Publicité

Bonsoir. Voulant tirer le max de mon D80, j'aimerai bien utiliser le format nef. Cependant, les logiciels pour utiliser les RAW sont chers et étant étudiant, j'ai d'autres priorités. Bien entedu il y a la solution de facilité qui est Emule mais j'en ai assez de "voler" des logiciels. Existe t il d'autres logiciels pour développer ses raw?
Merci
Hugo

Publicité

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #1 le: 17 févr., 2007, 20:38:01 pm »
Bien que cher Capture NX l'est beaucoup moins que Photoshop, et c'est un logiciel made in Nikon, très approprié pour développer les NEF.

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #2 le: 17 févr., 2007, 20:41:37 pm »
Oui, vu le prix NX est plus interressant mais je préfère placer 150euros dans une focale que dans le logiciel.
Existe t il un logiciel gratuit?

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #3 le: 17 févr., 2007, 20:43:30 pm »
Bonsoir =) Photoshp Elements traite aussi le RAW pour beaucoup moins cher (moins de 100€). En outre il permet une large palette de traitement, retouche ou modifications (je n'ai pas d'actions chez Adobe :lol: ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #4 le: 17 févr., 2007, 21:05:52 pm »
Il y aGimp et UFRaw entièrement gratuit!

Je conseille Bibble pour le développement  raw absolument fabuleux pour 69$

Un manuel Gimp en ligne:
http://www.linuxgraphic.org/grokking/node3.html
Petite explication en fr sur UFRaw:
http://www.gimp-fr.org/document/document_22/

Infos Bibble avec vidéo cours en fr:
http://www.bibblelabs.com/fr/learn/index.html

*

Azerty

  • Invité
Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #5 le: 17 févr., 2007, 21:16:04 pm »
Bonsoir,
Il y a "Nikon Picture Project"qui doit être en téléchargement gratuit sur le site Nikon. Il pourra dématricer vos NEF dans la qualité Nikon et de plus il possède quelques petits outils dont une version simplifiée du "D-lighting" (si je me souviens bien).
Avant, il était founi gratuitement pour l'achat d'un boitier.
Si celà vous intéresse et si le téléchargement n'est pas gratuit, je vous propose de vous envoyer un CD pour copie.
Cordialement.
RR

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #6 le: 17 févr., 2007, 21:22:08 pm »
Merci pour la proposition de m'envoyer le CD, je n'attendai pas autant!!
J'ai entendu un peu parler de Gimp, je vais essayer. Je possède Picture Project mais ce logiciel m'agace car il réorganise ma photothèque et crée 200 dossiers.
Je vais essayer tout ca
Merci :)

*

Azerty

  • Invité
Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #7 le: 17 févr., 2007, 21:48:12 pm »
A mon avis Gimp ne dématrice pas les dossiers Nef. Celà a peut être changé car je l'ai testé il ya un peu plus d'un an.
Sinon, il existe "Tone Up", logiciel concu par un Anglais, qui fait, mine de rien du bon boulot et qui de plus propose quelques courbes préenregistrées intéressantes. Ce logiciel permet également de faire facilement du traitement par lots. La licence doit être à 15 euros.  Il y a aussi photofiltre studio (25 euros) qui est un très bon logiciel de retouches mais qui malheureusement ne dématrice pas trop bien, comme à vrai dire quasiment la totalité des logiciels. En effet Nikon ne divulgue pas la totalité de ses secrets de dématricage.
Tone Up doit être en vente sur eBay.
RR

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #8 le: 17 févr., 2007, 21:53:26 pm »
Citation de: Azerty
A mon avis Gimp ne dématrice pas les dossiers Nef.
RR
Si si avec le plugin UFRaw ;)

*

Azerty

  • Invité
Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #9 le: 17 févr., 2007, 22:21:03 pm »
"avec le plugin UFRaw wink".
Et qu'est ce que celà donne, en toute objectivité, pour les basses et surtout hautes lumières?
Si vous avez fait des essais, votre avis m'intéresse.
RR

*

Apifera

  • Invité
Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #10 le: 17 févr., 2007, 22:22:12 pm »
Bonsoir,
en effet Azerty, tu as raison, Nikon ne divulgue pas la totalité de ses informations pour permettre de dématricer les NEF, ce qui lui permet d'être meilleur que les autres en trichant.
Lorsqu'on lui demande des infos il se retranche derrière le secret de fabrication, je regrette profondement cette mentalité, c'est au détriment des clients car il tue les concurents libres. C'est tous simplement de la technique marketing Microsoft.

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #11 le: 17 févr., 2007, 22:25:30 pm »
A propos du plugin UFR Raw, faut il l installer dans the gimp ou dans un programme a part. Le guide d'installation dit de copier le fichier dans le répertoire the Gimp mais, Ufr Raw semble vouloir s'installer dans son propre répertoire.

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #12 le: 17 févr., 2007, 22:28:39 pm »
J'ai utilisé UFRaw environ 6 mois, bien mieux que le jpg du boîtier. Seul point noir pour moi c'est la gestion du bruit dans les ombres et le fait qu'il n'y a pas de correction des défauts optiques.

Donc si le budget est limité c'est un très bon choix, en plus cela ne coûte rien d'essayer ;)

Mais pour travailler sur beaucoup de fichiers, avec des optiques extrêmes comme du 10mm ou avec des sensibilités iso élevées, je conseille un outils pro comme Bibble. Cela apporte le traitement par lot, correction des défauts optiques, récupérations avancées des hautes et basses lumières, et traitement du bruit numérique très performant.

*

Jean-Lou

  • Invité
Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #13 le: 17 févr., 2007, 22:47:03 pm »
Il y a aussi en gratuit "Raw Shooter Essentials" http://www.01net.com/telecharger/window … 35069.html

Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
« Réponse #14 le: 17 févr., 2007, 23:01:38 pm »
J'ai une erreur au lancement de UFRaw: cette application n'a pas pu démarrer car libgdk-win32-2.0-0.dll est intouvable
Une idée pour éviter ce bug?

Publicité