Publicité

*

baboune59

• Invité
hésitation pour du portrait
« le: 08 Oct, 2014, 21:57:18 pm »
Voilà, je m'étais décidé pour le AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G. et au cours de mes pérégrinations sur le web, j'ai découvert le Tamron SP Di II AF 60 mm F/2 Macro.
outre la focale un peu plus grande, il me permettrais une approche de la macro que je ne connais pas.

Ma question est: est ce que pour du portrait il sera à la hauteur du nikon ??? j'ai beau chercher on n'en parle pas beaucoup de ce tamron

merci pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Oct, 2014, 22:12:34 pm »
Le problème des macro pour le portrait c'est que le piqué est parfois trop important. Du coup tu fais ressortir toute les imperfections de peau etc... Par contre l'ensemble des macro sont de très bons objectifs.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2014, 22:18:38 pm »
Si c'est pour le portrait je conseil plus un 85mm comme le 85f1.8 Nikon,après le Tamron est très bon en macro et permet effectivement de faire les deux. :)

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2014, 23:14:35 pm »
Enfin 85 ça va dépendre du boitier et du type de portrait.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 08 Oct, 2014, 23:26:04 pm »
Oui, je crois que baboune59 parle de son Nikon D5300, donc DX .

Le 85mm sur un DX sera l'équivalent d'une focale 127,5mm sur un FX
même si évidemment, chacun peut selon les circonstances et selon les conditions de prise de vue et ses préférences
utiliser la focale de son choix.

« Réponse #5 le: 09 Oct, 2014, 00:11:43 am »
Je fais mes photos de portrait avec le 85mm 1.8g, j'adore le rendu de cet objectif. J'ai un ami qui fait les portrait avec le Tamron 90mm macro, il a un bokeh magnifique  :O

« Réponse #6 le: 09 Oct, 2014, 01:01:19 am »
Ce tamron est excellent en tout point. Poir les portraits en DX on part souvent sur le 50 mm car pas cher et focale plutot pratique. Après en FX perso j'utilise principalement le 85 mm ce qui m'amène à une focale en DX 57 mm soit très proche du 60 mm que tu sites. Les objectifs macro pique t très fort ce qui en portrait peut être un inconvenient. Néanmoins il est beaucoup plus facile d'adoucir en post traitement une photo que de la rendre plus nette  :lol: lorsque j'utilise mon tamron 90 en portrait j'abaisse juste l'accentuation de -1 ou -2 et le tour est joué.
Donc pour moi, le tamron est un excellent compromis qui te permettra en plus de t'initier à la macro et là 60 mm pour apprendre c'est l'idéal.

Petite remarque à avoir à l'esprit, tu seras par contre moins lumineux qu'avec le 50 mm. Outre l'ouverture de 2.8 qui te fait perdre un diaph par rapport au 1.8, tu ne seras en fait que rarement à 2.8 car cette ouverture n'est atteignable que lorsque tu feras la mise au point à l'infini c'est à dire avec cette optique au dela de 3m si ma mémoire est bonne (il est quand même 1h du mat  =D ). Donc en dessous de cette distance tu seras norlakelent autour de F3.2 ce qui est tout de meme pas mal mais ce n'est pas F1.8. Tu ne pourras donc pas autant jouer sur la profondeur de champ qu'avec le 50 mm mais du gagnes la fonction macro au passage. Le bon point c'est qu'avec une optique macro, la mise au point manuelle est géniale ce que j'apprécie beaucoup justement en portrait. Bon je te rassure, la mise au point auto est excellente egalement mais moins rapide que celle du 50 mm

Voila j'espère t'avoir aidé dans ton choix  :)

« Réponse #7 le: 09 Oct, 2014, 09:13:35 am »
Bonjour

Un 85mm sur un boitier DX , ça donne un eq 127,5 mm et non 57mm, ( au dodo bblouloutte  ;D), c'est un très bon objectif pour des portraits serrés, tête ou tête et buste, pour des portraits plus larges un 50mm ( eq 75mm) est plus adapté.

Un 60mm macro (eq 90mm) est aussi très bon en portrait, mais c'est impitoyable sur les petits défauts de la peau, pour moi post prod obligatoire, sinon pour le rendu sur des bijoux ou de la lingerie, que du bonheur! Et pour s'initier à la macro avex un DX, c'est pour moi la meilleure focale
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #8 le: 09 Oct, 2014, 09:26:09 am »
Bonjour

Un 85mm sur un boitier DX , ça donne un eq 127,5 mm et non 57mm, ( au dodo bblouloutte  ;D), c'est un très bon objectif pour des portraits serrés, tête ou tête et buste, pour des portraits plus larges un 50mm ( eq 75mm) est plus adapté.

Un 60mm macro (eq 90mm) est aussi très bon en portrait, mais c'est impitoyable sur les petits défauts de la peau, pour moi post prod obligatoire, sinon pour le rendu sur des bijoux ou de la lingerie, que du bonheur! Et pour s'initier à la macro avex un DX, c'est pour moi la meilleure focale

Euuh, soit il faut lire, soit c'est toi qui devrait te coucher!  :lol: :lol:
bblouloutte a écrit qu'utiliser un 57 en DX, est l'équivalent d'un 85 en FF.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #9 le: 09 Oct, 2014, 09:54:31 am »
Bonjour Stratojs

je viens de me brancher une perfusion de café :lol: et de relire le message de bblouloutte et c'est toujours pas  très clair,c'est pourquoi j'ai cru bon d'apporter des précisions :-[
« Modifié: 09 Oct, 2014, 10:02:51 am par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #10 le: 09 Oct, 2014, 10:10:51 am »
C'est bien ce que je voulais dire, un 85 mm en FX a pour équivalent un 57 mm en DX, donc le 60 mm est très proche en DX du 85 mm en FX  :)

« Réponse #11 le: 09 Oct, 2014, 10:41:51 am »
Pour être tout à fait exact un 57mm en DX cadrera comme un 85 en FX. Comme ça c'est bien mieux.  ;D
Vendeur d'émotions!

« Réponse #12 le: 09 Oct, 2014, 11:00:17 am »
Perso j'éviterai l'objectif macro. Ca pique un peu trop pour du portrait sauf à limiter l'accentuation (netteté) du boîtier.

« Réponse #13 le: 09 Oct, 2014, 11:14:18 am »
J'avais un Tamron 90 macro sur Pentax K20D et il était excellent en portrait (un peu long, certes, mais je n'ai jamais trouvé ça bien gênant).

Maintenant sur le D800 j'ai le Micro 105 VR et c'est splendide.

J'ai aussi récupéré un vieux 55 f2.8 AI-S Micro et il est top.

Pas convaincu par cette histoire d'objectif macro trop piqué pour le portrait (d'ailleurs les 85 f1.8 et f1.4 ne sont pas des bouses en matière de piqué). Il suffit de ne pas trop accentuer, voire pas du tout. Si en plus tu shootes en RAW, aucun souci.

Cela dit, le 50 f1.8 sur APS-C (équ. 75mm) c'est très bien aussi. Tu le fermes à 2.8 et c'est top.

« Réponse #14 le: 09 Oct, 2014, 13:23:50 pm »
(d'ailleurs les 85 f1.8 et f1.4 ne sont pas des bouses en matière de piqué).

Non ce ne sont pas des bouses mais ils ne rivalisent pas avec les macros.
Vendeur d'émotions!

Publicité