Publicité

*

Papy64

• Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« le: 03 Déc, 2007, 09:59:04 am »
Bonjour à tous,

Photographe vraiment amateur, je ne comprends toujours bien ce qui peut motiver l'achat d'un réflex à 1500 ou 2000€. Je fais actuellement mes photos avec un D50 et un sigma 17-70 (non HSM) et je suis la plupart du temps satisfait du résultat. Bien sûr j'ai parfois des déconvenues sévères. Par forcément à cause du matos mais parce que je n'exploite peut-être pas toutes les possibilités du D50.

En bref ma question à vous qui possédez des D200, D300 voire même D3 est la suivante :
Si j'investis dans un D300 et que je prenne une photo avec celui-ci en mode auto, sera-t-elle vraiment mieux que la même photo prise en mode auto avec le D50 ? En gardant le même objo bien sûr.
Est-ce que l'électronique du D300 se chargera des lumières merdiques qu'on a parfois ?
Est-ce un appareil avec lequel on ne peut plus rater de photos ?

Voilà où j'en suis de mes réflexions. C'est que le joujou n'est pas donné et si je dois avoir les mêmes résultats qu'avec mon D50...

Merci d'avance pour vos avis éclairés en espérant ne pas vous avoir trop gavé avec ce post un peu long et pas forcément passionnant.

Bonne semaine à tous.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Déc, 2007, 10:06:50 am »
Papy64, je modifie le titre de ton post pour éviter que ça ne parte aà nouveau sur le débat D200 vs D300.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2007, 10:18:12 am »
Citation de: Papy64
Je fais actuellement mes photos avec un D50 et un sigma 17-70 (non HSM) et je suis la plupart du temps satisfait du résultat. (...) je n'exploite peut-être pas toutes les possibilités du D50.
(...)
Si j'investis dans un D300 et que je prenne une photo avec celui-ci en mode auto, (...)
Est-ce que l'électronique du D300 se chargera des lumières merdiques qu'on a parfois ?
Est-ce un appareil avec lequel on ne peut plus rater de photos ?
(...)
Je ne suis pas moi même expert mais voici quelques remarques:
 - si tu te poses ce genre de questions, c'est que tu n'est pas réellement limité par ton matériel (c'est le cas de 99% des gens, :), moi compris )
 - un d300 juste pour l'utilisation en mode full auto : je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt
 - as tu réellement 1500-2000€ à flamber dans du matériel?
 - aucun appareil ne t'empêchera de rater une photo: c'est toi qui photographie et pas le matériel!

Mon avis final: attend un peu de maitriser ton D50 et cela te permettra de quantifier tes besoins. En attendant, si tu as vraiment de l'argent à dépenser, paye toi un voyage et fais des photos: c'est plus satisfaisant que de rester chez soi à baver sur du matériel neuf et coûteux :).

« Réponse #3 le: 03 Déc, 2007, 10:20:29 am »
Cher papy64, pour moi une bonne photo est avant tout une question de photographe avant d’être une question de boitier, mais c’est vrai que l’un ne va pas sans l’autre.
Mais le changement de boitier n’aidera pas forcément à répondre a tes besoin, personnellement je change de boitier (D80 -> D300) pour une question de construction de boiter, gain de vitesse, …
Mais il est vrai aussi que je n’utilise jamais les modes automatique sur mon D80, et le fait que le D300 en soit dépourvu ne me dérange absolument pas vu que je suis principalement an A ou en S et occasionnellement en P ou M.
Et puis le prix c’est comme pour tout personnellement j’utilise mes Boitier (Argentique et Numérique) dans des conditions assez mauvaise pour un boitier (Voyage en voilier, escalade, Randonné sportive, trek, Mouvement de jeunesse, Pompier en intervention,…) alors je préfère me Payer un Boitier a 1800 euro tout les 3 ou 4 ans qu’un D40x ou un D80 tout les ans.
Et puis une photo n’est bonne que si elle nous donne ou nous fait recentir une émotion peut importe le boitier avec laquelle elle aura été prise au départ.

« Réponse #4 le: 03 Déc, 2007, 10:25:01 am »
Papy64, ce débat (assez stériel à mon sens, puisqu'on parle de l'objet d'une passion, mais bon...) a régulièrement lieu sur le forum. Un boîtier expert apporte du confort en plus, et non des résultats systématiquement supérieurs. Que ce soit à propos des optiques ou à propos des boîtiers, un matériel supérieur ouvre davantage d'opportunités de photos, point à la ligne.

Je suis passé du D70 au D200 parce que je me sentais limité en dynamique (blancs trop facilement saturés), en taille de viseur, et en vitesse d'autofocus. Mon choix était donc motivé par cela en plus de la simple envie de m'offrir un bel objet.

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Déc, 2007, 10:31:43 am »
Idem pour moi : passage du D70 au D1X pour avoir un meilleur viseur, un autofocus de course, un déclencheur vertical et un boîtier plus ergonomique pour mes grosses paluches !

Et aussi la possibilité de tirer directement mes raw en 10MP avec Nikon Capture/Lightroom. Le tout pour un budget trèèèès en deça de celui que tu indiques, papy64 ! ;)

Sinon, d'accord avec le principe qui veut que ce ne soit pas l'appareil qui fasse la photo... Il peut parfois compenser partiellement les faiblesses de celui qui le tient, sans pour autant garantir une photo parfaite ! Je crois que cela se saurait, et que nous serions tous dans ces conditions d'excellents photographes ! :lol:

« Réponse #6 le: 03 Déc, 2007, 10:43:39 am »
C'est en effet un débat qui relève du sexe des anges. L'intérêt d'un boîtier expert est de pouvoir prendre des clichés là où on hésitera, voire renoncera , avec un boîtier moins élaboré. L'achat correspond à de multiples critères. Course à l'armement, désir de paraître mais aussi, parfois, quête artistique qui mérite le respect. Ensuite, il y a les possibilités de chacun de pouvoir répondre à un besoin, réel ou supposé.

Je comprend l'agacement de quelques uns devant l'ambiance cadeau de Noël que certains présentent plus ou moins ingénument. Mais acceptons la diversité et la complexité des choses. Il s'agit d'élargir nos possibilités. Nikon le fait, ne lui en tenons pas grief. A nous d'en faire bon usage selon les moyens (intellectuels, artisitiques et financiers) de chacun. En évitant de se laisser empoisonner par une frustration stérile.

Tout ça pour dire que si j'en avais les moyens, je n'ésiterai pas, aussi débutant que je sois, à acquérir un D3. Ce que j'en ferai ne regarde personne (tant que je n'importune pas les autres avec mes soit disants chef d'oeuvres). Le seul risque que je prendrai serait de progresser. Pour parfois, si, si, me faire plaisir. Et en attendant, je me réjouis sincèrement pour ceux qui ont pu s'en payer un.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Déc, 2007, 11:07:06 am »
Bonjour
Je suis en train de consulter mes propores archives pour trouver des images à publier sur OnExposure.
http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=2754
Je suis époustouflé des progrès réalisés depuis 10 ans au niveau des capteurs ainsi qu'au niveau des optiques...
Pas un secret me direz-vous...
J'aurais pu aussi rester à l'Olympus 1400...
A l'époque, on ne savait strictement rien du futur!
Aujourd'hui c'est pareil... mais on est arrivé, quand même, au full-frame!
Il me semble, amha et cneqm - ça n'engage que moi! -, qu'il vaut mieux aller de l'avant que de stagner...

http://www.phorum.be/PHOTOS/divers/shanghai.jpg

*

Busard

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Déc, 2007, 11:49:24 am »
Mon avis perso,

Je suis passé du D70 au D300 pour :

1  La dynamique/résolution (6Mpix12bits ---> 12Mpix14bits il y a un monde !)
2  L'AF 3D
3  Le viseur
4  Le PLAISIR :)

Voilà

A+

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #9 le: 03 Déc, 2007, 11:54:42 am »
Citation de: S.H.
- un d300 juste pour l'utilisation en mode full auto : je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt
Cela est également vrai pour un D50, d'ailleurs.
Un coolpix suffit amplement pour ce type de photo (la plupart du moins).
Et pour l'upgrade vers un modèle expert/pro ? Et le plaisir de manipuler un bel objet, il existe aussi, non ? Faire de la photo doit être une affaire de plaisir pour un amateur, sans quoi il faut arrêter et faire autre chose. Et la manipulation de l'appareil fait aussi partie de ce plaisir, donc....

