Donc on en revient au meme, chacun se renseigne, cherche et trouve la solution qui lui convient, que dire de plus??
Il ne me semble effectivement pas utile d'en débattre à chaque fois, surtout sur les fils de discussion réservés aux boitiers.
En revanche, il me semble normal d'informer les acheteurs potentiels. Même s'ils se mettent en conformité avec la réglementation, les vendeurs du marché gris sont très habiles pour rendre les informations légales peu visibles sur leurs sites. La conséquence est que beaucoup d'acheteurs pensent que leurs achats se sont faits (ou vont se faire) en toute légalité. La vérité est très différente puisque ces vendeurs reportent sur l'acheteur la responsabilité d'effectuer les démarches qui, normalement, leur incombe (paiement de la TVA).
J'ai le service après vente pendant 1 an chez le constructeur puis honnêtement ce n'est pas de la fraude, la TVA a été acquitté par le vendeur...
Faux, ces vendeurs HK ne sont soumis à aucune TVA, c'est bien là qu'est l'embrouille. Lorsqu'on leur pose la question, certains sont honnêtes (Purnima Digital) et répondent la vérité : c'est à l'acheteur de se mettre en relation avec les services fiscaux de son pays et de payer s'il veut être en règle. D'autres ne le sont pas (SimplyFR) et affirment simplement qu'il n'y a rien à payer. En cela, ils jouent sur les mots car il est vrai que EUX n'ont rien à payer. Mais l'acheteur, lui, n'est pas en règle tant qu'il ne s'est pas acquitté de la TVA.
Une fois qu'on sait qu'on a obligation de se mettre en relation avec les services du Fisc pour s'acquitter de la TVA et que d'éventuels problèmes graves peuvent conduire à renvoyer le boitier d'où il vient (d'Asie), c'est à chacun de faire ses choix et de prendre ses responsabilités.