Publicité

*

LPhi

• Invité
Création d'un club photo
« le: 30 Nov, 2007, 23:07:32 pm »
Salut à tous,
Je ne suis pas sûr de poster sur le bon forum, mais je n'ai pas trouvé mieux.
J'envisage de créer un club-photo dans le lycée, où j'enseigne.
Je dispose d'un matériel informatique (iMac 20" Core 2 Duo) suffisant et d'un budget de 2000 € grand max.
Que me conseillez-vous ?

Je vous propose :
D80 (pour monter des objos non motorisés) : 800 €
D40 en kit : 500 €
Nikkor 50 1,8D : 150 €
Flash SB-600 : 270 €
Trépied : 50 €
Cartes mémoire (2 x 1 Go) : 30 €
Capture NX : 150 €

Merci de votre avis éclairé.

Publicité

Création d'un club photo
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2007, 23:24:26 pm »
salut LPhi. Quelle est ta question au juste ? Veux-tu savoir quel matériel la cimmunauté pourrait te conseiller, ou bien si les prix indiqués sont cohérents ?

Quel type de photos envisages-tu ? Extérieur ou studio ?

Je trouve que, dans un budget limité, NX à 150€ c'est un peu cher alors que des freewares pourraient faire quasiment aussi bien l'affaire.

Peux-tu envisager de prendre du métériel d'occasion ? Car un D70 suffirait peut-être en lieu et place du D80. L'argent économisé sur ce boîtier et sur une licence Capture NX te permettrait de prendre un équipement supplémentaire (matériel de studio type réflecteurs ?).

*

LPhi

• Invité
Création d'un club photo
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2007, 23:44:09 pm »
Merci de ta réponse.
Les prix sont indicatifs, sachant que je ne fais pas la course au prix (L'éducation nationale ne nous laisse pas le loisir de comparer les prix...). Ce que je souhaitais savoir c'est bien le matériel qui vous semble judicieux pour initier des néophytes âgés de 15 à 18 ans, qui ne jurent que par les pixels.
J'envisageais d'abord de laisser libre cours à leur créativité et de proposer des axes de travail en fonction de cela. Cela étant, je pense m'orienter vers du portrait, de la photo urbaine et quelques paysages pour débuter.
J'ai du mal à comprendre ta remarque sur NX. Pour l'utiliser au quotidien et après avoir testé la concurrence, je ne lui est trouvé aucun concurrent (pour des fichiers NEF en tout cas)...
Pour le matériel d'occasion, c'est peut-être possible, mais pas simple. J'y ai pensé...
Pour le matériel studio, ce sera dans un second temps si le club tourne et lorsque j'aurai moi-même un minimum de notions sur ce sujet.

*

jef

• Invité
Création d'un club photo
« Réponse #3 le: 01 Déc, 2007, 00:03:51 am »
Mon avis :
la proposition de base me parait cohérente.
Le D80 pour permettre l'usage d'AF sur plus d'objectif, et le D40 pour le prix : OK.
Un 50 AFD 1,8, excellent rapport qualité-prix : OK
Cartes mémoire : il faut bien :D

Le pied et le flash : est-ce bien nécessaire dans un premier temps ? A la limite, je verrai plutôt un autre objectif. Un pied valable coûte cher.
Le flash est quelque chose de difficile à maîtriser, ce n'est peut-être pas indispensable pour une initiation. Et apprendre à s'en passer, ça peut être bien aussi. ;)

Capture NX : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10323 pour payer un peu moins cher.

*

jim190669

• Invité
Création d'un club photo
« Réponse #4 le: 01 Déc, 2007, 00:50:10 am »
LPhi a dit "D80 (pour monter des objos non motorisés) : 800 € & D40 en kit : 500 €"

Sur un D80, les objectifs non AF ne permettront pas la mesure de lumiere (cellule inopérante). De ce point de vue, le D40 est aussi bien (ne fait pas mieux).
En revanche, le D80 permettra l'autofocus avec des optiques Nikon AF (et AFD) alors que le D40 n'acceptera que des AFS (objectifs avec moteurs autofocus internes).

LPhi a dit "Nikkor 50 1,8D : 150 €"

A acheter les yeux fermés, c'est un superbe objectif: piqué, compact, universel: on pouvait tout lui demander en argentique. En numérique, il reste sublime mais devient un petit télé (coef 1.5x). Question prix, si tu peux acheter d'occase (l'administration...), c'est le genre d'optique qu'on peut trouver autour de 80-100 EUR en parfait état.

LPhi a dit "SB600 : 270 €"

Le flash, si tu as un objectif lumineux (50 f/1.8 ; )) ca peut attendre, ca permet d'approcher la notion de sensibilité ISO. Il vaut mieux des photos bruitées pour faire comprendre à des étudiants la dynamique du capteur qu'un lot de photos à 100ASA au flash !

LPhi a dit "Trépied : 50 €"
Oublie !
A ce prix la, meme un compact se casse la gueule quand tu bascules la rotule en position verticale...

LPhi a dit "Cartes mémoire (2 x 1 Go) : 30 €"
Je n'ai pas les derniers prix en tête mais ça parait pas mal, chasse un peu sur internet histoire de voir si tu ne peux pas avoir des 2Go à ce prix là...

