C'est en effet un débat qui relève du sexe des anges. L'intérêt d'un boîtier expert est de pouvoir prendre des clichés là où on hésitera, voire renoncera , avec un boîtier moins élaboré. L'achat correspond à de multiples critères. Course à l'armement, désir de paraître mais aussi, parfois, quête artistique qui mérite le respect. Ensuite, il y a les possibilités de chacun de pouvoir répondre à un besoin, réel ou supposé.
Je comprend l'agacement de quelques uns devant l'ambiance cadeau de Noël que certains présentent plus ou moins ingénument. Mais acceptons la diversité et la complexité des choses. Il s'agit d'élargir nos possibilités. Nikon le fait, ne lui en tenons pas grief. A nous d'en faire bon usage selon les moyens (intellectuels, artisitiques et financiers) de chacun. En évitant de se laisser empoisonner par une frustration stérile.
Tout ça pour dire que si j'en avais les moyens, je n'ésiterai pas, aussi débutant que je sois, à acquérir un D3. Ce que j'en ferai ne regarde personne (tant que je n'importune pas les autres avec mes soit disants chef d'oeuvres). Le seul risque que je prendrai serait de progresser. Pour parfois, si, si, me faire plaisir. Et en attendant, je me réjouis sincèrement pour ceux qui ont pu s'en payer un.