*

Papy64

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Déc, 2007, 11:59:38 am »
Un grand merci à tous pour vos avis sur la question.
Je ne travaille jamais ou presque en auto mais en mode P avec surtout un verrouillage à 200 iso.
Mes déconvenues viennent parfois d'une bascule sévère dans les couleurs entre mode WB auto ou lumière du jour qui donnent des résultats vraiment folklos selon les cas. De même, modifier d'un poil un cadrage sur un même sujet et tout change ? Je me demandais juste si les boitiers "experts" donc souffraient ou non des mêmes problèmes. Je crois comprendre que la réponse est oui et je continuerais donc avec mon D50 même si j'ai le budget pour un D300. D'autant que le D50 ne fait pas que de mauvaises photos. Ex ci-dessous y compris un panoramique monté avec un logiciel Canon.
http://francois.bres.free.fr/musales/vignettes.htm

A noter que j'aurais bien essayé les RAW mais la politique de Nikon est à ch... Je n'ai jamais réussi à utiliser une version démo de Capture et malgré tous mes mails ils me disent que si je ne peux l'installer c'est que j'ai déja utilisé 30 jours de test. Ce qui n'est pas le cas. Alors acheter un logiciel de ce prix sans savoir...

Avec une politique comme ça je regarde sérieux ce qui se passe chez Canon. Mais comme d'hab j'ai quelques objos alors...

Encore merci à vous tous.

« Réponse #11 le: 03 Déc, 2007, 12:05:53 pm »
Mes déconvenues viennent parfois d'une bascule sévère dans les couleurs entre mode WB auto ou lumière du jour qui donnent des résultats vraiment folklos selon les cas. De même, modifier d'un poil un cadrage sur un même sujet et tout change ? Je me demandais juste si les boitiers "experts" donc souffraient ou non des mêmes problèmes. Je crois comprendre que la réponse est oui et je continuerais donc avec mon D50
le D50 ne fait pas que de mauvaises photos
:/ souvent les problèmes viennent du photographe et non du matériel. Le mieux serait de nous montrer des images pour illustrer ces problèmes. D'ici-là nous ne pourrons pas beaucoup t'aider.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Déc, 2007, 12:12:23 pm »
A noter que j'aurais bien essayé les RAW
Note bien que tu peux essayer d'installer the GIMP avec le plugin ufraw pour retraiter les NEF (0€ :)): c'est ce que j'utilise, c'est pas mal...

@Choulan : merci, je connais le pur plaisir de l'objet (pourquoi je me baladerais avec un M3 ou un F3 sinon? :)). La question de base portait plus sur les performances... après, on se fait plaisir comme on veut / peut : un D3 fait aussi un superbe presse papier :lol: .

« Réponse #13 le: 03 Déc, 2007, 12:22:56 pm »
A noter que j'aurais bien essayé les RAW mais la politique de Nikon est à ch... Je n'ai jamais réussi à utiliser une version démo de Capture et malgré tous mes mails ils me disent que si je ne peux l'installer c'est que j'ai déja utilisé 30 jours de test. Ce qui n'est pas le cas. Alors acheter un logiciel de ce prix sans savoir...

Avec une politique comme ça je regarde sérieux ce qui se passe chez Canon. Mais comme d'hab j'ai quelques objos alors...
Il existe de nombreux logiciels, gratuits ou payants, ergonomiques ou pas, qui te permettront de traiter tes NEF.

Voir le sous-forum "Images : transfert, scanner, accessoires..." pour plus d'infos.

Par exemple :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3550&p=1
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6145
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7271

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Déc, 2007, 12:50:42 pm »
Citation de: Franz
Course à l'armement, désir de paraître mais aussi, parfois, quête artistique qui mérite le respect.
Le seul risque que je prendrai serait de progresser. Pour parfois, si, si, me faire plaisir. Et en attendant, je me réjouis sincèrement pour ceux qui ont pu s'en payer un.
Si il y a quelque chose dont je moque "comme de l'an 40", c'est bien le désir de paraître...
Seules les images faites comptent!

Publicité