LPhi a dit "Capture NX : 150 €"
Je ne l'utilise pas, donc je laisse les autres membres NP te donner leur avis.

Cordialement.
A+

*

LPhi

• Invité
Création d'un club photo
« Réponse #5 le: 01 Déc, 2007, 07:31:21 am »
Merci à toi.
Je partage ton avis sur les boîtiers et le 50 1,8.
Idéalement 2 D70 feraient parfaitement mon affaire, mais ça risque de ne pas être simple...
Pour le flash, tu n'as pas tort. En pratique, j'utilise beaucoup le flash, mais d'un point de vue pédagogique, c'est vrai que la gestion de la sensibilité est assez intéressante.
Je te trouve par contre un peu dur sur le pied. Je pense qu'on doit pouvoir trouver quelque chose de correct à ce prix, en tout cas suffisant pour supporter 700 ou 800 g de matériel...

*

mija1789

• Invité
Création d'un club photo
« Réponse #6 le: 01 Déc, 2007, 09:52:00 am »
En ce qui concerne le pied, +1 avec jim par expérience personnelle. Peu de stabilité, pas de tenue lorsque boîtier en position portrait, risque d'endommager le matériel.
Fuir cette gamme de prix!

Création d'un club photo
« Réponse #7 le: 01 Déc, 2007, 09:58:50 am »
Séduit par un pied bon marché (50 € env.) et très léger, je le regrette encore. En dehors du problème de stabilité, il y a surtout l'ergonomie. Pas moyen de parvenir à une horizontalité correcte et aucune fluidité de déplacement. Perdu mon investissement.

J'avais lu ici quelque part que pour la pédagogie, il fallait privilégier les optiques fixes. En plus du 50, incontournable, que lui conseillez-vous, à notre ami ?

*

LPhi

• Invité
Création d'un club photo
« Réponse #8 le: 01 Déc, 2007, 10:41:29 am »
Merci de vos avis.
Les avis semblent assez unanimes sur la question du pied. Je vais peut-être reconsidérer ma position et viser une gamme au-dessus. C'est ce que j'ai fait pour moi avec un excellent pied de marque Benro, mais j'avais le double objectif de supporter D200 + 300 f4 et d'avoir un pied léger (1,5 kg). Ici ce serait pour un matériel beaucoup plus modeste et sans contrainte de poids... Je vais y réfléchir...
Entièrement d'accord avec toi pour les optiques fixes, mais j'ai un peu peur que cela rende la photo moins accessible de prime abord. Un bon appareil pour le néophyte, c'est plein de pixels et un gros zoom... À réfléchir aussi, mais c'est vrai qu'une solution 2 D70 + 35 f2 + Sigma 105 macro + 85 1,8 + 180 2,8 d'occasion + pied + cartes serait sûrement pas mal...

*

En ligne MICHEL

Création d'un club photo
« Réponse #9 le: 01 Déc, 2007, 10:48:48 am »
Bonjour =) Je vais radoter encore un peu mais comme logiciel je recommande toujours Photoshop Eléments, beaucoup plus polyvalent et moins cher que Nikon NX (j'ai pas d'actions chez Adobe....hélas).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

LPhi

• Invité
Création d'un club photo
« Réponse #10 le: 01 Déc, 2007, 10:50:45 am »
Citation de: MICHEL
Bonjour =) Je vais radoter encore un peu mais comme logiciel je recommande toujours Photoshop Eléments, beaucoup plus polyvalent et moins cher que Nikon NX (j'ai pas d'actions chez Adobe....hélas).
Il gère le format RAW ?

*

jef

• Invité
Création d'un club photo
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2007, 11:43:02 am »
Pour le traitement, je continue à recommander NX, après avoir aussi utilisé PSE et Camera raw.
On peut le télécharger sur le site de Nikon et payer une licence en ligne valable et à un prix plus raisonnable (voir mon lien plus haut).
Pour le prix d'un NX en boite, on peut avoir les deux (NX en ligne et PSE) : l'usage de PSE peut être intéressant pour passer à de la retouche plus approfondi. Mais est-ce nécessaire dans un premier temps ? Je pense que NX suffit..

Le pied : stabilité et légèreté vont difficilement ensemble. Un pied léger peut être alourdi (on accroche le sac), mais il faut alors qu'il soit rigide. Peu compatible avec un prix plancher.

Partir sur un 35/2, pas cher et très bon, ça me parait bien pour un apprentissage.

*

Hors ligne Choulan

Création d'un club photo
« Réponse #12 le: 01 Déc, 2007, 12:27:23 pm »
Je reprends l'idée émise plus haut,
pour ce type d'aventure tu as tout intérêt à te diriger vers de l'occasion, ton budget n'est pas extensible.
Pour la complexité de l'affaire, s'il te faut des factures, tu peux trouver tout le matériel que tu désires dans des boutiques qui ont pignon sur rue vers Bastille, Beaumarchais et ailleurs. Ils se fourniront le matériel d'occasion avec factures. Bon, ça risque d'être un peu plus cher que sur ebay mais ça sera au moins garanti.

*

En ligne MICHEL

Création d'un club photo
« Réponse #13 le: 01 Déc, 2007, 12:48:22 pm »
Citation de: LPhi
Citation de: MICHEL
Il gère le format RAW ?
bien sur et de mieux en mieux.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité