...un autre point qui me chagrine un peu et la vitesse , j'ai remarqué que certains se retrouvaient très vite et dans des conditions pas forcement exceptionnelles a une vitesse de 1/4000 avec des ouvertures à f4 et j'ai pas envie de rajouter un filtre pout shoter à f2.8 ou 1.4,
Je pense que tu lis un peu trop de choses et c'est vrai que le net véhicule toutes sortes de problèmes qui, en fait, sont plus dus à la méconnaissance qu'à un réel défaut du matériel.
Petites précisions sur ce sujet:
- lorsqu'on photographiait en argentique sans cellule, on avait l'habitude de mettre en oeuvre la "règle du f/16". Cette règle nous enseignait que par un ciel ensoleillé et à l'ouverture f/16, il fallait choisir une vitesse égale à la sensibilité du film.
Si on rapporte cela à la sensibilité 100 iso, ça veut dire qu'en plein soleil à f/16, la cellule nous donne une indication de l'ordre de 1/100s.
1/400s à f/8
1/1600s à f/4
1/3200s à f/2.8
Ca veut dire que tu peux photographier à f/2.8 en plein soleil sans aucun problème. Et tu peux même ouvrir à f/1.8 si tu descends la sensibiliité à 50 iso.
- avant le D4, tous les boitiers pros numériques qui montaient jusqu'à 1/8000s avaient comme sensibilité de base 200 iso. C'est à dire qu'ils avaient exactement la même place de mesure que le D750 : à 1/8000s et 200 iso, il rentre la même quantité de lumière qu'à 1/4000s et 100 iso. Ca n'a empêché personne de travailler à grande ouverture.
PS : j'ai fait un test rapide sur un dossier de 16000 photos. 2 sont prises à f/2.8 et 1/8000s.
C'est dire à quel point cette vitesse est cruciale