Ah le masque de flou ....
C'est tout d'abord une forme d'accentuation, en angalis on dit USM (UnSharp Mask) d'ou cette traduction littérale de Masque de Flou, ce qui ne veut rien dire puisque c'est tout le contraire que l'on s'apprête à faire, c'est à dire renforcer l'image ,l'accentuer etc..
Un masque de flou qu'est-ce que ça fait ?
C'est une fonction complexe, si il y a des amateurs j'explique la totalité, pour le moment le résumé : C'est une détection automatique des transitions de niveaux au sein de l'image, suivi du renforcement de ces mêmes transitions. En clair l'oeil à l'impression que c'est net dans une image lorsque les transitions sont tranchées, ou encore qu'il y a un minimum de plaier (de gris si on peut dire) entre la zone 1 et 2.
Si on prend l'exemple de lignes noires sur un fond blanc, on considérera que l'image est nette si on distingue parfaitement les lignes noires des lignes blanches, et si on agrandi l'image, on considérera que d'autant plus net que le bord des lignes noires apparaitront bien tranchées sur le fond blanc. Vous pouvez faire le test, avec un grossisement 100%, vous verrez que le noir "bave" un peu sur le blanc.
Le fait d'appliquer un masque de flou va permettre d'éviter ce "bavement", il va de soit que c'est facile à voir sur une image test telle que je viens de la décrire, sur une image complexe c'est naturellement moins perceptible.
Je ne sais pas si cette première approche vous éclaire suffisament, mais l'accentuation est tout sauf simple à apréhender en quelques lignes et sans schémas (pas le temps pour cela ce soir) ;-)