J'ai suivi avec intérêt, hier soir, la formation sur la gestion de la bibliothèque dans Lightroom animée par Jean-Christophe. Le nombre de participants prouve, s'il en était besoin, que celle-ci s'imposait et qu'elle était très attendue. Ce fut un véritable succès, et, sans nul doute, cela a permis à bon nombre d'utilisateurs, d'apprentis utilisateurs (votre serviteur) ou candidats à l'utilisation de LR de comprendre la logique de Lightroom et quelle méthode employer pour avoir une bibliothèque bien organisée.
Il convient de remercier Jean-Christophe qui a accompli un travail préparatoire remarquable pour réaliser cette formation, et fait preuve de beaucoup de pédagogie pour rendre accessible à tous le catalogage des photos dans LR. Un sacré challenge et un beau succès !
Certains trouveront mes propos un peu dithyrambiques après mes billets d'humeurs sur ce sujet ; il n'en est rien. Je trouve dans la démarche de Jean-Christophe un esprit de partage des connaissances qui permet d'aplanir les difficultés rencontrées par les membres de Nikon Passion et le souci d'apporter des solutions, quitte à y consacrer beaucoup de son temps. Cela mérite d'être salué !
Pour ma part, je crois que je me suis réconcilié avec Lightroom, grâce à toi Jean-Christophe, et je vais tenter de mettre en pratique tes conseils avisés. Merci beaucoup !