Bonsoir,
Les 4 vis, c'était pour les MacPro ( 4 disques durs internes jusqu'à 2012) qu'on ouvrait comme le capot d'une voiture.
Pour les iMac, depuis les modèles Intel de 2006, il faut simplement démonter l'écran avec des ventouses, puis terminer les 13 étapes que l'on peut voir chez le spécialiste du démontage :
www.ifixit.comhttps://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2309+and+2374+Hard+Drive+Replacement/1634?revisionid=HEADAttention aussi au connecteur du câble du capteur thermique LCD du disque dur ! compatibilité, etc.
Apple a mis cette sonde thermique, du disque à la carte mère, pour contrôler la ventilation (risque d'emballement).
Si l'on trouve des disques durs internes 3.5" de 3 To pour 80,00€ sur Internet, la dépose de l'écran est assez sportive et donc chère.
En cas de changement de disque dur, de toute façon, demander la restitution du disque endommagé (Ce disque vous l'avez déjà payé), pour pouvoir faire la récupération des données à tête reposée soi-même, si le SAV ne sait/peut pas le faire pour une question de coût.
Si il y a échange standard, le disque estampillé Apple coûte très cher et on ne peut garder l'ancien du fait de l'échange, mais qu'en est-il alors de la récupération des données ?
Pour savoir si le disque dur est Non Démarrable ou Mort, appuyer sur la Touche Alt puis allumer le Mac.
Au bout de quelques secondes, si aucune icône de disque n'apparait à l'écran, c'est qu'il est non reconnu ou Mort.
Si un disque apparait, que le nom soit "Recovery HD" ou celui de votre disque, alors c'est moins grave..
Néanmoins, même un disque déclaré Mort, peut n'avoir que des "Bad Blocks", et peut donc être re-formater en Bas Niveau avec "Utilitaire de disque" d'Apple du dossier Utilitaires.
Cordialement