Publicité

*

Qokyax

• Invité
Remplacement D200
« le: 06 Oct, 2014, 14:40:36 pm »
Bonjour,

Je cherche quelques infos sur le remplacement de mon D200. Acheté il y a près de 10 ans et usé jusqu'à la corde, aujourd'hui je pense à le remplacer, notamment car le nombre de pixels morts du capteur grandit de jours en jours, et puis qu'après tant d'année, je le remplacerai bien par quelque chose d'un peu plus récent.

J'ai lu l'ensemble des posts du forum parlant de ce sujet, et du passage au FX.

Mais aujourd'hui, mon budget pour la photo est loin d'être extensible (ce qui ne m'empêche pas d'en faire, mais exit le D750/D810 par exemple).
J'ai un 17-55 2.8 qui est DX et qui m'apporte toute satisfaction.
Je m'oriente sur du neuf, car je veux un truc qui me durera 10 ans, et que du coup je préfère acheter un truc neuf et récent...

Et donc... Je vois deux choix:
- Le D7100, qui me plait pas mal car il a l'air d'être fonctionnellement très proche de ce qu'offrait mon D200, en mieux. Mais qui semble pêcher par la taille de son buffer et la qualité de construction notamment, de ce qu'on lit partout. Et qui est compatible avec mon 17-55.
- Le D610, qui m'a l'air d'être un D7100 avec un capteur plus grand, dont tout le monde loue les capacités (FX), à juste titre, mais qui m'obligerait à remplacer mon 17-55 par un équivalent...

Vu mon budget, je ne pense pas que le passage au FX soit pour tout de suite. Et puis j'aime bien le coefficient x1.5 du DX, notamment pour les photos de voile ou d'animaux qu'il m'arrive de faire.

Mais il me reste des questions:
- Le D610 est-il réellement supérieur au D7100 niveau qualité de construction?
J'ai l'impression que les boitiers sont identiques, mais je n'arrive pas à le savoir...
La qualité de construction est importante pour moi, car j'ai tendance à utiliser mon boitier dans toutes les conditions et à tout moment (voile notamment).
Et un vendeur m'a dit que le D7100 ne résisterai pas à un shoot sous la pluie... Pourtant le site Nikon indique l'inverse...
Bref, des retours terrains concret? Par rapport à un D200? Je "plante pas des clous" avec non plus :)

- Le deuxième point gênant du D7100 relevé souvent est son buffer. Est-il identique au D610?
Est-ce réellement gênant? Je ne fais pas tant de rafales que ça, donc je ne vois pas de point vraiment gênant, mais si vous avez des retours concrêts sur ce point...
Je n'ai jamais été limité par celui de mon D200. A l'inverse, j'ai utilisé un D3200 et là, l'horreur... On n'en est pas à ce point là quand même?

- L'ergonomie du D7100 (qui semble proche du D610) est-elle réellement rhédibitoire?
Encore une fois les vendeurs avec qui je discute ont l'air de dire qu'envisager un passage du D200 au D7100 est voué à l'échec, que ça ne me plaira pas... Mais bon, sur le D610 c'est pareil non? A moins de prendre un D800, je ne retrouverai pas le même boitier j'ai l'impression... Des retours d'expérience de gens qui ont fait D200=>D7100? Je ne suis pas réfractaire au changement... Mais j'ai l'impression qu'on essaie de me faire peur :)

- L'équivalent 17-55 en FX?
Si je choisis finalement le D610, alors il faudra remplacer mon 17-55. Mais vu mon budget, je pourrais pas aller vers un 24-70 2.8. Je retrouverai le même résultat avec un 24-120 f/4 par exemple?

D'avance merci de vos réponses!!

