Bonjour,
Il faut partir du principe absolu qu'on peut faire des photos de paysages AVEC N'IMPORTE QUELLE FOCALE, du 14 mm au 2 000 si l'on veut en passant par les fisheyes. Ne pas se limiter à des codes étriqués, et laisser libre cours à son imagination et/ou son talent. Tout dépend de ce qu'on éprouve devant telle ou telle scène, tel ou tel détail d'une scène, et tout dépend de savoir si l'on a envie d'en « faire quelque chose », et si l'on en est capable sur l'instant… Tout le reste n'est que glose peu utile.
C'est à peu près le discours que je tenais à mes clients quand, en 1976 je vendais du matériel Nikon et exclusivement du Nikon dans un tout récent et très grand magasin de Montparnasse, aujourd'hui disparu. Si bien qu'un client peu argenté arrivé à mon stand en demandant « ce qui se fait de mieux » (à l'époque le F2 et j'aurais pu lui faire signer un gros chèque si j'avais été peu scrupuleux et surtout pas photographe), repartait heureux comme un roi avec un Nikkormat FTn et un 2/50 mm (courroie de cuir et paresoleil offerts) après une heure de palabres et, le bouche à oreille fonctionnant bien… le patron de Nikon de l'époque ne se plaignait pas

! Car le client en question revenait et d'autres avec lui…
Ahh ! Grande époque révolue… Moralité : on fait ce qu'on veut avec ce qu'on a.

Et quand on peut un peu plus, on va plus loin.
Si bien que la question de Franz à propos du 2,8/14 ne veut rien dire… ÉVIDEMMENT, il est fabuleux ce 14. Encore faut-il en avoir l'utilité. Et savoir que quand on possède quelques optiques « extrêmes », on a de périodes pendant lesquelles on ne travaille qu'avec par exemple un super grand-angle, puis on le laisse de côté pour jouer avec de très gros télés, puis on change. Ceci dans la mesure où l'on tient avant tout à se faire plaisir : je veux dire par là dans la mesure où l'on ne répond pas à une commande bien précise. Toutes les grandes optiques sont bien sûr extraordinaires, mais les prouesses optiques se payent cher (dans n'importe quelle marque). Ce qui n'exclue pas de se faire plaisir plus modestement…

Souvenirs-souvenirs Wouaahouuu !

Cordialement !