher tout le bins ? (en principe, c'est pas un cable de puissance, mais juste de signal .. ? )

Merci d'avance :)

(je prend toute autre solution :) )
« Modifié: 09 Oct, 2014, 10:06:39 am par jay_kay »

Publicité

Avis aux photographes studio : montage dangereux ou solution miracle ?
« Réponse #1 le: 09 Oct, 2014, 10:05:05 am »
Tu n'as pas besoin de ça.

Il existe des déclencheurs sans fil, bien plus pratiques et le nombre de flashes est virtuellement illimité.

D'autre part, les flashes type Dynasun sont souvent équipés d'une cellule qui détecte l'éclair d'un autre flash. Tu peux avoir une liaison filaire avec un seul flash et son éclair va déclencher les autres.

Voir ici pour les différentes méthodes de déclenchement à distance : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2014, 10:12:16 am »
Hey Salut Weep', ça fait une paye !

Oui, de base, il y a un système comme ça : http://www.ebay.fr/itm/like/171459454316?hlpv=2&lpid=110 mais il est vraisemblablement HS.

Donc, je comprend mieux, je me demandais comment le système gérait les trois d'un coup avec un seul adaptateur.

Mais du coup, la solution la plus économique reste de brancher un adaptateur (comme celui de mon lien ?) sur ma griffe et de laisser les deux autres flashs déclencher tout seuls ?

EDIT : mon flash boitier peut-il déclencher les autres ? (en le mettant au mini pour pas qu'il ne me grille le sujet)
EDIT 2 : ou au pire, mon vieux cobra orienté vers le plafond :)
EDIT 3 : je teste à midi :D
« Modifié: 09 Oct, 2014, 10:19:18 am par jay_kay »

« Réponse #3 le: 09 Oct, 2014, 10:52:33 am »
Si tes 3 torches sont toutes équipées d'une cellule, tu peux en effet les déclencher avec le flash intégré du boitier, ou un cobra.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Oct, 2014, 11:03:32 am »
De mémoire, c'est les trois mêmes, et vu qu'il n'y a qu'un seul module de déclenchement dans le kit, elles doivent en être équipées...

En tout cas, ça me rendrais bien service :D

Je teste ça ;)

Merci :)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Oct, 2014, 14:42:20 pm »
Impeccable, ça fonctionne !

Merci.

Je n'ai plus qu'à peaufiner ça afin d'avoir une configuration aux ptits oignons ;)

« Réponse #6 le: 09 Oct, 2014, 22:06:08 pm »
Il y a longtemps (mais je suis sûr qu'en cherchant bien sur la baie…), on trouvait des espèces de multiprises synchro (3 ou 4 prises coaxiales dont une servait en entrée, les autres en sortie).
Ce type de montage, sans électronique, qui avait l'avantage de ne pas coûter cher (à produire) correspond à peut de chose près à ton bricolage qui consiste à empiler plusieurs adaptateurs mais au plus petit soucis (ne serait-ce qu'une différence faible de tension aux bornes du circuit de déclenchement ou un petit retard à l'allumage…) le matériel connecté (flashes et boitier) n'aimait pas vraiment.

Si tu cherches un peu, tu trouveras assez facilement des circuits électroniques pour déclencher plusieurs flashes (en gros, la synchro coté boitier amorce plusieurs thyristors qui déclenchent chacun un flash).

Coté fabricant de matos de studio, l'intégration devenue systématique de cellules de déclenchement et la généralisation des systèmes radio font que ces bricolages sont passés en désuétude et ce n'est pas un mal.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Oct, 2014, 08:26:09 am »
Merci pour ces explications :)

Et oui, le système par cellule fonctionne pas trop mal.

Bon, j'ai l'impression que le flash arrière ne s'est pas déclenché quelques fois, mais rien de bien grave...

Publicité