Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1290 le: 03 Jan, 2015, 13:20:34 pm »
Cette discussion me rappelle les atermoiements à propos du risque de moiré lorsque le D800E est sorti.
Au final, le moiré sur D800E survient extrêmement rarement, dans les mêmes conditions de prise de vue un D800 risque aussi de produire un peu de moiré, et ce n'est qu'un faux problème.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1291 le: 03 Jan, 2015, 13:23:31 pm »
Il y a peu de shoot à pleine ouverture avec le D750...  ça c'est vite dit,

1) que ce soit D750 ou autre boitier on ne shoot pas toujours à pleine ouverture
2) le D750 est jeune donc logique de ne pas trouvé sur le web beaucoup de photos à plein ouverture avec ce boitier ... voir point 1 itou

Bref si tu n'as pas ce boitier, va l'essayer...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #1292 le: 03 Jan, 2015, 14:02:13 pm »
...un autre point qui me chagrine un peu et la vitesse  , j'ai remarqué que certains se retrouvaient très vite et dans des conditions pas forcement exceptionnelles a une vitesse de 1/4000 avec des ouvertures à f4 et j'ai pas envie de rajouter un filtre pout shoter  à f2.8 ou 1.4,  
Je pense que tu lis un peu trop de choses et c'est vrai que le net véhicule toutes sortes de problèmes qui, en fait, sont plus dus à la méconnaissance qu'à un réel défaut du matériel.

Petites précisions sur ce sujet:

- lorsqu'on photographiait en argentique sans cellule, on avait l'habitude de mettre en oeuvre la "règle du f/16". Cette règle nous enseignait que par un ciel ensoleillé et à l'ouverture f/16, il fallait choisir une vitesse égale à la sensibilité du film.
Si on rapporte cela à la sensibilité 100 iso, ça veut dire qu'en plein soleil à f/16, la cellule nous donne une indication de l'ordre de 1/100s.
1/400s à f/8
1/1600s à f/4
1/3200s à f/2.8
Ca veut dire que tu peux photographier à f/2.8 en plein soleil sans aucun problème. Et tu peux même ouvrir à f/1.8 si tu descends la sensibiliité à 50 iso.

- avant le D4, tous les boitiers pros numériques qui montaient jusqu'à 1/8000s avaient comme sensibilité de base 200 iso. C'est à dire qu'ils avaient exactement la même place de mesure que le D750 : à 1/8000s et 200 iso, il rentre la même quantité de lumière qu'à 1/4000s et 100 iso. Ca n'a empêché personne de travailler à grande ouverture.

PS : j'ai fait un test rapide sur un dossier de 16000 photos. 2 sont prises à f/2.8 et 1/8000s.
C'est dire à quel point cette vitesse est cruciale ;)

« Réponse #1293 le: 03 Jan, 2015, 14:23:33 pm »

1) que ce soit D750 ou autre boitier on ne shoot pas toujours à pleine ouverture
2) le D750 est jeune donc logique de ne pas trouvé sur le web beaucoup de photos à plein ouverture avec ce boitier ... voir point 1 itou

Il faut ajouter que le prix des optiques à F1,4 sont probablement moins nombreuses chez les propriétaires de D750 que chez ceux qui ont un D810 voir D4.

Par exemple le 85mm F1,4 est à 1500€. Il y a donc le prix des optiques, le fait que le boîtier commence à arriver et donc pas encore grand chose de visible. Mais je suis certain que bientôt tu verras de belles photos à grande ouverture au  D750 un ami vient de l’acheter est c'est un fan des grandes ouvertures ;)
La plage iso est de 100 à 12.800 iso en mode natif et 50 à 51.200 iso en mode étendu. La vitesse d'obturation est de 1/4000ème à 30 secondes Soit largement de quoi faire déborder toute la créativité de n'importe quel photographe. à coté de cette débauche de possibilités les meilleurs des appareils argentiques et numériques pro  qui ont plus de 6 ans semble déjà des dinosaures et pourtant il y a en eu des belles photos avec toutes ces antiquités...

« Réponse #1294 le: 03 Jan, 2015, 14:24:37 pm »
Je pense que tu lis un peu trop de choses et c'est vrai que le net véhicule toutes sortes de problèmes qui, en fait, sont plus dus à la méconnaissance qu'à un réel défaut du matériel.

Petites précisions sur ce sujet:

- lorsqu'on photographiait en argentique sans cellule, on avait l'habitude de mettre en oeuvre la "règle du f/16". Cette règle nous enseignait que par un ciel ensoleillé et à l'ouverture f/16, il fallait choisir une vitesse égale à la sensibilité du film.
Si on rapporte cela à la sensibilité 100 iso, ça veut dire qu'en plein soleil à f/16, la cellule nous donne une indication de l'ordre de 1/100s.
1/400s à f/8
1/1600s à f/4
1/3200s à f/2.8
Ca veut dire que tu peux photographier à f/2.8 en plein soleil sans aucun problème. Et tu peux même ouvrir à f/1.8 si tu descends la sensibiliité à 50 iso.

- avant le D4, tous les boitiers pros numériques qui montaient jusqu'à 1/8000s avaient comme sensibilité de base 200 iso. C'est à dire qu'ils avaient exactement la même place de mesure que le D750 : à 1/8000s et 200 iso, il rentre la même quantité de lumière qu'à 1/4000s et 100 iso. Ca n'a empêché personne de travailler à grande ouverture.

PS : j'ai fait un test rapide sur un dossier de 16000 photos. 2 sont prises à f/2.8 et 1/8000s.
C'est dire à quel point cette vitesse est cruciale ;)

Attibuer à un boitier particulier, un problème qui peut être rencontré, sous une forme ou une autre, sur n'importe quel autre, c'est un peu exagéré ;)
De ma propre expérience avec le D750, je n'ai pas encore rencontré de problème de flare particulier. J'ai d'ailleurs posté ici, la seule photo présentant un léger flare ; photo prise face à des projecteurs ;) Je souhaite ne connaître que ce genre de soucis :D

« Réponse #1296 le: 03 Jan, 2015, 14:30:32 pm »
De ma propre expérience avec le D750, je n'ai pas encore rencontré de problème de flare particulier. J'ai d'ailleurs posté ici, la seule photo présentant un léger flare ; photo prise face à des projecteurs ;) Je souhaite ne connaître que ce genre de soucis :D
Oui tu as eu des flares dans une situation qui donnerait des flares avec un autre boîtier. Après comme montré plus haut dans un lien le flare de chaque boîtier est particulier et celui du D750 n'est pas très différents de ses confères il a juste une ombre un rien plus marquée que les autres. J'ai aucune action sur la vente des D750 mais quand quelqu'un me demande quoi acheter comme boitier raisonnable le D750 est pour moi le maître choix et son flare ne change rien. Je ne vois pas même chez la concurrence une fiche technique aussi alléchante à ce prix.

« Réponse #1297 le: 03 Jan, 2015, 14:37:10 pm »
Des photos de concert, déjà pour se faire une idée, ici :
http://www.shots.fr/2014/11/05/test-terrain-nikon-d750-en-photo-de-concerts-samedi-soir-au-vauban/
 ;)

Et là je crois pas que c'est autre chose que des grandes ouvertures en concert, des lumières forte de face et pas de flare.
La critique et les commentaires me sembles justement décrits, j'ai eu des années un D3S et la comparaison qu'il y fait avec le D750 semble juste.

« Réponse #1298 le: 03 Jan, 2015, 14:52:24 pm »
Concernant la protection de la griffe porte flash,  merci Luc pour ton retour d'expérience. J'ai appris quelque chose. J'ai fais 4/5 ans avec le D5000 équipé sans connaître ce problème d corrosion.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #1299 le: 03 Jan, 2015, 14:54:13 pm »
Concernant la protection de la griffe porte flash,  merci Luc pour ton retour d'expérience. J'ai appris quelque chose. J'ai fais 4/5 ans avec le D5000 équipé sans connaître ce problème d corrosion.

En Belgique l'humidité nous connaissons ;)

« Réponse #1300 le: 03 Jan, 2015, 14:55:24 pm »
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, la situation de flare qui génère le problème est très particulière, à tel point que ceux qui ont fait une étude sur la question ont eu un peu de mal à la générer. Il faudrait que la source de lumière forte soit à l'extérieur du cadre et vienne vers le capteur sous un angle très particulier ; un très léger changement d'angle suffit à le supprimer, sans parler du choix de l'objectif, de la focale, du diaphgrame...c'est presque un challenge. Je vais le tenter ;)

« Réponse #1301 le: 03 Jan, 2015, 15:01:39 pm »
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, la situation de flare qui génère le problème est très particulière, à tel point que ceux qui ont fait une étude sur la question ont eu un peu de mal à la générer. Il faudrait que la source de lumière forte soit à l'extérieur du cadre et vienne vers le capteur sous un angle très particulier ; un très léger changement d'angle suffit à le supprimer, sans parler du choix de l'objectif, de la focale, du diaphgrame...c'est presque un challenge. Je vais le tenter ;)

Moi j'ai essayé brièvement de le voir en liveview et je n'y suis pas parvenu, mais je n'avais peut-être pas le bon objectif j'avais le 24-70 F2,8.

Je serais aussi très curieux de connaître les optiques utilisées quand le problème est visible. J'ai aussi testé sur mon D4S plus longuement avec le 24-70 et le 14-24 là aussi je ne suis pas parvenu à montrer le problème, j'arrive évidement à avoir des flares mais pas avec la bande noire au dessus. Je voudrais tester avec les mêmes optiques que celles utilisées pour le D750 et voir si le problème est reproductible sur un autre boîtier.

« Réponse #1302 le: 03 Jan, 2015, 17:11:26 pm »
Je voudrais tester avec les mêmes optiques que celles utilisées pour le D750 et voir si le problème est reproductible sur un autre boîtier.
Bonjour,

C'est beaucoup plus constructif que ce débat depuis quelques pages, mais lorsque tu trouve tu viens en parler sur le forum. ;)

Je viens d'essayer avec le D700 et le 24-70, impossible de reproduire cet effet, je suis très déçus. ;/ ;/ ;/

Par contre je me demande s'il serait pas préférable de placer toutes ces interventions sur le flare dans un autre sujet "Le Nikon D750 & le flare" ?

Cordialement.

« Réponse #1303 le: 03 Jan, 2015, 17:21:23 pm »

C'est beaucoup plus constructif que ce débat depuis quelques pages, mais lorsque tu trouve tu viens en parler sur le forum. ;)

Je viens d'essayer avec le D700 et le 24-70, impossible de reproduire cet effet, je suis très déçus. ;/ ;/ ;/

Je pense avoir essayer d'être constructif depuis le début sur ce problème notamment en postant un lien de test clair qui ne nie pas le problème mais le remet à sa juste place.:
Voici l'article, pour les "non anglophone utilisez un outil de traduction:
https://photographylife.com/nikon-d750-flare-shading-issue#more-98857

J'ai essayé de refaire le test mais je n'y arrive pas au D4s. Le problème serait plus visible avec un 85mm mais ils ne disent pas si ils ont utilisé le pare soleil de l'optique. Si quelqu'un peut faire un test avec le Nikon DF qui semble être celui qui a la ligne la plus marquée après le D750?

« Réponse #1304 le: 03 Jan, 2015, 18:43:01 pm »
Je viens de faire ce soir quelques prises de vues, à proximité d'éclairages directs et proches, avec un Sigma 50mm f/1.4, et sans monter le pare-soleil. J'ai placé l'éclairage légèrement en dehors et au-dessus du cadre, comme l'indique Dave Etchells dans son étude du problème, ici :
http://www.imaging-resource.com/news/2014/12/24/nikon-d750-flare-problems-heres-why-and-what-to-do-about-them-its-not-lens

Et voici ce que j'obtiens ( demain, si la météo le permet, je ferai d'autres photos tests en lumière du jour). J'ai joué un peu sur l'exposition et le contraste pour faire ressortir le problème.

http://s20.postimg.org/fm9qmcbr1/03012015_DSC_1031_Copie.jpg
Rien de particulier

http://s20.postimg.org/72lraue0t/03012015_DSC_1033_Copie.jpg
Rien de particulier

http://s20.postimg.org/ttzfazofx/03012015_DSC_1037_Copie.jpg
En y regardant de près, on aperçoit une bande un peu foncée dans le haut

Ce qui confirmerait que le phénomène apparait dans des conditions très précises  ::)

Publicité