Ce tamron est excellent en tout point. Poir les portraits en DX on part souvent sur le 50 mm car pas cher et focale plutot pratique. Après en FX perso j'utilise principalement le 85 mm ce qui m'amène à une focale en DX 57 mm soit très proche du 60 mm que tu sites. Les objectifs macro pique t très fort ce qui en portrait peut être un inconvenient. Néanmoins il est beaucoup plus facile d'adoucir en post traitement une photo que de la rendre plus nette

lorsque j'utilise mon tamron 90 en portrait j'abaisse juste l'accentuation de -1 ou -2 et le tour est joué.
Donc pour moi, le tamron est un excellent compromis qui te permettra en plus de t'initier à la macro et là 60 mm pour apprendre c'est l'idéal.
Petite remarque à avoir à l'esprit, tu seras par contre moins lumineux qu'avec le 50 mm. Outre l'ouverture de 2.8 qui te fait perdre un diaph par rapport au 1.8, tu ne seras en fait que rarement à 2.8 car cette ouverture n'est atteignable que lorsque tu feras la mise au point à l'infini c'est à dire avec cette optique au dela de 3m si ma mémoire est bonne (il est quand même 1h du mat

). Donc en dessous de cette distance tu seras norlakelent autour de F3.2 ce qui est tout de meme pas mal mais ce n'est pas F1.8. Tu ne pourras donc pas autant jouer sur la profondeur de champ qu'avec le 50 mm mais du gagnes la fonction macro au passage. Le bon point c'est qu'avec une optique macro, la mise au point manuelle est géniale ce que j'apprécie beaucoup justement en portrait. Bon je te rassure, la mise au point auto est excellente egalement mais moins rapide que celle du 50 mm
Voila j'espère t'avoir aidé dans ton choix