Publicité

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #30 le: 11 Déc, 2007, 22:16:42 pm »
Pierre , on t'a parlé aussi bien de netteté/accentuation, que de masque flou. Alors sous NX tu vas de haut en bas (perso j'aime assez) dans la colonne de droite. Donc avec un RAW, sous 1.Réglages de base -> "Optimisation d'image" tu as une palette éponyme qui s'ouvre. En principe par défaut elle affiche ton réglage boitier (p. ex "neutre") et dessous un menu déroulant qui affiche "non modifié". Dans ce cas les réglages avancés plus bas dans cette palette sont en grisé, inaccessibles. Chez moi, p. ex l'accentuation affiche "2". Si tu veux régler à la main l'accentuation (que tu connais donc par toshop), tu dois d'abord modifier le "non modifié"... Et tu peux accéder aux réglages avancés de cette palette.

Quant au masque flou, il vient presque en dernier dans les menus de haut en bas, c'est autre chose et tu le fait à la fin dans le "Réglage des détails" après la réduction du bruit. Là je peux pas t'en dire plus car j'ai encore pas vraiement pigé ce qu'est un masque flou... (si qqn nous lit...?)

T'aide-ce..?      ;-)
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #31 le: 11 Déc, 2007, 22:41:28 pm »
Merci à vous tous pour tous ces précieux conseils :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #32 le: 11 Déc, 2007, 22:51:17 pm »
Ah le masque de flou ....

C'est tout d'abord une forme d'accentuation, en angalis on dit USM (UnSharp Mask) d'ou cette traduction littérale de Masque de Flou, ce qui ne veut rien dire puisque c'est tout le contraire que l'on s'apprête à faire, c'est à dire renforcer l'image ,l'accentuer etc..

Un masque de flou qu'est-ce que ça fait ?
C'est une fonction complexe, si il y a des amateurs j'explique la totalité, pour le moment le résumé : C'est une détection automatique des transitions de niveaux au sein de l'image, suivi du renforcement de ces mêmes transitions. En  clair l'oeil à l'impression que c'est net dans une image lorsque les transitions sont tranchées, ou encore qu'il y a un minimum de plaier (de gris si on peut dire) entre la zone 1 et 2.

Si on prend l'exemple de lignes noires sur un fond blanc, on considérera que l'image est nette si on distingue parfaitement les lignes noires des lignes blanches, et si on agrandi l'image, on considérera que d'autant plus net que le bord des lignes noires apparaitront bien tranchées sur le fond blanc. Vous pouvez faire le test, avec un grossisement 100%, vous verrez que le noir "bave" un peu sur le blanc.

Le fait d'appliquer un masque de flou va permettre d'éviter ce "bavement", il va de soit que c'est facile à voir sur une image test telle que je viens de la décrire, sur une image complexe c'est naturellement moins perceptible.

Je ne sais pas si cette première approche vous éclaire suffisament, mais l'accentuation est tout sauf simple à apréhender en quelques lignes et sans schémas (pas le temps pour cela ce soir) ;-)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #33 le: 11 Déc, 2007, 23:13:11 pm »
PhilR merci pour ces explications. Alors le masque flou j'avais saisi. Mais quelles différences avec le (masque de) flou gaussien également proposé dans NX ?

« Réponse #34 le: 11 Déc, 2007, 23:46:26 pm »
En effet, c'est un problème de puissance. Avec mon ordi les résultats sont instantanés sauf pour le D-Lighting qui est plus lent que dans la version précédente. En revanche, ça plante de temps en temps.

« Réponse #35 le: 12 Déc, 2007, 08:43:12 am »
Heywood le flou gaussien, c'est tout le contraire du masque flou, lui il ajoute du flou au lieu d'ajouter de la netteté.

Il ne faut pas oublier non plus le passe haut, dont l'emploi est plutôt orienté paysages, là, il faut monter le curseur jusqu'à être à la limite de l'affichage des couleurs et ensuite cliquer sur opacité et choisir le mode de fusion "incrustation".

« Réponse #36 le: 12 Déc, 2007, 08:59:03 am »
Bonjour,

Un livre très instructif existe sur le netteté et l'accentuation avec photoshop de Bruce Fraser aux éditions Eyrolles
voir ici :
http://www.amazon.fr/Nettet%C3%A9-accentuation-avec-Photoshop-CS2/dp/2212120508

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

« Réponse #37 le: 12 Déc, 2007, 09:32:06 am »
Citation de: Heywood Floyd
PhilR merci pour ces explications. Alors le masque flou j'avais saisi. Mais quelles différences avec le (masque de) flou gaussien également proposé dans NX ?
Le masque de flou sert à augmenter la netteté, lemasque de flou gaussien sert vraiment à rendredes partie de l'image floue !

En utilisation avec des sélections + la commande opacité de lafonction c'est parfois fort utile pour "floté" un peu des défauts de peau dans un portrait par exemple, ou encore augmenté le flou d'un fond afin que le sujet principal se détache mieux, impact visuel augmenté :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #38 le: 12 Déc, 2007, 09:51:33 am »
okidoki. Merci pour ces réponses. Effectivement le "masque flou" est bien mal nommé alors...

« Réponse #39 le: 12 Déc, 2007, 10:01:53 am »
Un usage intéressant du flou gaussien, est la suppression des poussières dans les cieux, plus besoin du tampon de photoshop ;)

« Réponse #40 le: 12 Déc, 2007, 10:35:15 am »
Là où j'ai du mal, c'est pour définir la sélection dans laquelle s'appliquera cette fonction. Avec Photoshop, on a la baguette magique, par exemple. Et son inversion.

« Réponse #41 le: 12 Déc, 2007, 11:03:36 am »
Citation de: Franz
Là où j'ai du mal, c'est pour définir la sélection dans laquelle s'appliquera cette fonction. Avec Photoshop, on a la baguette magique, par exemple. Et son inversion.
C'est très simple, utilise le lasso en cliquant sur le +, une forme fermée autour de la poussière puis le flou Gaussien en poussant le curseur assez fort vers la droite.
Par contre j'ai utilisé le mode anti poussière de NX (avant de faire nettoyer mon capteur au salon....). Il fonctionne très bien, il suffit de penser à prendre une "photo" du capteur le jour de la prise de vue. Je le passe ensuite en automatique sous NX sur la production de la journée. C'est un traitement un peu long mais super efficace.
2 réponses différentes en 1 minute...

« Réponse #42 le: 12 Déc, 2007, 11:04:41 am »
FRanz tu l'appliques d'abord à toute l'image puis tu cliques dans la palette F6 sur l'icône "trèfle" (la plus à droite dans la palette)  puis sur le "-" à droite de l'icône, puis "pinceau" et "+" pour l'aplliquer où tu désires.

« Réponse #43 le: 12 Déc, 2007, 11:31:40 am »
Faut que j'explore cette question. Merci Mimi.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #44 le: 12 Déc, 2007, 11:33:15 am »
J'ai encore appris des choses, mais le passe-haut ca sert a quoi ?

Publicité