Publicité

Remplacement D200
« Réponse #1 le: 06 Oct, 2014, 15:34:38 pm »
Alors si ça peut t'aider, j'ai eu comme boîtier :

- D3000
 - D7000
 - D200

Et j'ai encore aujourd'hui :

- D600
 - D90

Ceux que j'ai le plus utilisé pour le sport, et toutes autres situation où j'ai eu a faire des rafales (et mettre à l'épreuve le buffer), et je n'ai jamais senti de limitation gênante.
Il faut savoir que le buffer rentre en jeu quand les limites de la carte mémoire sont atteinte, et j'ai pour ça que dans ces situation j'utilise une Sandisk 95mo/s et ça passe très bien  ;).
Pour info, un .raw du D600 pèse en moyenne 30mo. Avec un D7100, les fichiers doivent être d'un poids à peu près équivalent.

Remplacement D200
« Réponse #2 le: 06 Oct, 2014, 15:36:43 pm »
Bonjour,

J'ai les deux, et j'avais également un D3200 avant. Si tu dis que le passage au FX n'est pas pour tout de suite vu ton budget, pourquoi demander pour le D610? Parce qu'effectivement, il faudra ajouter en plus le prix de l'objectif.
Côté construction, ils sont très proches.
Le buffer du D7100 est un poil meilleur (annoncé à saturation à 28 photos, personnellement je n'ai jamais utilisé la rafale jusqu'à ce point).
Sur l'ergonomie ça dépend aussi de l'utilisateur, entre le D7100 et le D610 la seule chose qui moi m'a gênée est le pad plus petit sur D610 mais je me suis habitué. Après, à chacun aussi de s'adapter à leurs boitiers tant que les constructeurs ne feront pas les boitiers sur mesure selon l'acheteur lol.
L'équivalent de ton 17-55 serait le 24-85 f/3.5-4.5G, qui est assez correct et vendu en kit avec le D610. Tu as aussi les tamron et sigma 24-70 f/2.8 très bon et proche au niveau prix du 24-120 f/4.
Pour ajouter au commentaire de néréflo, les raw du D7100 sont bien à peu près de la même taille.
Nikon D850

Remplacement D200
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2014, 15:43:16 pm »
Bonjour,

Je cherche quelques infos sur le remplacement de mon D200. Acheté il y a près de 10 ans et usé jusqu'à la corde, aujourd'hui je pense à le remplacer, notamment car le nombre de pixels morts du capteur grandit de jours en jours, et puis qu'après tant d'année, je le remplacerai bien par quelque chose d'un peu plus récent.

J'ai lu l'ensemble des posts du forum parlant de ce sujet, et du passage au FX.

Mais aujourd'hui, mon budget pour la photo est loin d'être extensible (ce qui ne m'empêche pas d'en faire, mais exit le D750/D810 par exemple).
J'ai un 17-55 2.8 qui est DX et qui m'apporte toute satisfaction.
Je m'oriente sur du neuf, car je veux un truc qui me durera 10 ans, et que du coup je préfère acheter un truc neuf et récent...

Et donc... Je vois deux choix:
- Le D7100, qui me plait pas mal car il a l'air d'être fonctionnellement très proche de ce qu'offrait mon D200, en mieux. Mais qui semble pêcher par la taille de son buffer et la qualité de construction notamment, de ce qu'on lit partout. Et qui est compatible avec mon 17-55.
- Le D610, qui m'a l'air d'être un D7100 avec un capteur plus grand, dont tout le monde loue les capacités (FX), à juste titre, mais qui m'obligerait à remplacer mon 17-55 par un équivalent...

Vu mon budget, je ne pense pas que le passage au FX soit pour tout de suite. Et puis j'aime bien le coefficient x1.5 du DX, notamment pour les photos de voile ou d'animaux qu'il m'arrive de faire.

