Bonjour,
Je cherche quelques infos sur le remplacement de mon D200. Acheté il y a près de 10 ans et usé jusqu'à la corde, aujourd'hui je pense à le remplacer, notamment car le nombre de pixels morts du capteur grandit de jours en jours, et puis qu'après tant d'année, je le remplacerai bien par quelque chose d'un peu plus récent.
J'ai lu l'ensemble des posts du forum parlant de ce sujet, et du passage au FX.
Mais aujourd'hui, mon budget pour la photo est loin d'être extensible (ce qui ne m'empêche pas d'en faire, mais exit le D750/D810 par exemple).
J'ai un 17-55 2.8 qui est DX et qui m'apporte toute satisfaction.
Je m'oriente sur du neuf, car je veux un truc qui me durera 10 ans, et que du coup je préfère acheter un truc neuf et récent...
Et donc... Je vois deux choix:
- Le D7100, qui me plait pas mal car il a l'air d'être fonctionnellement très proche de ce qu'offrait mon D200, en mieux. Mais qui semble pêcher par la taille de son buffer et la qualité de construction notamment, de ce qu'on lit partout. Et qui est compatible avec mon 17-55.
- Le D610, qui m'a l'air d'être un D7100 avec un capteur plus grand, dont tout le monde loue les capacités (FX), à juste titre, mais qui m'obligerait à remplacer mon 17-55 par un équivalent...
Vu mon budget, je ne pense pas que le passage au FX soit pour tout de suite. Et puis j'aime bien le coefficient x1.5 du DX, notamment pour les photos de voile ou d'animaux qu'il m'arrive de faire.
Mais il me reste des questions:
- Le D610 est-il réellement supérieur au D7100 niveau qualité de construction?J'ai l'impression que les boitiers sont identiques, mais je n'arrive pas à le savoir...
La qualité de construction est importante pour moi, car j'ai tendance à utiliser mon boitier dans toutes les conditions et à tout moment (voile notamment).
Et un vendeur m'a dit que le D7100 ne résisterai pas à un shoot sous la pluie... Pourtant le site Nikon indique l'inverse...
Bref, des retours terrains concret? Par rapport à un D200? Je "plante pas des clous" avec non plus
- Le deuxième point gênant du D7100 relevé souvent est son buffer. Est-il identique au D610?Est-ce réellement gênant? Je ne fais pas tant de rafales que ça, donc je ne vois pas de point vraiment gênant, mais si vous avez des retours concrêts sur ce point...
Je n'ai jamais été limité par celui de mon D200. A l'inverse, j'ai utilisé un D3200 et là, l'horreur... On n'en est pas à ce point là quand même?
- L'ergonomie du D7100 (qui semble proche du D610) est-elle réellement rhédibitoire?Encore une fois les vendeurs avec qui je discute ont l'air de dire qu'envisager un passage du D200 au D7100 est voué à l'échec, que ça ne me plaira pas... Mais bon, sur le D610 c'est pareil non? A moins de prendre un D800, je ne retrouverai pas le même boitier j'ai l'impression... Des retours d'expérience de gens qui ont fait D200=>D7100? Je ne suis pas réfractaire au changement... Mais j'ai l'impression qu'on essaie de me faire peur
- L'équivalent 17-55 en FX?Si je choisis finalement le D610, alors il faudra remplacer mon 17-55. Mais vu mon budget, je pourrais pas aller vers un 24-70 2.8. Je retrouverai le même résultat avec un 24-120 f/4 par exemple?
D'avance merci de vos réponses!!