LPhi a dit "D80 (pour monter des objos non motorisés) : 800 € & D40 en kit : 500 €"
Sur un D80, les objectifs non AF ne permettront pas la mesure de lumiere (cellule inopérante). De ce point de vue, le D40 est aussi bien (ne fait pas mieux).
En revanche, le D80 permettra l'autofocus avec des optiques Nikon AF (et AFD) alors que le D40 n'acceptera que des AFS (objectifs avec moteurs autofocus internes).
LPhi a dit "Nikkor 50 1,8D : 150 €"
A acheter les yeux fermés, c'est un superbe objectif: piqué, compact, universel: on pouvait tout lui demander en argentique. En numérique, il reste sublime mais devient un petit télé (coef 1.5x). Question prix, si tu peux acheter d'occase (l'administration...), c'est le genre d'optique qu'on peut trouver autour de 80-100 EUR en parfait état.
LPhi a dit "SB600 : 270 €"
Le flash, si tu as un objectif lumineux (50 f/1.8 ; )) ca peut attendre, ca permet d'approcher la notion de sensibilité ISO. Il vaut mieux des photos bruitées pour faire comprendre à des étudiants la dynamique du capteur qu'un lot de photos à 100ASA au flash !
LPhi a dit "Trépied : 50 €"
Oublie !
A ce prix la, meme un compact se casse la gueule quand tu bascules la rotule en position verticale...
LPhi a dit "Cartes mémoire (2 x 1 Go) : 30 €"
Je n'ai pas les derniers prix en tête mais ça parait pas mal, chasse un peu sur internet histoire de voir si tu ne peux pas avoir des 2Go à ce prix là...
LPhi a dit "Capture NX : 150 €"
Je ne l'utilise pas, donc je laisse les autres membres NP te donner leur avis.
Cordialement.
A+