Mais il me reste des questions:
- Le D610 est-il réellement supérieur au D7100 niveau qualité de construction?
J'ai l'impression que les boitiers sont identiques, mais je n'arrive pas à le savoir...
La qualité de construction est importante pour moi, car j'ai tendance à utiliser mon boitier dans toutes les conditions et à tout moment (voile notamment).
Et un vendeur m'a dit que le D7100 ne résisterai pas à un shoot sous la pluie... Pourtant le site Nikon indique l'inverse...
Bref, des retours terrains concret? Par rapport à un D200? Je "plante pas des clous" avec non plus :)

- Le deuxième point gênant du D7100 relevé souvent est son buffer. Est-il identique au D610?
Est-ce réellement gênant? Je ne fais pas tant de rafales que ça, donc je ne vois pas de point vraiment gênant, mais si vous avez des retours concrêts sur ce point...
Je n'ai jamais été limité par celui de mon D200. A l'inverse, j'ai utilisé un D3200 et là, l'horreur... On n'en est pas à ce point là quand même?

- L'ergonomie du D7100 (qui semble proche du D610) est-elle réellement rhédibitoire?
Encore une fois les vendeurs avec qui je discute ont l'air de dire qu'envisager un passage du D200 au D7100 est voué à l'échec, que ça ne me plaira pas... Mais bon, sur le D610 c'est pareil non? A moins de prendre un D800, je ne retrouverai pas le même boitier j'ai l'impression... Des retours d'expérience de gens qui ont fait D200=>D7100? Je ne suis pas réfractaire au changement... Mais j'ai l'impression qu'on essaie de me faire peur :)

- L'équivalent 17-55 en FX?
Si je choisis finalement le D610, alors il faudra remplacer mon 17-55. Mais vu mon budget, je pourrais pas aller vers un 24-70 2.8. Je retrouverai le même résultat avec un 24-120 f/4 par exemple?

D'avance merci de vos réponses!!

Le capteur du D610 est effectivement un FX, mais la comparaison s'arrête là, car le D7100 a 51 collimateurs (D610=39), Monte à 1/8000ème de seconde (1/4000 pour D610) etc... Pour ce qui est du shooting sous la pluie, cela ne fait pas peur au D7100, cela m'est arrivé plusieurs fois... Ils est bien équipé en joints d'étanchéité, ainsi que le 17-55mm d'ailleurs, que j'ai aussi et le couple D7100+17-55mm font merveille... Le D610 n'est pas plus solide en construction, je dirais que ça ce vaut.

D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

Qokyax

• Invité
Remplacement D200
« Réponse #4 le: 06 Oct, 2014, 15:53:13 pm »
Si tu dis que le passage au FX n'est pas pour tout de suite vu ton budget, pourquoi demander pour le D610? Parce qu'effectivement, il faudra ajouter en plus le prix de l'objectif.

Effectivement... Pourquoi? Parce que je ne suis pas encore fixé ;)

Je ne veux pas refaire le débat FX/DX, y'a plein de posts dessus. Si j'avais un budget à rallonge, j'irais vers le FX, mais l'investissement à l’air conséquent pour remplacer mon 17-55... (D’où ma question sur le choix de l'objectif le plus pertinent dans ce cas là.)

D'un autre côté le D7100 se trouve à moins de 900€ neuf... Donc effectivement aujourd'hui je me dis que je peux repartir en DX pour un investissement relativement moins élevé et un boitier quand même bon.

Mais l'ensemble des vendeurs à qui je parle tentent de m'orienter plutôt vers un D610 plutôt qu'un D7100, avec des arguments (en plus du capteur FX) sur la solidité de construction, l'ergonomie ou le buffer. Argument qui ne me convainquent pas forcément, tant j'ai l'impression que les deux boitiers sont similaires.

J'ai bien compris l'avantage du FX, mais j'ai l'impression aujourd'hui que les points qu'on m'annonce comme rhédibitoire sur un D7100 (buffer, ergonomie, construction) sont identiques sur le D610, alors bon, je suis un peu perdu :)

D’où mon questionnement sur des retours d'expérience concrets :)

Merci en tout cas pour vos réponses.

Edit: Merci Cherro pour ta réponse entre temps
« Modifié: 06 Oct, 2014, 15:56:12 pm par Qokyax »

Remplacement D200
« Réponse #5 le: 06 Oct, 2014, 16:00:43 pm »
Passé du D200 au D610, je me suis tout de suite retrouvé en terrain connu du point de vue ergonomie, sachant que j'ai immédiatement monté un grip sur les deux boîtiers (je n'aime pas les petits boîtiers).

Du point de vue de l'ergonomie, il faut noter que les boîtiers récents (ce n'est donc pas spécifique au D610) apportent les réglages utilisateurs U1 et U2 qui rendent un peu plus "abstraits" les réglages.

Pour ton 17-55, tu n'es pas obligé de le remplacer immédiatement. Les boîtiers FX acceptent les objectifs DX mais sans utiliser toute la surface du capteur. Même avec ce crop 1.5 la définition du D610 est supérieure à celle du D200.

Si toutefois ça te gêne de monter un objectif DX, alors le boîtier peut venir en kit avec le 24-85. Si ça dépasse ton budget, alors as-tu vraiment besoin d'un tel zoom ? Peux-tu faire avec juste une ou deux focales fixes ? As-tu envisagé de prendre un objectif d'occasion ?

Remplacement D200
« Réponse #6 le: 06 Oct, 2014, 16:08:05 pm »
Et puis au prix où se vend le 17-55, tu peux te payer un Tamron 24-70 usd  ;).

Par contre, sans vouloir lancer un débat, le plein format c'est mieux  :lol:. Je sais pas, j'ai pas envie de plus argumenter, mais le passage du D7000 au D600 a été assez surprenant et se voit sur l'image  ;).

Remplacement D200
« Réponse #7 le: 06 Oct, 2014, 16:19:10 pm »
En effet, je rejoins néréflo : le D610 a été pour moi une très belle surprise du point de vue du rendu (couleurs, contrastes) par rapport au D200.

Remplacement D200
« Réponse #8 le: 06 Oct, 2014, 16:23:30 pm »
Pour tempérer les comparaisons, le D610 descend à 50ISO, donc avec le D7100 à 1/8000ème et 100ISO, tu auras le même avec D610 à 1/4000ème et 50ISO (encore faut-il avoir l'utilité de monter à de telles vitesses). Le nombre de collimateurs, c'est vrai, est moindre sur le D610 et assez centré. Quand tu montes un objectif DX le D610 se met en mode DX automatiquement (ou pas si tu le lui demandes), par contre le crop DX du D610 n'utilise que 10.5Mpxl, donc pas beaucoup plus que le D200.
Je rejoins l'avis de Heywood Floyd, pas sur le boitier d'occasion puisque tu as demandé du neuf, mais sur les objectifs à focales fixes (D7100+50mm f/1.8G ou 35mm f/1.8G DX par exemple).
néréflo, le problème est qu'il ne veut pas acheter un 17-55, il l'a déjà, il faudra donc déjà le revendre avant de penser au 24-70 tamron (que jadore ;) ).
Et entre D7100 et D610, la différence est aussi bien visible  :P. Mais on parle de capteurs bien différents point de vue dynamique.
Nikon D850

Remplacement D200
« Réponse #9 le: 06 Oct, 2014, 16:29:02 pm »
Pour tempérer les comparaisons, le D610 descend à 50ISO, donc avec le D7100 à 1/8000ème et 100ISO, tu auras le même avec D610 à 1/4000ème et 50ISO (encore faut-il avoir l'utilité de monter à de telles vitesses). Le nombre de collimateurs, c'est vrai, est moindre sur le D610 et assez centré. Quand tu montes un objectif DX le D610 se met en mode DX automatiquement (ou pas si tu le lui demandes), par contre le crop DX du D610 n'utilise que 10.5Mpxl, donc pas beaucoup plus que le D200.
Je rejoins l'avis de Heywood Floyd, pas sur le boitier d'occasion puisque tu as demandé du neuf, mais sur les objectifs à focales fixes (D7100+50mm f/1.8G ou 35mm f/1.8G DX par exemple).
néréflo, le problème est qu'il ne veut pas acheter un 17-55, il l'a déjà, il faudra donc déjà le revendre avant de penser au 24-70 tamron (que jadore ;) ).
Et entre D7100 et D610, la différence est aussi bien visible  :P. Mais on parle de capteurs bien différents point de vue dynamique.

C'est exactement ce que j'ai écris  ;).
Je lui recommander de revendre son 17-55 (qui se vends chère), et qu'avec la somme engrangé il aurait de quoi payer le 24-70  ;).

*

Qokyax

• Invité
Remplacement D200
« Réponse #10 le: 06 Oct, 2014, 16:32:37 pm »
Passé du D200 au D610, je me suis tout de suite retrouvé en terrain connu du point de vue ergonomie, sachant que j'ai immédiatement monté un grip sur les deux boîtiers (je n'aime pas les petits boîtiers).

Du point de vue de l'ergonomie, il faut noter que les boîtiers récents (ce n'est donc pas spécifique au D610) apportent les réglages utilisateurs U1 et U2 qui rendent un peu plus "abstraits" les réglages.

Pour ton 17-55, tu n'es pas obligé de le remplacer immédiatement. Les boîtiers FX acceptent les objectifs DX mais sans utiliser toute la surface du capteur. Même avec ce crop 1.5 la définition du D610 est supérieure à celle du D200.

Si toutefois ça te gêne de monter un objectif DX, alors le boîtier peut venir en kit avec le 24-85. Si ça dépasse ton budget, alors as-tu vraiment besoin d'un tel zoom ? Peux-tu faire avec juste une ou deux focales fixes ? As-tu envisagé de prendre un objectif d'occasion ?

Merci de vos réponses.

Pour répondre à tes questions "Heywood Floyd":
- On m'a effectivement conseillé de commencer avec mon 17-55 sur un D610, en mode crop. Mais en testant, je ne trouve pas ça top de viser comme ça... Je trouve que c'est vraiment du dépannage...
- J'ai aussi réfléchi à commencer avec mon seul 50mm 1.4 sur mon D610. Après tout j'avais commencé sur mon D200 avec mon seul 30mm 1.4 Sigma et je suis resté comme ça longtemps... Mais bon, maintenant que j'ai utilisé un zoom, j'ai un peu l'habitude :)
- Pour moi l'objectif reste très important. Je suis vraiment content de mon 17-55 2.8, et ça m'embêterai de mettre un bras dans le boitier pour mettre dessus un objectif moins bon et me retrouver au final avec un résultat "décevant"... Mais bon c'est dur de juger le "décevant" justement :)

Non, franchement, mon problème, c'est que:
- Je me dis que je ne peux pas aujourd'hui mettre 2000€ dans du matériel photo, que je dois remplacer mon D200 car son capteur tire la langue de fatigue, que le passage FX je ne trouve pas ça envisageable pour moi dans de bonnes conditions aujourd'hui (mais peut être mieux dans 2 ans, surement), que le D7100 a l'air parfaitement adapté sur le papier à mes besoins, et pas si cher que ça.
- Mais qu'on n'arrête pas de me dire (y compris chez mon revendeur Nikon) que je fais une erreur en ne passant qu'au D7100, et pas au D610. On m'a même dit une fois que des gens ont essayé, mais qu'ils ont fini par revendre leur D7100 ;)

