Publicité

*

Bernhard

• Invité
Paysages et objectif
« Réponse #15 le: 03 Déc, 2007, 20:40:29 pm »
Bonsoir,
merci de vos réponses. J'ai bien retenu, ce dont je ne doutais pas, que l'objectif ne fait pas tout. La lumière, le placement, le cadrage sont tout aussi important.
Comme Pierre, je trouve les photos pyrénéennes jolies, mais avec un ciel un peu "cramé". Je rencontre aussi les mêmes soucis, et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Il y  quelques années j'ai utilisé, avec bonheur, le polarisant. Je l'avait un peu oublié. Mais je serai aussi preneur d'autres solutions pour avoir de vrais nuages, un beau bleu....

Merci de vos idées
Bernard

Publicité

Paysages et objectif
« Réponse #16 le: 08 Déc, 2007, 16:48:14 pm »
Bonsoir,

Pour répondre à Bernhard, si tu ne tiens pas vraiment au polar, tu peux utiliser un filtre dégradé gris, qui te permettra d'assombrir tant soit peu le ciel et d'obtenir des nuages plus denses que sans filtre (mais moins qu'avec un polarisant).
Le dégradé de gris est très pratique (indispensable en fait) pour photographier un sujet genre bâtiment alias château qui se reflète dans l'eau, de façon à obtenir une exposition satisfaisante sur l'original et son reflet… Il existe diverses marques proposant ce genre de filtre, mais il faut préférer les filtres en verre à ceux en plastique, pour d'évidentes raisons de transmission correcte de la lumière…

Par ailleurs, il vaut toujours mieux sous-exposer un paysage avec ciel et nuages que le surexposer car on arrive presque toujours à récupérer une sous-ex grâce aux moulinettes de Photoshop et/ou de Capture NX (qui fonctionne très bien dans ce cas précis). En revanche, une image surexposée restera surexposée, et l'effet est dramatique sur tout ce qui est clair : nuage, neige, mer, écume, etc.

Cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Bernhard

• Invité
Paysages et objectif
« Réponse #17 le: 10 Déc, 2007, 20:55:06 pm »
Merci des conseils Pierre.
J'ai fait des photos en décalant à -0.3 et -0.7 IL. Cela donne de bons résultats, à condition de ne pas avoir trop de différence de lumière entre les diiférentes zones de l'image. Je vais (enfin) essayer d'utliser la fonction mémorisation.
Pour les filtres, je verrais après.
Bonne soirée
Bernard

Publicité