Bref, les points sur lesquels on m'annonce que je vais être déçu, c'est:
- La qualité d'image, moindre que sur un FX. Oui, mais bon, tant que j'ai pas fait du FX, je sais pas ce que c'est ;) Par rapport à mon D200 je ne pense pas pouvoir être déçu :) En fait, comme dit plus haut, je préfère attendre un an ou deux et passer au FX dans de meilleures conditions.
- La construction: il est annoncé robuste par Nikon, mais on me dit qu'en fait non, il n'est pas au niveau du D610... Moi je veux un truc qui soit robuste, résistant aux embruns, à la pluie fine, à la poussière...
- Le buffer: On me dit qu'il est limité. Je ne sais pas à quel point. Et je n'ai pas l'impression que le D610 change grand chose...
- L'ergonomie: On me dit que je vais être déçu, mais pourtant je n'ai pas l'impression que le D610 changera quelque chose au problème...

Bref, je cherche effectivement des retours concrets de passage D200/D300/D300s vers un D7100 ou équivalent. Est-ce réellement un retour arrière? Faut-il réellement aller tout de suite vers un D610?

Remplacement D200
« Réponse #11 le: 06 Oct, 2014, 16:33:32 pm »
C'est exactement ce que j'ai écris  ;).
Je lui recommander de revendre son 17-55 (qui se vends chère), et qu'avec la somme engrangé il aurait de quoi payer le 24-70  ;).

Exact, j'ai mal interprété la phrase ;). Je croyais que tu comparais juste les prix de vente, pas de celui auquel il peut revendre.
Nikon D850

Remplacement D200
« Réponse #12 le: 06 Oct, 2014, 16:33:53 pm »
Oui pardon. Comme le dit sineges, le mode DX du D610 n'apporte pas de gain de définition par rapport au D200.

Remplacement D200
« Réponse #13 le: 06 Oct, 2014, 16:51:43 pm »
Un D610 avec juste 50mm f/1.4 pour commencer serait pas mal, tu serais au milieu du range de ton zoom, et on ne peut pas dire que ce sera moins bon ou que tu serais déçu ;).
En nu tu peux trouver le D610 neuf à environ 1200€, et tu peux revendre le 17-55 assez cher pour passer à un bon zoom fx entretemps (comme on l'a dit, tu devrais pouvoir récupérer assez de ton 17-55 pour prendre un 24-70 tamron, ou au pire sigma mais il n'est pas stabilisé).
Sur la construction, les deux sont quasi équivalents, et protégés des intempéries (bon, peut-être pas au milieu d'un cyclone mais dans ce cas-là aucun boitier ne l'est et faire des photos n'est pas la priorité lol).
Si tu n'utilises pas souvent la rafale, les buffers sont suffisants, vaut mieux prendre une bonne carte rapide.
Niveau ergonomie, les deux boitiers sont très similaires (hormis donc le pad plus petit sur D610).
Nikon D850

Remplacement D200
« Réponse #14 le: 06 Oct, 2014, 17:06:00 pm »
Moi j'ai plutôt l'impression que les vendeurs qui te racontent ces bêtises sont incompétents ! Ayant "joué" longuement avec le D800E, comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres post, ce dernier "super FX" n'a pas réussi à me convaincre, il appartenait à mon beau frère et on s'est échangé les boitiers quelques semaines, histoire de comparer... Résultat, mon beauf a revendu son D800E à perte et n'a pour l'instant rien repris (il lorgne sur le 810) mais se méfie, mais il a été "scotché" par mon D7100. Pour ma part le D800E me plaisait dans sa construction, j'aime bien les gros boitiers (grandes mains = 11)... Mais au niveau qualité photo pure j'ai été assez déçu, je n'ai pas réussi à faire mieux qu'avec le 7100, je dirais même que j'ai fait que du pire (ça n'engage bien sûr que moi). J'ai donc mis un grip sur le D7100 et je suis comblé ! Si tu veux mon avis, au vu de ce que tu as écris, de rester en DX, tu peux foncer les yeux fermés pour le 7100, c'est vraiment du bon, mais y mettre des cartes à 95mo/s et la rafale suffira dans une bonne moyenne...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité